Le massage aux pierres chaudes

Les pierres chaudes sont utilisées pour soulager les tensions et se décontracter depuis longtemps dans différentes parties du monde, que ce soit au Japon durant les massages amma, en Afrique lors des rituels ou encore en Polynésie ou elles sont utilisées pour leurs vertus curatives.

Qu’est-ce que le massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes, ou galets chauds, est 080une solution bien-être atypique qui trouve ses origines à Hawaï. Elle utilise des pierres de basalte d’origine volcanique, une sorte de galets noirs, qui ont la propriété de garder la chaleur très longtemps.

La thérapie utilise des pierres chauffées dans un bassin chauffant ou une machine prévue à cet effet entre 50 et 60 °C . Celles-ci sont disposées en des points spécifiques du corps appelés « chakras » où se rencontre l’énergie vitale afin de les ouvrir et libérer l’énergie qu’ils contiennent pour qu’elle circule dans l’ensemble du corps. Le dos et les épaules sont les zones où le massage est le plus efficace.

Les pierres utilisées lors d’un soin sont des pierres de basalte volcanique composées de lave pure. Elles contiennent un taux de fer élevé qui retient bien la chaleur et ont la capacité de retenir la chaleur jusqu’à 45 minutes.

Les galets de basaltes sont travaillés manuellement pour obtenir cette forme lisse et non-rugueuse pour qu’ils puissent être stables sur le corps et ainsi faciliter le massage. Plusieurs soins détentes autres que le massage aux galets sont tout aussi relaxants et procurent un bien-être.

Les pierres chauffantes sont préparées entre 30 et 60 minutes avant le massage. Pour les réchauffer, il faut les plongées dans de l’eau à 50 degré, car entre 38 et 40 degré les pierres commenceront à se refroidir. Il faut surveiller la température, car l’eau ne doit en aucun cas bouillir et après que les pierres soient prêtes, il faudra les enduire d’huile de massage.

Comment se déroule une séance de massage aux pierres chaudes ?

Pendant que les pierres de massage chauffent, le patient est invité à s’allonger sur le ventre. Pour préparer le corps à recevoir le traitement, un massage manuel est d’abord exécuté en étalant des huiles de massage chaudes ou des huiles essentielles tièdes choisies en fonction de leurs vertus (purifiantes, anti-inflammatoires, énergisantes, etc). Elles sont ensuite étalées sur le dos et les jambes pour aider à la relaxation et être apte à accueillir les galets tièdes sans sursauts.

Une fois l’ensemble du corps relâché par les douces pressions exercées et les odeurs d’huiles essentielles, les pierres de massages chauffantes sont sorties de leur bassin brûlant et sont ensuite égouttées, avant d’être posées délicatement le long du dos en commençant par le sacrum (haut du bassin) jusqu’à la nuque. Allongé, les bras le long du corps, des pierres chaudes sont également posées dans le creux de la main du patient, puis sur les jambes et les pieds, et enfin sur les quadriceps.

Chaque pierre permet de stimuler les « chakras » et détend les muscles en amenant le patient dans un état de relaxation profonde tout en étant fortement stimulée à la pose de chaque nouvelle pierre. Il est également possible de glisser des pierres sous le corps de la personne massée pour une sensation de chaleur enveloppante.

Pendant que les pierres posées chauffent les différentes zones sensibles du corps, le patient est massé délicatement avec d’autres galets chauds sur le reste de son corps. Le masseur alterne les frictions tout en adaptant le rythme selon les besoins du patient et les problèmes à soigner.

Pour la suite de la séance, la personne massée est invitée à se retourner délicatement sur le dos et des pierres sont posées sur le ventre et le visage. Le massage se poursuit sur les jambes, les bras, le visage, le cou et le ventre. Une séance dure entre 1 heure et 1 heure 30.

La température des galets de massage est à déterminer selon la sensibilité à la chaleur du patient ou s’il souffre de problèmes particuliers comme un problème cardio-vasculaire. Le massage aux pierres volcaniques peut se pratiquer sur une table de massage, sur le sol ou sur un lit, mais l’achat de pierres officielles présentant des propriétés pour retenir la chaleur reste néanmoins nécessaire ainsi que l’utilisation de plusieurs serviettes.

Une housse protectrice pour table de massage est recommandée afin de préserver votre table de massage des tâches d’huiles éventuelles.

Quels sont les bienfaits du massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux galets chauffants est avant tout un massage de bien-être visant à relâcher l’ensemble du corps en ouvrant les canaux d’énergies bloqués grâce à la chaleur des pierres. Cette circulation d’énergie a pour effet de détendre immédiatement l’organisme en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Le massage médical aux galets peut aussi résoudre certains problèmes de santé comme les insomnies, la dépression, l’arthrose, les douleurs musculaires,le stress, etc.

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples et ont des vertus thérapeutiques. Pendant le soin, une sensation de bien-être est vite ressentie et viendra chasser stress et tensions, amenant l’esprit dans un état de lucidité et d’introspection qui libérera le corps des toxines et ondes négatives. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les bienfaits de la chaleur sur le corps.

Pour qui les massages aux pierres chauffantes sont-ils recommandés ?

Tout le monde peut bénéficier des soins aux pierres chaudes même s’il existe des contre-indications. Que vous souffrez de douleurs d’origine musculaires ou que vous traversez une situation de déprime, de stress ou encore que vous ayez besoin de vous détendre physiquement et psychologiquement. Le spécialiste tiendra compte de votre état pour adapter le soin à vos besoins. Ce massage vous apportera tous les bienfaits qui vous manque.

Cependant, du fait de sa grande efficacité ce massage n’est pas recommandé aux personnes souffrant de diabète et de problèmes respiratoires ou cardiaques, de même que les femmes enceintes. Si la personne à masser présente des infections ou des plaies et un type d’eczéma, il est formellement interdit de procéder au soin.

Alors n’hésitez plus et tentez le massage aux pierres chaudes pour vous reconnecter avec vous même. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le massage à travers les cultures pour en savoir plus sur ces techniques apaisantes.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *