L’hypertension

Définition

L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.  Il est normal de connaître une hausse de tension lorsqu’on fait face à des situations stressantes ou durant un effort physique.  Chez les personnes souffrant d’hypertension, la tension élevée persiste au repos ou en l’absence de stress, dans ce cas l’hypertension artérielle est considérée comme une pathologie.

Elle touche environ 20 % de la population adulte, plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en surpoids.  Elle est également fortement liée au mode de vie, la forte consommation d’alcool, le tabagisme, le manque d’activité physique et l’excès en sel sont des facteurs aggravants.

Les symptômes

Il est difficile de détecter les symptômes de l’hypertension artérielle car elle entraîne rarement de symptôme avant le stade des complications. Cependant, lors d’un taux élevé de tension,  on peut détecter les symptômes suivants :

  • Des maux de tête accompagnés de fatigue
  • Des vertiges ou des bourdonnements d’oreilles.
  • Des palpitations
  • Des saignements de nez.
  • De la confusion ou de la somnolence.
  • Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains

C’est pourquoi, il est important de surveiller sa tension artérielle pour déceler toute anomalie. La mesure peut se faire dans un cabinet médical ou à domicile à l’aide d’un tensiomètre manuel ou un tensiomètre automatique adaptable à toutes les tailles de bras comme le nouveau tensiomètre Electronique au Bras Omron M3 Comfort HEM-7134-E, livré avec le nouveau brassard doté de la technologie Intelli Wrap.

_103_12
Tensiomètre Electronique au Bras Omron M3 Comfort HEM-7134-E
file_17
Tensiomètre manuel SPENGLER
Les possibles complications

La pression exercée sur la paroi des artères entraîne leur rigidification, ce qui  favorise la contraction de maladies telles que :

  • Les troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et insuffisance cardiaque). 
  • Des problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue)
Les solutions

Pour éviter de faire face à une tension artérielle élevée, il faut porter une attention particulière à son alimentation en minimisant l’apport de sel et en privilégiant des aliments contenant du potassium (fruits et légumes). Il faut également pratiquer une activité physique régulière afin d’éviter la sédentarité et le risque de surpoids. Il est possible de pratiquer une activité sportive à domicile pour une meilleure surveillance de la pression artérielle, à l’aide d’équipements sportifs spécifiques tels que les vélos d’appartement ou elliptique, les tapis de courses et les rameurs.

L’abus d’alcool et la consommation de tabac sont également des habitudes à prohiber.

Les personnes souffrant régulièrement de stress peuvent pratiquer des activités de relaxations et de détente. Si ces préconisations n’ont pas été suffisantes à éviter l’hypertension artérielle, un traitement médical s’imposera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *