Étudier facilement les os crâniens avec le crâne humain anatomique

Le crâne est une structure osseuse très importante pour notre corps car il permet d’accueillir et de protéger notre cerveau. Les os dont il est composé font partie des os les plus solides présents dans notre corps.

Savez-vous combien il y a d’os dans le crâne humain ?

En tout le crâne humain comprend 22 os. Bien souvent le crâne est divisé en deux parties la boîte crânienne où est située et protéger le cerveau et les os faciaux qui constituent et donne la forme de notre visage.

  • La boîte crânienne est également constituée de deux parties:
    • La voûte qui va continué à se développer c’est pourquoi après la naissance les différents os qui constituent la voûte sont séparés par la fontanelle. La voûte est constituée de quatre plaques osseuses qui sont: l’os frontal, l’os pariétal gauche et l’os pariétal droit et l’os occipital.
    • La base du crâne que l’on nomme le plancher, il est limité par l’os frontal et occipital de la voûte. Le plancher est constitué de trois fosses: la fosse crânienne antérieure, moyenne et postérieure. Pour laisser passer les nerfs et permettre la circulation sanguine il y a plusieurs trous dans le plancher, le plus grand trous étant celui qui accueille la colonne vertébrale et qui permet de relier notre crâne au reste du corps.

La boîte crânienne est donc constituée de huit os divisés entre la voûte et le plancher.

  • Les os faciaux quant à eux sont au nombre de 14 et constituent le massif facial. Parmi les 14 os six d’entre eux vont par paires: les os lacrymaux, les os zygomatiques, les os nasaux, les os maxillaires, les os cornets nasaux inférieurs et les os palatins. Les deux autres os sont uniques et il s’agit du vomer et de la mandibule autrement dit la mâchoire inférieure.

Le crâne humain comprend donc 9 os de structure et des os fonctionnels. Tous les os s’imbriquent entre eux et sont soudés par le collagène. Mais ce n’est pas le cas pour la mâchoire qui ne s’imbrique pas car elle est reliée et s’articule grâce aux muscles et tendons qui lui permettent d’être connectée au reste de la structure osseuse du crâne.

 

À qui peut servir un modèle anatomique de crâne humain ?

Les différents modèles de crâne anatomique humain peuvent être utilisés par tout le monde. En effet ces deux fabricants proposent des crânes anatomiques adulte mais également des crânes anatomiques de fœtus et de bébé à différents stades de la grossesse et dans les premières années de sa vie pour bien comprendre comment se développer et se soude le crâne. Les modèles de crâne humain anatomique d’adulte conviendront notamment aux:

  • Les chercheurs et médecins: Le crâne humain peut souffrir de pathologie osseuse et de pathologie endocrânienne. Les crânes humains anatomiques permettent aux chercheurs en médecine de mieux comprendre comment est constitué notre crâne et comprendre comment il se développe. Ils permettent également de savoir si les pathologies dont souffre un patient sont importantes ou non. Mais le plus important cela leur permet de savoir si une opération est possible et d’étudier la meilleure solution pour le patient. En effet les pathologies osseuses peuvent être de type traumatique comme lors de la naissance ou non traumatiques c’est-à-dire provenant d’une maladie qui va venir déformer le crâne, parfois cette déformation peut être opérée. Le crâne anatomique peut également être utilisé comme support explicatif pour les patients. Le chirurgien pourra alors expliquer ce qu’il va effectuer durant l’opération.

Comme le crâne classique avec représentation des sutures crâniennes A21 3B Scientific qui est démontable en 3 parties, ce crâne à les sutures crânienne en couleur en numéroté pour faciliter la différenciation.

  • Les ostéopathes et kinésithérapeutes: en effet l’utilisation d’un squelette de crâne humain anatomique peut leur permettre de comprendre comment soulager les douleurs du patient et savoir quelles sont les manipulations à effectuer au niveau du crâne et des cervicales. En effet une douleur ressentie au niveau du crâne peut être engendrée par un problème à un autre niveau du corps.

Comme le crâne sur colonne vertébral et cervicale A20/1 3B Scientific qui est démontable en 4 parties. Ce crâne est monté sur support.

 

  • Les professeurs et étudiants: Il existe différents modèles de crâne anatomique et certains sont beaucoup plus détaillés que d’autres. Il est plus simple d’instruire et de montrer sur un crâne humain anatomique que sur un manuel. Son utilisation rend les choses plus concrètes, les modèles très détaillés permettent d’approfondir les explications. Pour les étudiants l’utilisation d’un modèle anatomique de crâne humain permet de rendre les choses plus réelles et peut aider à la compréhension et l’apprentissage. Le fait de manipuler le modèle est de pouvoir le démonter peut faciliter l’étude du crâne et rend les cours plus “ludiques”.

Le crâne articulé anatomique 22 pièces A290 3B Scientific est parfait pour montrer en détail les différents os dont est constitué le crâne. Les 22 parties osseuses sont entièrement démontables.

  • Les secouristes: Les secouristes interviennent dans des situations d’urgence et sont les premiers en contact avec la victime avant de laisser le relais au équiper médical. C’est donc à eux d’établir un premier diagnostic. L’utilisation d’un crâne anatomique humain durant les entraînements pourra les aider à savoir si la victime à une commotion ou une fêlure au crâne.

Le modèle de crâne neurovasculaire W19018 3B Scientific car sur ce modèle il y a la représentation des nerfs d’un côté et des artères de l’autre. La bonne connaissance de ces derniers par les secouristes est importante pour qu’ils puissent agir rapidement et correctement.

 

Pourquoi utiliser un crâne humain didactique durant ses études ?

 

La structure osseuse de notre crâne est très complexe et les 22 os ne sont pas toujours faciles à retenir pour les étudiants. C’est pourquoi nous vous recommandons le crâne articulé version didactique 4708 Erler Zimmer.


 

Ce crâne humain didactique va aider votre apprentissage et vos révisions. En effet pour optimiser la mémorisation le crâne est doté de 9 coloris pour les os, de plus vous pouvez le démonter et le remonter autant de fois que vous voulez grâce aux différentes parties aimantées. Le crâne humain anatomique didactique est très réaliste, il est fait en plastique moulé et possède des connecteurs magnétiques entre les différentes parties pour que vous puissiez le démonter et le remonter à l’infini. Il est léger et très facile à manipuler, il pourra vous aider à apprendre plus rapidement les différentes parties du crâne et excellé à vos examens. Ce crâne a spécialement été pensé et conçu pour les besoins des étudiants (en médecine, ostéopathie, kinésithérapie …) pour vous donner un coup de main dans vos études. Nous savons qu’en période d’examen avec le stress et la pression il est parfois plus difficile d’apprendre et de retenir les choses. Ce modèle de crâne didactique coloré est conçu pour vous faciliter la mémorisation des os du crâne. En effet pour les personnes qui ont une mémorisation visuelle cela va largement les aider grâce aux différentes couleurs présentes sur le crâne. Si vous n’avez pas une mémorisation visuelle le modèle de crâne humain didactique vous aidera tout de même à la compréhension et ce dernier et donc à son apprentissage. De plus le fait de pouvoir démonter toutes les parties et de reconstituer le crâne par la suite peut être une technique de mémorisation, cela rendra vos révisions plus “amusantes”.

Ce crâne humain anatomique didactique Erler Zimmer est d’excellente qualité, les utilisateurs en sont satisfaits et c’est pour cela que nous vous le recommandons vivement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *