dentiste

L’importance de l’hygiène dentaire

Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable est important pour votre santé. En effet, les affections bucco-dentaires sont très fréquentes et peuvent être responsables de la perte précoce des dents. Un peu de prévention associée à quelques petits gestes simples de la vie quotidienne vous permettront de garder des dents saines et en parfaite santé ! 

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène dentaire se caractérise par l’ensemble des actes permettant d’éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents afin de prévenir les caries et autres maladies buccales. 

L’hygiène dentaire repose sur des gestes du quotidien : le brossage des dents et de la langue après chaque repas, le passage du fil dentaire ou d’une brossette interdentaire, et l’utilisation de bain de bouche. De plus, l’hygiène buccale comprend également les différents nettoyages et soins réalisés chez le chirurgien-dentiste, tels que le détartrage et le polissage. 

dentition

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne hygiène dentaire ?

Une bonne hygiène dentaire permet d’avoir un beau sourire, une bonne haleine mais surtout d’être en bonne santé ! En effet, il est indispensable de se débarrasser des débris alimentaires et des bactéries de la plaque dentaire afin d’éviter toute maladie parodontale. 

Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

– Le brossage des dents 

Un brossage des dents après chaque repas est la première étape à ne surtout pas négliger. Pour un brossage efficace, comptez 2 à 3 minutes au minimum 2 fois par jour. Utilisez de préférence un dentifrice fluoré pour mieux prévenir l’apparition de caries. Moins agressive pour l’émail des dents, une brosse à dents à poils souples est à privilégier si vous avez les gencives sensibles. Quelque soit le type de brosse à dents que vous utilisez, il est important de la changer lorsque les poils s’évasent (en moyenne tous les trois mois) car cela signifie qu’elle n’est plus efficace.

brosse à dents

Attention ! 

  • Nettoyez vos dents de bas en haut (de la gencive vers la dent) et non de façon parallèle à votre gencive
  • Évitez l’acharnement 
  • Limitez votre brossage dentaire à 2 à 3 fois par jour maximum. Un brossage trop fréquent peut endommager les gencives et l’émail de vos dents.
  • Evitez de vous brosser les dents directement après avoir consommé des aliments et/ou boissons acides. Il est conseillé de d’abord boire un verre d’eau afin d’éliminer les acides, puis d’attendre environ 30 minutes avant de procéder au brossage des dents.

 

– Une bonne technique de brossage 

Il existe bel et bien une technique à adopter pour un brossage optimal. Suivez les étapes ci-dessous pour éliminer un maximum de tarte dentaire.

  1. Placez votre brosse à dent à un angle de 45 degrés au bord de la gencive
  2. Brossez vos dents de façon circulaire sur place pour nettoyer efficacement entre vos dents et le bord de votre gencive
  3. Remontez en douceur à partir des gencives jusqu’à la hauteur de la couronne de la dent

NB : Nettoyez d’abord les dents arrières et les surfaces extérieures de vos dents, puis les surfaces intérieures, et finissez par les surfaces de mastication. 

 

– Utiliser des accessoires pour compléter le brossage

L’utilisation d’accessoires destinés à l’hygiène bucco-dentaire assure un résultat optimal. Complétez le brossage de vos dents avec des accessoires tels que :

  • Le fil dentaire ou la brosse interdentaire, pour éliminer la plaque dentaire située sur des surfaces inatteignables avec la brosse à dents (idéals également pour les personnes ayant des prothèses ou des dents déchaussées).
  • Les appareils à jet d’eau (jets dentaires), pour éliminer les débris alimentaires entre les dents et masser la gencive. Si cet accessoire vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article comment choisir son jet dentaire.jet-bucco-dentaire-panasonic-ew-dj40

Jet Bucco-dentaire Panasonic EW-DJ40

– Faire au moins un contrôle annuel chez le dentiste

Il est essentiel de faire un contrôle chez le dentiste au moins une fois par an : cette visite permet de vérifier la présence d’éventuelles caries et de réaliser un détartrage pour éliminer la plaque dentaire. Une accumulation trop importante de tartre pourrait provoquer un déchaussement de vos dents sur le long terme.

dentiste

– Une alimentation équilibrée

Optez pour une alimentation saine et variée! En effet, bien choisir les aliments que l’on mange joue aussi un rôle important dans la prévention des risques de développement de la plaque dentaire et donc de l’apparition de différentes pathologies (Caries, gingivite, érosion dentaire…). Pour des dents saines, le sucre, les sodas, l’alcool ou encore les jus d’agrumes sont à consommer avec modération.

Voici quelques aliments aux vertus bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire

  • Les épinards
  • Les dattes
  • Les poissons et fruits de mer
  • Le thé vert
  • Les crucifères (brocoli, chou fleur, chou de Bruxelles …)
  • Les oignons
  • Les noix, les arachides et les graines
  • Le poisson 
  • La viande
  • L’eau

 

– Envisagez la brosse à dents électrique 

La brosse à dents électrique permet d’obtenir de bien meilleurs résultats en terme d’hygiène bucco-dentaire qu’une brosse à dents manuelle. En plus d’être simple d’utilisation, elle est nettement plus efficace qu’une brosse à dents classique. Elle élimine davantage de plaque dentaire et nettoie l’intégralité des dents de manière égale. De plus, ce type d’appareil est généralement équipé d’un minuteur (système lumineux vibrant) indiquant la fin du brossage, ce qui vous permet de bien respecter le temps de brossage des dents. Chez Girodmedical, nous proposons la brosse à dents électrique SONODENT Panasonic EW1031 pour un brossage efficace, précis et rapide!

Brosse à dents électrique SONODENT Panasonic EW1031

 

Comment choisir sa brosse à dents ?

 

Brosse à dents 1

 

Soigner son hygiène dentaire, c’est aussi choisir une brosse à dents qui nous correspond. Aujourd’hui, bien qu’il en existe une large variété sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Des tailles, des formes ou encore des styles divers et variés, mais comment choisir la brosse à dents qui nous convient le mieux? Girodmedical vous donne quelques conseils :

  • Les professionnels préconisent la brosse à dents à tête arrondie et poils souples : en effet, la petite tête arrondie vous permettra d’atteindre des zones plus difficiles d’accès. Les poils souples seront, quant à eux, moins agressifs pour vos dents et vos gencives.
  • Il est également conseillé de préférer une brosse à dents aux poils obliques, plus efficaces pour l’élimination du tartre que les poils droits.
  • Girodmedical vous suggère une brosse à dents avec un manche léger et confortable pour un brossage plus agréable. 
  • Évitez les brosses à dents premier prix, susceptibles d’être de moins bonne qualité et de s’user plus vite.

 

Découvrez quelle est la brosse adaptée à votre situation 

  • Vous souffrez d’hypersensibilité dentaire ? Les experts vous recommandent une brosse à dents aux poils très fins et doux, ou éventuellement une brosse à dents électrique avec une tête de brosse sensitive. En revanche, notez que ces brosses sont à utiliser seulement pendant la période durant laquelle vous souffrez d’hypersensibilité : elles sont insuffisantes pour un brossage quotidien efficace. 
  • Vous portez un appareil dentaire ? Votre chirurgien dentiste vous conseillera plutôt une brosse à dents aux poils  fins, ou une brosse à dents avec une tête de brosse sensitive. Ces brosses sont idéales pour passer entre les bagues de votre appareil dentaire et vont permettre d’éliminer efficacement la plaque dentaire.
  • Vous venez d’effectuer une chirurgie dentaire ? Utilisez une brosse à dents aux poils souples et doux. Votre dentiste vous prescrira une brosse à dents avec des poils très fins (environ 7 centièmes de millimètres). Avant de repasser à votre brosse à dents de base, utilisez une brosse à dents avec des poils de 15 centièmes de millimètres. Ces brosses sont conçues spécialement pour préserver vos dents et vos gencives. 
  • Vous êtes enceinte ? Pendant la grossesse, il faut privilégier une brosse à dents aux poils souples et doux, d’environ 15 centièmes de millimètres afin de préserver au mieux vos gencives. En effet, les bouleversements hormonaux causés par la grossesse accroissent les risques d’inflammation gingivale.

 

Quel modèle de brosse à dents choisir pour son enfant ?

enfant brosse à dents

Les dents de lait ont une structure assez fragile : elles peuvent être facilement endommagées, c’est pourquoi il est important de choisir une brosse à dents adaptée à la bouche de votre enfant. Selon son âge, il en existe différents modèles :

  • À partir de 12 mois, les dentistes recommandent une brosse à dents manuelle à poils ultra-souples pour éviter que votre enfant ne se fasse mal. Elles ont une petite tête et sont parfaitement adaptées à sa bouche. Vous pouvez même l’utiliser sans dentifrice pour habituer votre enfant à se brosser les dents. 
  • À partir de 7-8 ans, vous pouvez opter pour une brosse à dents manuelle ou électrique. Les brosses à dents électriques ont un côté “ludique” et sont donc très appréciées par les enfants.

 

Attention ! Les brosses à dents électriques sont déconseillées aux enfant de moins de 5-6 ans à cause de leur poids et de la forme du manche.

Nous venons de vous résumer les fondamentaux de la bonne hygiène bucco-dentaire. Si certains produits mentionnés dans cet article vous intéressent,  n’hésitez pas à consulter notre gamme de brosses à dents électriques, de jets dentaires et d’accessoires d’hygiène dentaire sur notre site internet.

 

Restez informés! Suivez nous sur nos réseaux sociaux

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.