dentiste

L’importance de l’hygiène dentaire

Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable est important pour votre santé. En effet, les maladies commencent souvent entre les dents. Un peu de prévention associé à quelques petits gestes simples de la vie quotidienne permettront de garder votre activité bucco-dentaire en parfaite santé ! 

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire appelée aussi l’hygiène dentaire est ensemble d’actes permettant d’éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents et de garder votre bouche saine et en bonne santé ! 

L’hygiène dentaire repose sur des gestes du quotidien comme par exemple le brossage des dents et de la langue après chaque repas de la journée, le passage du fil dentaire ou d’une brossette inter-dentaire et la réalisation de bain de bouche. De plus, l’hygiène bucco-dentaire comprend également les différentes pratiques réalisées chez le chirurgien-dentiste comme les détartrages. 

dentition

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne hygiène dentaire ?

Une bonne hygiène dentaire permet d’avoir un beau sourire, une bonne haleine mais surtout d’être en bonne santé ! En effet, cela permet de se débarrasser des débris alimentaires et d’éviter les maladies parodontales, la mauvaise haleine ainsi que les caries.

 

Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

– Le brossage des dents 

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, vous devez dans un premier temps vous lavez les dents après chaque repas. Pour un brossage efficace, brossez vous les dents minimum deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes. Il est idéal de se brosser les dents avec une brosse à dents avec des poils souples, cela permet d’éviter d’abîmer votre gencive et l’émail de vos dents. De plus, il est important de changer votre brosse à dent lorsque les poils sont abîmés car celle-ci n’est plus efficace (environ tous les 3 mois).

brosse à dents

Attention ! 

  • Nettoyez jamais vos dents de façon parallèle à votre gencive mais de bas en haut.
  • Évitez l’acharnement 
  • Ne pas se brosser les dents plus de 3 fois par jour. Pour les personnes qui nettoient leurs dents très régulièrement, optez pour une brosse à dent électrique.
  • Ne brossez pas vos dents après avoir consommer des aliments et des boissons acides comme du coca-cola ou du vin blanc. 

 

– Une bonne technique de brossage 

Vous devez adopter une bonne technique de brossage. Pour cela, vous devez placer votre brosse à dent à un angle de 45 degrés au bord de la gencive. Ensuite, brossez vos dents de façon circulaire sur place pour nettoyer efficacement entre vos dents et le bord de votre gencive. Puis remonté en douceur à partir des gencives jusqu’à la hauteur de la couronne de la dent. Nettoyez d’abord les dents arrières et les surfaces extérieures de vos dents. Puis les surfaces intérieures et pour finir les surfaces de mastication. 

 

– Compléter le brossage avec des accessoires 

Complétez le brossage de vos dents avec des accessoires. Le fil dentaire ou la brosse inter-dentaire permettent d’éliminer des plaques dentaires sur les surfaces qu’on ne peut atteindre avec la brosse à dent. Cela est idéal pour les personnes ayant des prothèses ou des dents déchaussées. Les appareils à jet d’eau permettent d’éliminer les débris alimentaire ainsi que de masser la gencive. Si vous vous intéressez à cet accessoire, consultez notre article : comment choisir son jet dentaire ?

jet-bucco-dentaire-panasonic-ew-dj40

Jet Bucco-dentaire Panasonic EW-DJ40

-Faire minimum un contrôle annuel chez le dentiste

Il est essentiel d’aller faire un contrôle chez le dentiste au moins une fois par an. Cette visite permet de vérifier si vous avez d’éventuelles caries et de réaliser un détartrage pour éliminer la plaque dentaire. Si vous laissez la plaque dentaire se développer, cela pourrait provoquer à la longue un déchaussement de vos dents.

dentiste

– Une bonne alimentation pour l’hygiène bucco-dentaire 

Optez pour une alimentation saine et variée ! Cela participera à la prévention des caries, des inflammations de la gencive et de l’érosion dentaire. Pour avoir des belles dents, le sucre est à consommer avec modération, tout comme les sodas, l’alcool ou encore les jus d’agrumes.

Voici quelques produits bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire : 

  • Les légumes verts et secs
  • Les pommes
  • Les carottes
  • Le poivron
  • Le céleri 
  • Les noisettes
  • Les noix
  • Le poisson 
  • La viande
  • L’eau

 

-Envisagez la brosse à dent électrique 

La brosse à dent électrique est idéale pour entretenir votre hygiène dentaire ! En plus d’apporter un confort pendant le brossage des dents, cette brosse est plus efficace que la brosse à dent manuelle. En effet, elle permet d’éliminer d’avantages de plaque dentaire et diminuer le risque de saignement. De plus, la brosse à dent est souvent équipée d’un minuteur, ce qui vous permet de mieux respecter le temps de brossage des dents. Chez Girodmedical, nous proposons une large gamme de brosses à dents électriques qui pourront répondre à vos besoins. 

brosse à dents électrique Oral B

Brosse à dents Oral B Professionnal Care 1000 D20513-1

Comment choisir sa brosse à dent ?

 

Brosse à dents 1

 

L’hygiène dentaire, c’est aussi avoir une brosse à dent qui nous correspond. Aujourd’hui, il existe une large variété de brosses à dent sur le marché. Des brosses à dents de tailles, de formes ou encore de styles différents, mais comment choisir la brosse à dent qui nous convient ? Girodmedical vous donne quelques conseils ci-dessous.

  • Les professionnels recommandent de choisir une brosse à dents une tête arrondie et des poils souples. La petite tête arrondie vous permettra d’atteindre des zones plus difficiles d’accès. Les poils souples eux, permettent de abîmer vos dents et votre gencive. 
  • De plus, il conseillé de choisir une brosse à dent avec des poils obliques. Les poils droits sont moins efficaces que les poils obliques.
  • Girodmedical vous suggère de choisir une brosse à dent avec un manche léger et confortable 
  • Préconisé une brosse à dent à votre taille. Pour les enfant, vous devez choisir une brosse à dents de taille et de forme adaptées puisqu’ils ont une bouche plus petite que les adultes. 
  • N’hésitez pas à changer la couleur et le thème des brosses à dents de vos enfants.
  • Évitez de choisir les brosses à dents de premiers prix, celles-ci sont susceptibles d’être de moins bonne qualité. De plus, la brosse à dent s’usera plus vite.

 

Découvrez quelle est la brosse adapté à votre situation 

  • Vous souffrez d’hypersensibilité dentaire ? Les experts vous recommandent une brosse à dents avec poils très fin et doux ou une brosse à dents électrique avec une tête de brosse sensitive. Ces brosses sont à utiliser pendant la période où vous souffrez d’hypersensibilité, elles sont insuffisantes pour un brossage quotidien efficace. 
  • Vous portez un appareil dentaire ? Votre chirurgien dentiste vous conseillera d’avoir une brosse à dents avec des poils fin ou une brosse à dents spécifique ou encore une brosse à dents avec une tête de brosse sensitive. Ces brosses vous permettront de passer entre les bagues de votre appareil dentaire et donc d’éliminer au maximum la plaque dentaire.
  • Vous venez d’effectuer une chirurgie dentaire ? Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents aux poils souple et doux. Votre dentiste vous prescrira une brosse à dents avec des poils très fin d’environ 7 centièmes de millimètres. Puis avant de repasser à votre brosse à dent normal, utilisez une brosse à dent avec des poils de 15 centièmes de millimètres. Ces brosses vous permettront d’éviter de vous faire mal et préservera vos dents et votre gencive. 
  • Vous êtes enceinte ? Pendant votre grossesse, il est conseillé d’opter pour une brosse à dent avec des poils souples et doux, d’environ 15 centièmes de millimètres pour préserver vos gencives. En effet, il y a des risques d’inflammation gingivale dû aux bouleversements hormonaux. 

 

Quel modèle de brosse à dents choisir pour son enfant ?

enfant brosse à dents

Les dents de lait ont une structure assez fragile, elles peuvent être facilement endommagés c’est pourquoi, il est important de choisir une brosse à dents adapté aux enfants. Selon l’âge de votre enfant il existe des modèles de brosses à dents différentes :

  • A partir de 12 mois, les dentistes recommandent une brosse à dents manuel à poils ultra-souples pour éviter que votre enfant ne se fasse mal. Elles ont une petite tête et sont adaptées à la bouche de votre enfant. Vous pouvez même l’utiliser sans dentifrice pour habituer votre enfant à se brosser les dents. 
  • A partir de 7-8 ans, vous pouvez optez pour une brosse à dents manuelle ou électrique. Les brosses à dents électriques ont un côté “ludique” et sont très appréciées par les enfants.

 

Attention ! Les brosses à dents électriques sont déconseillé aux enfant de moins de 5-6 ans. En effet, le poids et la forme du manche ne conviennent pas à un jeune-enfant.

 

Nous venons de citer les points essentiels sur l’hygiène bucco-dentaire. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de brosse à dent électrique, nos jets dentaire et nos accessoires d’hygiène dentaire sur notre site Girodmedical.

rs

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *