Pince Péan : les ciseaux font la paire !

A quoi sert la pince Péan ?

Lors d’une intervention médicale, le chirurgien a plusieurs pinces de chirurgie à sa disposition. Elles se différencient par la taille du tissu qu’elles opèrent et leurs fonctions (points de sutures, dissection, réparation des tissus, etc).
Leur taille, leur forme (droite ou courbe), l’importance du rainurage de leurs mors et la présence ou non de griffes influent sur une préhension plus ou moins forte.

Parmi elles, la pince de péan est la plus utilisée parce qu’elle facilite le travail du professionnel de santé grâce à sa forme de ciseaux-pince.

Utilisation de la pince chirurgicale Péan

Pourquoi utiliser une pince Péan ?

Vous êtes infirmière, chirurgien ou médecin ? Vous avez sûrement de multiples pinces à votre disposition parmi vos outils d’instrumentation. Les pinces existent sous différentes formes et pour différentes utilisations :
– la pince Kocher
– la pince de Pozzi
– la pince Halstead
– la pince d’Adson
– la
pince Péan

Cette dernière permet de ne pas écraser les tissus de la peau pendant la manipulation chirurgicale.
Elle est utilisée pour réaliser des hémostases en clampant les vaisseaux sanguins, son bout arrondi et plat permet de laisser les tissus intacts. Les côtés des anneaux offrent une bonne prise en main pour les doigts et limite les risques de se pincer. Elle est munie d’un système de verrouillage pour la maintenir fermée en cas de besoin. Outil idéal pour les interventions médicales, la pince de soins Péan vous permet de manipuler les compresses sans les découper, et de les poser sur une plaie soignée sans toucher directement la peau de vos patients.

La pince de Péan est aussi appelée pince hémostatique. Il s’agit du système qui permet de maintenir le sang à l’intérieur des vaisseaux et détermine l’arrêt du saignement lorsqu’un vaisseau est blessé. La coagulation du sang est un des temps de l’hémostase.

Lors de l’obtention de votre pince médicale, il est recommandé de la nettoyer, désinfecter et stériliser avant sa première utilisation. Cette opération doit être répéter avant et après chaque utilisation.
Il faut régulièrement vérifier sa pince de soins, si des traces d’usures apparaissent (déformations, endommagements, matériel poreux ou corrodés) il faut l’éliminer.

Pour la stérilisation, il est conseillé d’utiliser un autoclave. La température doit être de 134°C, la pression à 2 bars et cela pendant 18 minutes. Ensuite il faut laisser refroidir les produits stérilisés.
Avant toute utilisation d’un autoclave, il faut se référer aux consignes réglementaires d’utilisation du fabriquant.

Qui est Jules Péan ?

Jules Emile Péan est un chirurgien français du 19ème siècle. Il est membre de l’Académie de médecine à Paris en 1887. Au cours de sa grande carrière et à partir de 1868, il utilise systématiquement une pince de son invention pour assurer l’hémostase, par pincement de vaisseaux, pendant les opérations dans la cavité abdominale.  C’est ainsi qu’au cours de son utilisation au XXIème siècle, les chirurgiens manient la “pince de Péan” dans tous les blocs opératoires du monde. 

 

Pince Péan MurphyPince_Pean_MurphyLa Pince Péan Murphy de la marque Holtex est conçue pour une bonne prise en main. Elle est faite pour une  utilisation à l’hôpital ou à domicile. Cette pince médicale dispose de mors mousses larges et évasés pour serrer les tissus sans les abîmés. En général le médecin chirurgien l’utilise pour les soins mais les infirmières en possède un modèle dans leur kit de pansements.

Il existe différentes longueurs de pince Péan Murphy pour les différents types d’interventions: 13, 14, 15, 16, 18 et 20 cm.

 

Pince Péan Comedpince pean comedLa pince chirurgicale de Comed est robuste. Elle possède des mors striés qui facilitent le travail du chirurgien : la pince de Péan est conçue de manière à serrer les tissus sans les abîmer. Ainsi les chirurgiens évitent les hémorragies durant les opérations.

La pince de Péan de Comed existe en plusieurs dimensions (de 14 cm à 24 cm) et permet au professionnel de saisir des compresses médicales sans toucher directement la peau du patient.

 

Pince Péan sans griffes, courbée ou droite

pince-rochester-pean-droits-sans-griffes-holtex

La pince de Péan Holtex existe sous différentes formes : avec ou sans griffes, courbée ou droite. Au niveau des longueurs, Holtex en propose 8, de 13 à 24 cm. Grâce à ses 100 gr, la pince reste facile à transporter et à manipuler pendant les interventions chirurgicales.

Vous en savez maintenant plus sur les pinces médicales ! Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de pince de péan sur notre site internet. Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *