Quelle est l’utilité d’une couverture chauffante ?

Qu’est-ce qu’une couverture chauffante ?

Idéal pour améliorer la qualité du sommeil, la couverture chauffante est un équipement de literie qui émet une chaleur contrôlée. Elle permet de vous garder au chaud toute la nuit sans augmenter vos dépenses énergétiques. De plus, elle permet de limiter l’impact écologique de votre foyer.

Couverture chauffante

Quels sont les avantages de la couverture chauffante ?

En plus d’être confortable eco-friendly, la couverture chauffante pour lit possède de nombreux avantages psychologiques et physiques. 

  • Les couvertures chauffantes coûtent moins cher que le chauffage central.
  • Elles soulagent les douleurs liées à l’arthrite et la sciatique. 
  • Elles aident à mieux dormir
  • Les couvertures aident à réguler le sommeil
  • Elles stimulent votre humeur
  • Elles permettent de préchauffer le lit avant de s’y glisser

 

Comment utiliser une couverture chauffante ?

Toutes les couvertures fonctionnent sur secteur. Il vous suffit juste de brancher la prise et de régler la chaleur à l’aide de la télécommande. En quelques minutes, seulement, votre couverture atteint une chaleur douce. Il vous reste plus qu’à vous enrouler dedans et le tour est joué ! 

Conseils :

  • Débrancher la fiche contact avec la prise électrique pour laver votre couverture (la plupart des couvertures sont lavables) 
  • Ne pas poser d’objet dessus lorsqu’elle fonctionne
  • Ne pas utiliser d’autres objets chauffants comme les bouillottes, les coussins chauffant, … 
  • Ne pas mettre en marche lorsqu’elle est pliée
  • Ne pas l’utiliser lorsqu’elle est humide
  • Ne pas l’utiliser sur un animal

 

Dans quels cas utiliser une couverture chauffante ? 

couverture chauffante 1

Il existe plusieurs cas dans lesquels vous pouvez utiliser la couverture chauffante notamment :

  • Pour réchauffer votre lit avant de vous glisser dedans
  • Pour vous servir de couverture pendant votre sommeil
  • Pour soulager vos douleurs articulaires
  • Pour vous réconforter lorsque vous vous sentez patraque
  • Pour vous relaxer et vous détendre

 

Comment choisir une couverture chauffante ? 

Pour choisir votre couverture chauffante électrique, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Les dimensions : vous devez choisir si la couverture va être utilisée par une seule personne ou deux. 
  • Le poids : veillez à choisir une couverture pas trop lourde.
  • La matière : plusieurs matières sont disponibles. Vous trouverez des couvertures chauffantes en laine, en fibres polyester ou encore en fibre polaire. 
  • La puissance : vous devez prendre en compte la puissance de la couverture. La plupart des modèles de couvertures chauffantes pour lit ont une puissance comprise entre 100 et 160 Watts. Plus la surface de la couverture est grande plus la puissance devra être élevée. Une puissance élevée vous garantit une chauffe rapide de la couverture. Certains modèles de couvertures possèdent plusieurs niveaux de puissances.
  • La sécurité : la plupart des couvertures chauffantes disposent d’un système de sécurité permettant d’éviter que la couverture surchauffe. Vérifier également que la couverture réponde aux exigences de sécurité et aux normes en vigueur dont la norme NF EN 60299.
  • Les options de la couverture : certains modèles de couvertures chauffantes disposent de fonctionnalités comme le chauffage réglable par zone ou encore l’affichage lumineux.
  • L’entretien : préférez une couverture avec un boîtier de commande détachable et une matière textile lavable en machine. Même s’il est déconseillé de laver trop souvent votre couverture chauffante. 
  • Le prix : l’achat d’une couverture électrique chauffante peut sembler être un petit investissement. Mais comparé à votre facture de chauffage, il s’agit d’un très bon investissement. Le prix de la couverture chauffante est variable selon la qualité et la taille du produit. Il peut aller de 20 à 120 €.

 

Comment entretenir une couverture chauffante ?

Découvrez nos conseils pour entretenir votre couverture ci-dessous :

couverture chauffante 2

Comment laver une couverture chauffante ?

La plupart des couvertures chauffantes peuvent être lavées et séchées en toute sécurité dans les machines à laver et sèches-linges standards et résidentiels. 

Pour une utilisation en machine, suivez les conseils suivants :

Avant toute utilisation, il est conseillé de laver votre couverture. Pour cela, vous devez dans un premier temps débrancher le câble d’alimentation et vérifier que tous les filaments chauffants à l’intérieur soient bien positionnés et en bon état. Dans un second temps, vérifiez le mode d’emploi du fabricant afin de voir les instructions de lavage du produit. 

Dans la majorité des cas, vous devrez tremper la couverture pendant 5 à 15 minutes. Si la température et la durée du trempage ne sont pas mentionnées, préférez une eau froide et un trempage de 15 minutes.  

Ensuite, Lavez la couverture dans un cycle délicat avec une petite quantité de détergent. N’utilisez surtout pas de produits chimiques et évitez les agents de blanchiment. Vérifiez une nouvelle fois les recommandations du fabricant, car il est souvent conseillé de ne pas effectuer un cycle de lavage complet. Pour finir, il vous suffit de rincer la couverture et de l’essorer. 

Pour un lavage à la main, suivez les conseils suivants :

Il est très important d’être prudent lorsque vous lavez votre couverture chauffante à la main. Tout d’abord, trempez votre couverture sans les fils électriques dans de l’eau froide avec un détergent doux. Agitez la couverture pendant 1 à 2 minutes puis laissez-la tremper dans l’eau pendant 15 minutes. Pour finir, rincez et essorez la couverture. 

Dans quels cas faut-il laver sa couverture chauffante à la main ?

  • Lorsque vous possédez une vieille couverture
  • Lorsque votre couverture est endommagée
  • Lorsque votre couverture n’est lavable qu’à la main

 

Comment sécher une couverture chauffante ? 

Il est important de consulter les instructions du produit pour savoir si la couverture peut sécher dans un sèche-linge de forme fibre. Ensuite, contrôler la capacité de votre sèche-linges. Si vous ne pouvez pas rentrer la couverture électrique chauffante dans celui-ci, préférez le séchage à l’air libre. Puis lisez les instructions sur le séchage de votre couverture. Généralement, vous devez régler votre sèche-linge au niveau faible. Certains modèles de couverture peuvent avoir besoin d’un préchauffage dans le sèche-linge. Pour finir, retirez votre couverture électrique du sèche-linge pendant qu’elle est encore humide. Ramenez-la à sa taille normale et étendez-la à l’air libre.

Attention ! 

  • N’oubliez pas qu’il faut que la couverture chauffante soit sèche avant de l’utiliser.
  • Ne repassez pas votre couverture électrique

 

Où acheter une couverture chauffante ?

Chez Girodmedical, vous trouverez un large choix de couvertures chauffantes pour lit. Nous vous présentons 3 de nos meilleurs modèles 2020 :

couverture beurer 75

Couverture chauffante Beurer HD 75 extracosy 

La couverture chauffante HD 75 extracosy sera parfaite pour vous accompagner lors des soirées d’hiver. Cette couverture en fibre polaire est très confortable. Elle dispose de 6 niveaux de réglages, ce qui vous permettra d’atteindre la température que vous souhaitez obtenir. De plus, pour éviter tout problème de surchauffe, cette couverture possède le système de sécurité Beurer. La couverture HD 75 extracosy mesure 180 par 130 centimètres. 

SHD 80 Sanitas

Couverture chauffante Sanitas SHD 80 

La couverture chauffante SHD 80 est idéale pour les soirées froides. Son tissu doux et agréable vous apportera un confort de qualité pendant vos siestes. Pour s’adapter à vos besoins, la couverture chauffante dispose de 6 niveaux de température. De plus, afin de couvrir l’intégralité de votre corps, cette couverture mesure 130 cm x 180 cm. La couverture SHD 80 est équipée de la sécurité anti-surchauffe, elle s’éteint automatiquement au bout de quelques heures. 

couverture beurer XXL

Couverture chauffante Beurer HD 100 taille XXL 

La couverture chauffante HD 100 taille XXL est idéale pour un lit deux places. Sa matière douce, vous offrira des heures de douceur. De plus, grâce à ses 6 niveaux de température, cette couverture vous procurera un chauffage homogène et rapide pour votre bien-être. Elle est équipée d’un système BSS contre la surchauffe. Vous avez la possibilité de laver la couverture chauffante HD 100 en machine. 

 

rsNous venons de citer les points essentiels sur l’utilité d’une couverture chauffante ! Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de couvertures chauffantes. Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *