Quel diffuseur d’huiles essentielles acheter ? Découvrez nos conseils

Vous vous sentez anxieux ou vous avez besoin de repos ? Pensez à vous octroyer des moments de détente lorsque vous êtes chez vous, dans un environnement calme et reposant grâce aux diffuseurs d’huiles essentielles. Très en vogue depuis ces dernières années, en plus d’avoir des effets relaxants ce sont des appareils design qui peuvent être choisi comme décoration pour votre intérieur. Selon vos envies et ce que vous recherchez, il existe différents types de diffuseurs d’ambiances. Suivez notre guide d’achat pour trouver le diffuseur de vos rêves pour votre maison. 

À quoi sert un diffuseur d’huiles essentielles ?

En plus d’être un bel appareil de décoration, le diffuseur d’huiles essentielles apportent de nombreux bienfaits dans votre quotidien. Sur le marché, vous pouvez en trouver avec différents designs et pour différents budgets. En termes de sécurité, un diffuseur d’huiles essentielles est moins dangereux qu’une bougie ou de l’encens. Il est préférable de les installer dans de grandes pièces ou des pièces très aérées. Nous déconseillons la cuisine, la salle de bain ou les pièces trop petites. 

Diffuseur d’huiles essentielles Fidji Lanaform

Les bienfaits d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles vous apportent de nombreux bénéfices sur vous ou votre corps. Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour permettre de soulager une douleur dans la médecine alternative. Elles évitent parfois de prendre un traitement afin de se soigner plus naturellement. Sur girodmedical nous vous proposons un large choix d’huiles essentielles Lanaform. Voici une liste des bénéfices qu’un diffuseur avec ces huiles essentielles peut vous apporter :

  • Aide à la relaxation

Après une dure journée ou vous êtes une personne anxieuse, un diffuseur peut vous apporter détente et sommeil grâce aux huiles essentielles. Procurer vous un appareil pour votre bureau ou votre domicile. Allumé-le avant d’aller vous coucher pour passer une nuit agréable.

→ huiles à utiliser : camomille, lavande, sauge sclarée

  • Améliore votre humeur

Un diffuseur d’huiles essentielles apporte une ambiance positive dans un lieu, grâce aux huiles choisies il peut vous motiver et vous apporter une bonne énergie pour votre journée.

→ huiles à utiliser : orange douce, jasmin, rose, vanille, bois de santal.

 

  • Évite les maladies

Les huiles essentielles aident à lutter contre les bactéries au sein de la maison. Lorsqu’elles sont diffusées en vapeur, les gouttes d’huiles absorbent les éléments pathogènes. Cela vous protègent des rhumes ou d’autres maladies qui peuvent être présentes dans l’air et stimulent votre système immunitaire. Si vous choisissez un diffuseur qui fonctionne avec de la vapeur d’eau, ce dernier permet de garder vos poumons humides et en bonne santé.

→ huiles à utiliser : arbre à thé, sauge, romarin, pamplemousse, citron, thym

 

  • Améliore la respiration

En cas d’allergie ou de problèmes respiratoires, n’hésitez pas à vous pencher sur les diffuseurs d’huiles essentielles car ils vous soulagent les voies respiratoires. Les huiles vous ouvriront les sinus pour éliminer votre gêne lorsque vous respirez.

→ huiles à utiliser : menthe poivrée, romarin, citron, eucalyptus

  • Soulage la douleur

On ne le soupçonne pas mais laisser diffuser des huiles essentielles permet aussi de soulager les douleurs telle que les nausées les maux de tête ou les douleurs articulaires et musculaires.

→ gingembre, camomille, lavande, eucalyptus, romarin, bergamote

  • Lutte contre les insectes

Il est bien connu la diffusion d’huiles essentielles vont éloigner tous les insectes néfastes de votre maison.

→ clou de girofle, citronnelle, romarin, bois de cèdre

Il est important de rappeler que l’utilisation d’huiles essentielles dans certains cas peut être contre-indiqué pour les personnes allergiques, les asthmatiques, les épileptiques, les personnes qui souffrent de convulsion, les enfants de moins de 7 ans, femmes enceintes et celles qui allaitent. Si vous souhaitez en utiliser ou vous avez des doutes, consultez votre médecin ou pharmacien.

Récapitulatif des diffuseurs d’huiles essentielles 

Le diffuseur par nébulisation

Le principe du diffuseur par nébulisation consiste à diffuser des huiles essentielles pures. Sachant que les huiles essentielles ne sont pas diluées, il faut seulement verser quelques gouttes pour que l’odeur reste dans votre intérieur. Ce sont souvent des diffuseurs en verre avec un socle en bois. Ce sont des appareils très efficaces en terme de diffusion vu qu’ils n’utilisent pas de chaleur, les huiles essentielles ne perdent pas leurs propriétés. 

Pourquoi choisir le diffuseur par nébulisation ? 

Il convient aux personnes qui veulent un appareil qui leur apporte un effet thérapeutique, pour purifier l’air de la maison. Si vous souhaitez un bel objet de décoration, celui-ci vous conviendra. Ce sont des objets avec un design travaillé et souvent très moderne. Ce dernier s’adapte aux grands pièces jusqu’à 100m² pour laisser une bonne ambiance, mais si vous désirez un côté purification, il est préférable de le mettre dans une pièce de moyenne surface, jusqu’à 50m².

Le diffuseur brumisateur

Le diffuseur brumisateur est le principe le plus utilisé lorsque l’on veut diffuser des huiles essentielles. Souvent très apprécié des utilisateurs grâce à son principe de brume qui apparaît suite à l’utilisation d’ultrasons. Par conséquent, les huiles essentielles sont diluées dans l’eau.  Un diffuseur fonctionne avec des diodes LED, un disque en céramique, une sonde à ultrasons ainsi qu’un détecteur de niveau d’eau. La brume se crée grâce à la vibration de la sonde à ultrason dans l’eau pour ensuite se mélanger aux huiles essentielles. Lorsque vous utilisez ses diffuseurs, évitez de négliger la sonde car c’est l’élément clé du fonctionnement de l’appareil. Pour garder votre diffuseur brumisateur en bon état, il est conseillé de changer l’eau régulièrement et de le nettoyer toute en préservant la sonde à ultrason. Toutes les huiles essentielles sont compatibles avec celui-ci et sa diffusion peut atteindre les grandes pièces jusqu’à 80m². 

Comment fonctionne un diffuseur brumisateur : 

Diffuseur d’huile essentielle Aroma Globe Lanaform LA120304

Pourquoi choisir le diffuseur par brumisation : 

Vous préférez des odeurs plus douces pour avoir une odeur agréable et non entêtante. Si vous êtes quelqu’un de visuel le diffuseur brumisateur vous conviendra grâce à l’émission de brume et souvent l’appareil change de couleur. Il vous offre un réel moment de douceur et de relaxation. Si vous avez un budget moyen tournez-vous vers celui-ci. 

Le diffuseur à chaleur douce

Les diffuseurs à chaleur douce fonctionne en faisant chauffer les huiles essentielles à une température maximum de 40 degrés. Le fait de ne pas chauffer trop fort les huiles évitent de perdre leurs effets et de les brûler. Par conséquent l’odeur sera plus intense. Vous pouvez les diluer comme les faire diffuser pures. Ce sont des appareils facile d’utilisation et ils ont besoin d’un entretien basique. Ils sont plutôt réservés pour les petites pièces comme une chambre ou un bureau, ce sont des appareils silencieux. Son utilisation est l’une des plus simple, versez quelques gouttes dans un pot, fabriqué en porcelaine afin de conserver la chaleur, puis branchez-le.  

Pourquoi choisir le diffuseur à chaleur douce ?

Vous voulez un appareil qui ne fait aucun bruit et facile d’utilisation et classique. Vous préférez une diffusion des odeurs plus légères. Parfait pour débuter avec un diffuseur, il vous permet de tester ce principe avec un appareil peu cher. 

Le diffuseur à ventilation

Les huiles essentielles sont diffusées grâce à un ventilateur pour un diffuseur à ventilation. Diffuseur nomade, souvent utilisé dans les voitures ou les petits espaces. Il fait très peu de bruit et n’utilise pas de chaleur donc les huiles essentielles ne perdent pas leurs vertus. Design très simple, pas besoin d’entretien important. 

Pourquoi choisir le diffuseur à ventilation : 

Si vous désirez un petit diffuseur facilement transportable et facile d’utilisation. C’est un diffuseur des plus classiques et parfait pour les petits budgets. 

Comme mentionné auparavant au sein de notre article, les diffuseurs et surtout les huiles essentielles sont utilisées lorsque l’on pratique la médecine alternative. Si c’est un sujet qui vous intéresse n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet, les métiers de la médecine alternative

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *