Découvrez l’effet des bandes de Kinésio Tape

Vous avez déjà probablement pu observer des bandes colorées sur des athlètes ? Vous vous êtes demandé à quoi elles servaient ? Girodmedical vous explique tout.

bande k-tape1bande k-tape2

 

 

 

 

 

 

 

Particulièrement présent dans le milieu sportif, le kinésio-taping est une méthode thérapeutique aux multiples fonctionnalités et indications.

Inventée par le Docteur Kenzo Kaze, chiropracteur japonais dans les années 1970, elle permet de soulager les douleurs musculaires bénignes sans limiter les mouvements humains. La bande K-tape est en coton et contient de la colle qui permet de la faire adhérer à la peau. Elle ne contient aucun ingrédient actif ni latex et elle est extensible. 

Le kinésio taping Kenso Kase à développé sa méthode au sein de sa clinique afin d’améliorer la performance de la bande et de trouver la meilleure technique de pose de celle-ci. 

Quels sont les effets des bandes K-taping ?

Le kinésio taping est une méthode thérapeutique aux multiples indications et fonctionnalités, dont les bénéfices ne sont plus à prouver.

Parmi leurs nombreuses applications, les bandes de taping neuromusculaires  sont en effet capables de réduire une douleur musculaire, des problèmes articulaires, de faciliter la contraction musculaire ou d’inhiber un muscle. Elles peuvent être utilisées pour éviter les blessures. La bande permet d’obtenir une amélioration fonctionnelle.

L’application des bandes peut également permettre d’activer la circulation sanguine et lymphatique. En effet, cette technique de pose peut ainsi éviter les œdèmes, les hématomes, et la vitesse de récupération après des activités sportives peut-être augmentée. Le K-tape va permettre de tonifier les muscles pour qu’ils soient plus élastiques et résistants pendant l’effort.

image bande k-tape 2

En ce qui concerne le domaine du sport de haut niveau, le taping s’est affirmé dans le champ thérapeutique mais aussi dans les domaines de la prévention, de l’entraînement et de la préparation.

Grâce à la colle et la tension exercée sur la bande, la bande de taping va permettre de soulever légèrement la peau. C’est donc une technique qui permet de travailler au niveau de la peau afin de réduire les tensions persistantes au niveau des muscles, des tendons ou des ligaments.

Il convient de préciser que la pose de bande de taping neuromusculaire ne dispense pas de la réalisation d’autres soins nécessaires à chaque pathologie. La bande permet d’agir sur la douleur mais elle ne traite pas la cause. Elle permet de ne pas limiter la pratique sportive. C’est un traitement provisoire.

Comment fonctionnent les bandes de taping ?

Le kinésio-taping se présente comme un bandage autocollant, appelé « tape », qui a les propriétés de la peau. La bande est perméable à l’air et à la vapeur mais n’absorbe pas l’eau. Vous pouvez donc vous douchez avec celle-ci. En effet, si la bande à bien été appliquée, il est possible de garder les bandes de kinésio taping plusieurs jours sans perte d’efficacité. Elles peuvent durer jusqu’à 5 jours, au-delà les effets thérapeutiques ne seront plus au maximum. Il est déconseillé d’appliquer la bande moins de 2 h avant une pratique sportive.

bande k-tape 3

 

Il existe sur le marché des bandes de différentes couleurs qui ont toutes les mêmes caractéristiques. La bande est appliquée avec différentes formes de coupes, pour se calquer à l’anatomie du muscle et rester parallèle aux fibres musculaires. Les couleurs ne joueraient que sur un effet stimulant ou relaxant. La bande Kinesio tape est à usage unique. Il faut faire attention avec l’application des bandes sur un patient ayant la peau fragile, il pourrait être irrité. Les bandes permettent d’immobiliser le muscle et le laissent constamment dans une position de repos. Grâce aux bandes K-tape, les fibres musculaires guérissent plus facilement et rapidement.

rouleau k-taperouleau k-tape 1

La bande rose et la bande beige auraient un effet tonifiant. 

rouleau k-tape 2rouleau k-tape 3

La bande noire et la bande bleue auraient un effet relaxant. 

La direction choisie pour la bande indique son action : du muscle vers la terminaison, (dans le sens de la contraction musculaire) il y aura une action tonifiante.

De la terminaison du muscle vers son point d’origine, il aura une action relaxante.

Selon les objectifs choisis, on peut envisager différents types de pose des bandes K-tape : musculaires, ligamentaires lymphatiques…

Ces poses se font en fonction de la direction, de la tension de la bande, il est également possible de combiner différentes techniques.

À qui s’adresse le kinésio taping ?

Les bandes de K-taping sont destinées à tout le monde. Elles peuvent être appliquées sur des adultes, des enfants, des nourrissons, des sportifs, des femmes enceintes… Un type de bande à également été développé pour les animaux tels que les chevaux et les chiens.

Kinésiotape et pratique sportive

En pratique sportive, le kinésio-taping est surtout utilisé pour prolonger ou compléter l’action d’un traitement médical après une séance de kinésithérapie ou une correction ostéopathique.

rouleau k-tape 4

 

Ces techniques sont également idéales dans le cadre d’une reprise d’activité sportive, après une blessure ou simplement en prévention d’une blessure.

La bande K-tape a également été conçue pour soulager les contractures musculaires. 

Il est important que la pose des bandes de taping neuromusculaires soit effectuée par une personne compétente qui soit en mesure de connaître les indications et contre indications de cette méthode. En effet, il faut connaître la direction, la forme mais surtout la bonne tension avec laquelle les bandes doivent être appliquées sur la peau. De plus en plus de praticiens sont formés pour connaître la manière de poser la bande afin d’assurer ses propriétés et ses principes actifs. 

Comment appliquer les bandes de taping ?

Il est conseillé de faire appel à un kinésithérapeute pour appliquer les bandes de K-taping. Il y a énormément de techniques pour placer la bande. Certaines applications sont plus compliquées que d’autres. Voici les techniques principales de correction : la correction musculaire, mécanique, fascia, tendineuse, fonctionnelle, lymphatique et “space”. 

rouleau k-tape 5

La bande de K-taping peut-être appliquée lors d’une contracture musculaire sur un quadriceps. En effet après un traitement de kinésithérapie, on pourra appliquer des bandes de taping neuromusculaires en inhibition sur ce muscle.

Il est conseillé de s’épiler sur la zone où le K-tape va être appliqué afin de favoriser l’adhérence de la bande. Il est crucial de préciser que si la bande de K-taping est mal appliquée, il n’y aura pas d’effet négatif sur votre articulation ou votre muscle. La bande n’aura pas d’effet thérapeutique. La bande doit être appliquée sur une peau sèche, c’est-à-dire une peau qui n’ai pas de crème ni d’huile, pour que la bande adhère bien à votre peau. Il ne faut pas appliquer la bande de K-taping sur une plaie. Pour enlever la bande il vous suffit juste de la tirer doucement dans le sens du poil.

On peut appliquer la bande pour différentes raisons, voici quelques exemples :

  • Lors d’un torticolis : après une correction ostéopathique, on pourra poser une bande en inhibition à côté du muscle concerné.
  • Lors d’une tendinite rotulienne, la bande de K-tape est appliquée de façon à obtenir une action antalgique.

Le K-taping est donc une solution naturelle et peu contraignante afin de soulager de multiples douleurs.

 

Vous avez besoin de bande k-taping ? Nous proposons sur notre site girodmedical.com une large gamme de bandes. Voici 2 modèles qui pourront vous convenir :

rouleau k-taping roserouleau k-taping bleurouleau k-taping noirrouleau k-taping beige

 

 

 

 

Cette bande de taping en vrac mesure 31 m x 5 cm. Elle est disponible en plusieurs coloris : bleu, noir, rose et beige. Cette bande est faite en fibre de coton. Elle est hypoallergénique et ne contient pas de latex. La bande de taping S-3BTBNL résiste à l’eau et laisse passer l’air. Elle peut s’étirer de 130 à 140 %. L’un des côtés de celle-ci est enduit avec de colle acrylique thermoplastique. 

petit rouleau k-tape 1petit rouleau k-tape 2petit rouleau k-tape 3petit rouleau k-tape 4

 

 

 

 

La bande de taping 3BTAPE mesure 5 x 5 cm. Elle est bien tolérée dermatologiquement car elle est hypoallergénique et sans latex. La matière de la bande est déperlante ce qui vous permet de prendre votre douche sans qu’elle se décolle. Elle peut s’étirer de 130 à 140 %. La bande laisse passer l’air. L’un des côtés de celle-ci est fait avec de colle acrylique thermoplastique. 

Nous venons de citer les essentiels des bandes de K-taping. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à la consulter nos produits de kiné et de rééducation sur girodmedical.com 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *