Guide d’achat des meilleurs audiomètres

L’importance du dépistage audiométrique

Un test audiométrique : pour quoi faire ?

L’audiométrie est très importante, car c’est elle qui va permettre au médecin de diagnostiquer une perte d’audition et le niveau précis ainsi que le type de surdité du patient.  En effet, cet examen fournit suffisamment de données pour que le professionnel de santé puisse déterminer s’il s’agit d’une surdité de perception ou bien d’une surdité de transmission, c’est à dire, respectivement une surdité irréversible touchant l’oreille interne ou une surdité atteignant les oreilles moyenne et externe, souvent liée à un problème ponctuel (bouchon, otite, etc).

De plus, nous sommes de plus en plus exposés à des volumes sonores élevés et en continu. Que ce soit au travail, dans la rue ou à la maison, nous sommes toujours entourés de sons. Dans la plupart des cas, l’on n’y prête même plus attention par habitude, mais cela ne les rend pas pour autant inoffensifs ! C’est pour cela qu’il est d’autant plus important, aujourd’hui, de faire examiner son audition tout au long de sa vie. Il est recommandé de le faire annuellement ou tous les deux ans pour les personnes sans perte auditive. Pour les autres, des rendez-vous sont alors prescris par le spécialiste.

Les personnes les plus sensibles sont les bébés et les enfants. Il faut les protéger d’avantage et surveiller de potentiels signes de problèmes auditifs. Ensuite, à partir d’un certain âge, il est important de réaliser un bilan auditif et d’agir en conséquence si des problèmes sont décelés. Mais, il ne faut pas oublier de faire de la prévention auprès des jeunes, utilisant très souvent des écouteurs.

Quels types d’audiomètres existent ?

L’audiomètre est un appareil de dépistage auditif utilisé, comme son nom l’indique, pour analyser l’audition des patients et déceler ou non une perte d’auditive ou une surdité. L’on retrouve divers types d’audiomètres sur le marché. En effet, chaque modèle possède ses propres caractéristiques et capacités. Il existe des appareils plus ou moins encombrants, couvrant un panel de fréquences plus ou moins large, possédant tels ou tels accessoires, etc. Ils nous est  alors parfois compliqué de choisir un audiomètre parmi tous ces éléments. C’est pourquoi, chez GirodMedical, nous vous proposons une gamme d’audiomètres de dépistage auditif de qualité et couvrant vos besoins.

Les fabricants s’adaptent constamment aux besoins des professionnels de santé. Les audiomètres  ont été améliorés avec le temps et sont capables d’analyser des données de façon très précise pour que le diagnostic du médecin soit le meilleur possible. Maintenant, il existe même des audiomètres informatisés afin de faciliter leur usage et d’aboutir à des résultats optimaux. Chez GirodMedical, nous vous conseillons l’Audiomètre Numérique 600M Electronica Medical.

Comment bien choisir son audiomètre ?

Pour sélectionner l’audiomètre qui répondra à vos besoins, nous vous avons préparé une liste de critères à prendre en considération avant votre achat.

  • Sa taille et son poids :

Ces appareils peuvent avoir différentes dimensions. Les plus pratiques sont, bien évidemment, les plus petits, pouvant même tenir dans une main. Ils permettent une utilisation en ambulatoire, ce qui est primordial pour les tests de dépistage. Ce sont également les plus légers.  Ainsi, nous vous suggérons deux modèles d’audiomètres ambulatoires, adaptés si votre priorité est d’avoir un appareil petit et léger.

Audiomètre portable Auditest  Electronica Medical

Audiomètre K10.2 Colson 

  • Ses fonctions et caractéristiques :

Tous les appareils de dépistage auditif ne possèdent pas les mêmes fonctions. En effet, certains vont permettre des tests plus profonds que d’autres grâce à des panels de fréquence plus larges, par exemple de 11 valeurs, mais aussi via des niveaux sonores plus étendus (allant de -10 dB à 100 HLdB) et des paliers plus courts (de 5 dB en 5 dB). De plus, il existe des audiomètres à afficheurs LCD permettant une lecture rapide et simple des résultats obtenus.

  • Ses accessoires :

Les audiomètres ambulatoires sont livrés avec des accessoires, leur nombre et qualité dépendant du modèle sélectionné. Une pochette de transport permet de protéger l’audiomètre de chocs et une documentation offre des indications sur son utilisation et son entretien. Un casque audiométrique va participer à la précision du diagnostic, ainsi qu’au confort du patient. En effet, les écouteurs peuvent être basiques ou rembourrés avec extérieur simili cuir. Une poire de réponse patient peut être fournie, plus souvent sur commande spéciale. Enfin, il existe des appareils fonctionnant exclusivement sur secteur et d’autres possédant une batterie rechargeable utile en ambulatoire.

Casque HDA 300 d’Electronica Medidal

 

 

 

 

 

 

 

Poire de réponse patient d’Electronica Medical

 

 

 

 

 

 

 

Audiomètre Electronica Medical 9910 version secteur et batterie intégrée

 

  • Son prix

Le prix d’un audiomètre est très variable et dépend surtout des caractéristiques du modèle choisi. Un appareil de dépistage auditif plus performant va, bien sûr, être plus onéreux qu’un modèle basique. les prix varient en moyenne entre 500 et 10 000 euros. Chez GirodMedical, nous vous proposons des prix réduits, tout en garantissant un équipement médical de qualité.

 

Maintenant, vous avez les cartes en main pour choisir l’audiomètre qu’il vous faut. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *