Le rôle des électrodes médicales lors d’une électrostimulation

Une électrode est un conducteur électrique qui libère ou capte un courant électrique. Les électrodes sont utilisées pour plusieurs raisons. Dans le domaine industriel par exemple, elles peuvent, à l’aide d’une électrolyse, aider à réaliser des réactions chimiques grâce aux courants électriques générés. Dans le domaine médical, les électrodes permettent d’enregistrer une activité électrique. Elles peuvent également stimuler le système nerveux ou les muscles. Elles sont généralement utilisées par les kinésithérapeutes pendant une rééducation. Chaque électrode possède un courant électrique unique pour analyser l’état du cœur sous plusieurs aspects. En général, les électrodes ont une durée de vie de 20 à 40 utilisations. Cela dépend de plusieurs facteurs comme l’hygiène du patient, la zone traitée ou autre. 

Les électrodes : un accessoire indispensable pour l’électrostimulation

Ces petits conducteurs électriques sont des accessoires indispensables pour certaines techniques comme l’électrostimulation ou l’électro-myostimulation (EMS). Cette dernière est définie comme une provocation de contraction au niveau des muscles à partir d’impulsions électriques transmises par des électrodes reliées à un appareil appelé électrostimulateur. Pour propager une impulsion électrique de qualité, il est important d’être efficace en apportant la quantité d’électricité nécessaire sans diffuser une quantité trop excédentaire. 

L’électrostimulation a plusieurs rôles : 

  • Pour les professionnels 

Principalement, les kinésithérapeutes se servent de l’électrostimulation pour soigner les patients qui présentent des douleurs musculaires et articulaires, des jambes lourdes ou bien des tendinites. Les électrodes vont diffuser une impulsion électrique afin de décontracter les muscles. Ce n’est pas douloureux puisque les patients ressentent des fourmillements ou bien des battements musculaires. 

  • Pour les sportifs 

Après un effort physique, les sportifs ont besoin de récupérer afin de diminuer leurs courbatures. Après avoir appliqué les électrodes sur les zones ciblées, elles vont réaliser un massage régénérant. Le sportif ressent seulement des battements musculaires. Il est important de faire cette récupération car si le sportif continue un entraînement intensif sur le long terme il ne verra plus de résultats et il risque de graves blessures. 

  • Pour les particuliers 

L’électrostimulation permet de sculpter le corps, tonifier les muscles et affiner sa silhouette. Elle permet de se relaxer en contractant les muscles ou les battements musculaires. Cette pratique aide aussi aux soulagements des douleurs musculaires ou articulaires (mal de dos, rhumatisme…).

Les différents types d’électrodes consommables pour l’électrostimulation

Après avoir choisi votre électrostimulateur, il faut prendre en compte le choix des électrodes. Un choix qui doit être fait très soigneusement pour que l’électrostimulation soit réalisée de la bonne manière. Chez Girodmedical, nous vous proposons une large gamme d’électrodes. Nos électrodes ont été sélectionnées parmi les plus grandes marques telles que Beurer, Compex, Chattanooga, Globus et Sanitas. 

Pour bien choisir ses électrodes médicales nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères tels que : 

  • Le format de l’électrode 

Elles peuvent avoir différentes formes (carrés ovales, rectangles). Tout dépend de la zone que vous souhaitez stimuler. C’est le même cas pour les dimensions, elles sont liées à la taille du muscle que vous souhaitez travailler. Les petites électrodes sont situées sur des petites zones du corps. Cependant, lorsque la puissance est trop élevée cela peut entraîner des démangeaisons chez le patient. Les grandes électrodes permettent de travailler sur des zones plus larges comme le dos par exemple. Les électrodes Beurer EM 41 mesurent 50 x 100 mm et sont parfaitement adaptées pour ce type de zone. 

Électrodes Fyzéa Intensive Rondes 50 mm Sachet de 4

 

Électrodes Cefar Compex DURA-STICK PLUS Snaps

Électrodes Globus Myotrode Platinum Rectangulaire 4 unités 90 x 50 mm

Exemple de mise en situation d’électrodes Beurer : 

  • La matière 

La matière des électrodes dépend des fabricants. Il existe les électrodes réalisées en mousse pour les rendre plus souples mais aussi des électrodes carbones qui, elles, sont beaucoup plus résistantes mais moins souples. Une partie des électrodes d’électrostimulation de notre gamme sont réalisées avec un micro-tissage de filaments d’acier pour plus de confort. Ce tissu permet de répartir sur toute la surface de l’électrode les impulsions électriques. 

  • Le gel de l’électrode 

Le gel permet de diffuser des petits courants électriques de façon homogène et améliore le confort d’utilisation car c’est justement grâce au gel que vous n’aurez pas de fourmillements pendant l’examen. Ainsi, utiliser un gel, comme ce gel à électrodes de la marque Chattanooga vous permettra de garder les électrodes plus longtemps. De plus, la plupart des électrodes contiennent un gel multistick hypoallergénique, un gel dont la composition minimise les risques d’allergie. 

  • Leur mode de fonctionnement

En général, les électrodes fonctionnent grâce à un fil connecté, comme les électrodes DURA-STICK Fil de chez Chattanooga mais certaines électrodes fonctionnent à l’aide de connexion à clips pour éviter de les déconnecter lors d’un mouvement de l’utilisateur. Les électrodes ovales en mousse de la marque Asept InMed, ont ce mode de fonctionnement. Elles sont vendues en sachet de 60 et disponibles en 2 dimensions sur Girodmedical. 

Comment bien placer ses électrodes ? 

Le positionnement des électrodes sur une électrostimulation change en fonction de son utilisation. Pour bien les positionner, il faut toujours garder à l’esprit que le courant traverse le corps entre les deux électrodes. On parle de montage d’électrode quand il s’agit de les positionner. On peut par exemple citer le montage longitudinal pour les cuisses, le montage transversal pour les fessiers, le montage focalisé pour les abdos, le montage double pour le dos et le montage croisé pour les bras. L’électrode positive est placée sur le point de départ du muscle. Quant à l’électrode négative, elle est située sur le trajet du muscle. La position du corps dépend des zones que vous souhaitez travailler. 

Conseils pour utiliser des électrodes avec précaution 

Tout d’abord il est recommandé de laver la zone de la peau qui va être traitée avec de l’eau et du savon doux. Il est conseillé de couper les poils avec des ciseaux et non avec un rasoir. Les électrodes s’appliqueront plus facilement sur votre peau. Assurez-vous que l’appareil est bien éteint lorsque vous souhaitez appliquer les électrodes sur votre peau. Pour que l’appareil soit branché correctement aux électrodes : 

  • La connexion positive (rouge) doit être reliée au point moteur du muscle
  • La connexion négative (noir) doit être placée sur le trajet du muscle 

Une fois l’utilisation terminée, les électrodes réutilisables doivent être lavées pour enlever tout résidu qui s’accroche. Vous avez seulement besoin d’un chiffon, d’une serviette ou un gant de toilette humide. Quand les électrodes sont propres il est conseillé de les remettre sur leur support d’origine pour éviter toute saleté. Les électrodes peuvent être rangées dans le réfrigérateur pour les conserver au frais. 

Il arrive que les électrodes s’accrochent plus difficilement à la peau après plusieurs utilisations. Dans ce cas, il est conseillé de mettre quelques gouttes d’eau sur chaque électrode pour régénérer le gel qui permet de coller à la peau. Lorsque le gel n’est plus aussi efficace qu’au début il est important de les changer. Selon le type de peau, les électrodes peuvent durer entre 15 et 30 utilisations. Les électrodes sont des accessoires fragiles et sont réservées à une utilisation personnelle, utilisez-les avec précaution. 

Faites votre choix dès maintenant parmi notre sélection d’électrodes électrostimulation.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour rester informé de toutes les nouveautés Girodmedical !

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Une réflexion au sujet de « Le rôle des électrodes médicales lors d’une électrostimulation »

  1. Neurostimulation transcutanée = une nouvelle source d’allergène
    ————————————————————–
    Pas de rougeurs à l’emplacement de l’électrode posée sur le dessus du bras mais une terrible urticaire sur tout le dessus du bras jusqu’au coude.
    Suis-je la seule?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.