Les métiers de la medecine alternative

La médecine alternative est une méthode de traitement différente que celle en médecine générale. En effet, la guérison se fait grâce à la relaxation, la détente tout en soignant l’âme et l’esprit des patients pour leur offrir un meilleur bien-être et retrouver un équilibre au niveau physique et psychologique.

Il existe de nombreuses méthodes alternatives pour calmer la douleur des patients, soulager des démangeaisons, ou des états d’anxiété, et cela, de manière naturelle. Les plantes, l’acupuncture, l’homéopathie, les manipulations physiques, l’aromathérapie sont considérées comme des méthodes douces que nous allons décrire plus précisément à travers cet article.

L’acupuncteur

Le métier d’acupuncteur consiste à manipuler de fines aiguilles et les implanter rigoureusement sur le corps du patient en ciblant des points de pressions précis pour rétablir l’équilibre énergétique du corps et soulager de nombreux maux physiques et psychologiques. Ce procédé fait parties de la médecine traditionnelle chinoise. Certains praticiens ont recours également à des douches therapeutiques dédiés à l’acupuncture qui sont dotés de technologie Laser, pour une plus grande stimulation.

Le réflexologue s’appuie sur le même principe que l’acupuncteur, mais se sert de ses mains pour faire pression sur certaines parties du corps. Ces zones sont généralement localisées sur les pieds ou les mains, ainsi que sur les oreilles. L’acupuncture est une méthode qui aide à traiter le stress, les troubles du sommeil, l’arthrose, les troubles digestifs, les maux de la grossesse, etc.

Pour la formation des futurs praticiens, retrouvez sur GirodMedical une large sélection de modèle pédagogique d’acupuncture pour vous aider au mieux dans l’apprentissage de cette méthode traditionnelle chinoise.

Le naturopathe

La méthode de soin de cette spécialité se fait par le biais de la nature en utilisant des plantes et des soins naturels. Il a vocation à inculquer à son patient la mise en place d’une bonne hygiène de vie afin de prévenir et de guérir de certaines maladies et de favoriser l’état de bien-être. Il donne des consignes en ce qui concerne la nutrition, la gestion du stress ou encore la prise de certaines plantes naturelles. Ces recommandations sont personnalisées en fonction du bilan santé réalisée préalablement avec le patient.

L’homéopathe

L’homéopathe est un spécialiste en médecine douce, il prescrit des traitements homéopathiques qui se basent sur le processus naturel de guérison. Le traitement homéopathique repose sur le fait que les substances capables d’engendrer des symptômes chez un individu sain sont susceptibles de guérir un patient malade présentant des symptômes similaires. Les médicaments sont fabriqués à partir de substances végétales, minérales et animales, très fortement diluées. Efficace contre le rhume, la toux, l’anxiété ou la déprime ce remède naturel s’utilise aussi bien en granulés, voie orale ou en crème.

L’herboriste

oil-1205635_960_720

L’herboriste travaille généralement dans une pharmacie et propose des plantes aux vertus médicinales ainsi que des préparations à base de différentes plantes pour soigner certaines douleurs ou maladies. Il a le même rôle qu’un pharmacien traditionnel et recommande les produits les plus adaptés ainsi que la posologie à suivre. Le métier d’herboriste consiste à extraire les propriétés curatives des plantes et a une grande maîtrise sur les différentes techniques de préparation, extraction et transformation. De plus en plus de personnes ont recours à présent  à la médecine des plantes pour se soigner et diminuer ou arrêter les médicaments.

L’hypnothérapeute

L’hypnose peut être assez impressionnante, c’est pourquoi de nombreux hypnotiseurs pratiquent cette discipline dans le cadre de spectacle pour impressionner le public. Cependant, cette méthode est aussi utilisée à des fins thérapeutiques par des spécialistes de l’hypnothérapie. L’hypnothérapeute agit sur l’inconscient du patient, là ou les troubles psychiques sont les plus ancrés, il peut s’agir de la douleur, l’anxiété, les maladies psychologiques, des difficultés liées dans la vie de tous les jours, les insomnies ou encore arrêter de fumer.

Il exerce son activité au sein des hôpitaux, cliniques, maternités, centres de soins, maisons de retraite et des particuliers.

L’aromathérapeute

L’aromathérapie est considéré comme une médecine douce, car sa pratique évoque l’utilisation des huiles essentielles pour améliorer le bien-être d’un patient. Le praticien prescrit à ses patients des essences aromatiques qui possèdent chacune leurs propres propriétés médicinales.

Ces huiles essentielles peuvent être antiseptiques ou tout simplement bienfaisantes. Elles peuvent soulager les voies respiratoires et diminuer l’anxiété, favoriser le sommeil ou vous rendre plus dynamique. Elles peuvent être administrées de différentes façons, sous forme de massage, en l’ingérant (mélangée avec d’autres aliments), en l’inhalant simplement, et même en diffusions avec l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Le sophrologue 

La sophrologie est reconnu comme étant un métier de la médecine douce. En effet, l’intervention du sophrologue se fait en milieu hospitalier durant des grossesses ou d’autres traitements.

Elle s’adresse aussi aux personnes cherchant à améliorer leur bien-être et est utilisé par de nombreux sportifs ou artistes pour faire face au stress et se détendre. Cette méthode de médecine alternative se base sur la détente musculaire, la respiration et la visualisation et offre de nombreux bienfaits notamment sur les troubles du sommeil, le stress, les douleurs. Le but de cette pratique est d’avant tout de détendre le corps à travers des exercices corporels afin de reconnecter le corps à ses sensations.

Ces méthodes de médecine parallèle sont considérées comme non-invasives et naturelles. Elles sont cependant fortement controversées pour leur efficacité. Cependant, de plus en plus de personnes, sont séduites par les guérisons naturelles. Les remèdes de grand-mères par exemple sont de plus en plus prisés. Pour accentuer davantage ce sentiment de bien-être, consultez notre article sur les différents soins détentes possibles.

 

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

Source :

Le point “La sophrologie, combattre la douleur” rédigée avec les conseils du docteur Éric Lorrain

Institut français de l’hypnose “l’hypnose est un outil, pas un métier” 2015

Passeport Santé “l’homéopathie” rédigée par Medoucine en Janvier 2018

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Une réflexion au sujet de « Les métiers de la medecine alternative »

  1. Il y a beaucoup de psychologique dans la médecine alternative ou parallèle dans la mesure où le patient qui apprécie tellement ces pratiques, lui donnant beaucoup de paix intérieure et de relaxation, finit par croire en leur efficacité et ce qu’on appelle autrement « l’effet placebo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *