Se laver les mains : un geste au quotidien

L’importance de se laver les mains au quotidien

On peut facilement attraper des microbes lorsque l’on touche une personne, un objet ou un animal. Les microbes sont constamment présents dans notre environnement ainsi que sur nos mains et pour les éviter un petit geste simple est primordial, c’est le lavage des mains.

Le lavage de main en quelques chiffres

D’après une étude de la Croix-Rouge française, 53% des français se lavent les mains au moins 10 secondes au cours d’une journée, contre 8% qui se lavent les mains correctement (20 secondes). Cependant, il reste quand même 38% d’entre eux qui ne se lavent pas les mains de la journée !

Il est conseillé de se laver les mains fréquemment après chaque geste nécessitant son usage : fumer une cigarette, éternuer, toucher un animal, manipuler des ordures, etc.

Par exemple, il est primordial de se laver les mains avant de cuisiner ou de manger car 90 % des intoxications alimentaires proviennent d’un manque de propreté des mains.

Il faut savoir qu’en moyenne, les français se lavent les mains 5 fois par jour.

80% des maladies (grippes, gastros, rhume, bronchite, etc) se propagent via les mains : poignées de porte, lunettes de toilette, téléphone portable, clavier d’ordinateur sont des vrais nids à microbes !

A noter : la journée mondiale du lavage de mains se déroule chaque 15 Octobre. L’objectif est de sensibiliser la population aux conséquences d’une mauvaise hygiène des mains. Mais aussi d’assurer l’accès aux services d’hygiène équitablement partout dans le monde.

Comment se nettoyer les mains correctement?

Retrouvez en détail les étapes à suivre pour se nettoyer les mains correctement dans cette vidéo produite par le fabricant Anios.

Les gestes important à faire au quotidien:

Il est recommandé de ne pas porter de bijoux lors du lavage des mains puisqu’ils sont difficiles à nettoyer et gardent les bactéries.

Lorsque vous éternuez, il est préférable d’éternuer dans un mouchoir.

Il est essentiel de nettoyer les surfaces telle que les poignées de porte, les claviers, les téléphones, les interrupteurs.

Pensez à changer votre linge de maison fréquemment, cela permet d’éviter la propagation des microbes.

Quand doit-on nettoyer ses mains ?

Les microbes se collent sans cesse à nos mains, quelques exemples ou il est important de se savonner les mains :

  • Si elles sont sales à vue d’oeil
  • Avant et après avoir cuisiner
  • Avant de manger
  • Avant de prendre des médicaments, traitement.
  • Après s’être mouché et avoir éternué
  • En sortant des toilettes
  • Après avoir changer votre bébé
  • Après avoir touché la poubelle
  • Après avoir caresser un animal domestique
  • Après une sortie dans les lieux publics, sorties à l’extérieur de chez soi  (transports, centre commerciaux, courses ..)
  • Après chaque activités

Pensez à utiliser du gel hydroalcoolique

La solution désinfectante pour mains se limite à certaines manipulations. Il est recommandé de l’acheter dans des boutiques spécialisés afin de garantir la qualité du produit : ce gel sans rinçage, à séchage rapide composé d’alcool, d’antiseptique (agent antimicrobien) et d’un adoucissant permet d’éviter une inflammation cutanée en cas d’utilisation fréquente.

Il est disponible sous la forme de gel, de lingettes ou de serviettes humides.

Le gel hydroalcoolique vous assure la disparition des bactéries, grippe, gastro-entérite, champignons tout en respectant les conditions des normes européennes EN.

Chaque solution hydroalcoolique a des caractéristiques différentes ( composition), certaines sont plus fortes que d’autres.  Les désinfectants pour les mains doivent contenir en moyenne 60 % d’alcool. Pour éviter que vos mains s’assèchent trop vite à cause de l’alcool vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes pour les mains afin de les hydrater.

Ces solutions hydro alcooliques n’éliminent pas tous les germes, c’est pourquoi il est important de procéder à un lavage plus approfondi. De plus certains de ces produits à base d’alcool dégagent une forte odeur.

Disponible en petit format, vous avez la possibilité de le glisser dans un sac pour toujours l’avoir à proximité.

L’hygiène des mains pour tous

Une hygiène irréprochable en milieu hospitalier

Il est obligatoire de se laver les mains au savon désinfectant avant tout contact avec le patient afin de le prémunir des microbes transportés par les mains du spécialiste de santé.

De plus, le professionnel doit avoir une propreté irréprochable avant d’exécuter un geste aseptique afin de défendre la patient de la contamination de potentielles germes y compris celles provenant de son propre corps. Avant une opération chirurgicale par exemple, le médecin doit effectuer un lavage de mains par friction

Il est également primordial que le professionnel de santé se nettoie les mains dès lors qu’il quitte la chambre d’un patient, après l’avoir manié ou pas, afin d’avoir un espace de travail sain.

En général, les savons antibactériens sont très fort. Les hôpitaux n’en tiennent pas compte pour des raisons particulières : avant les interventions, lors de l’administration des soins, dans les zones et pouponnières de soins intensifs.

Cependant, lorsque les mains sont contaminées (après une intervention), ces gels hydroalcoolique ne permettent pas d’éliminer entièrement les microbes et il est important de se savonner les mains. Avec le savon aniosafe manuclear Anios, la désinfection des mains est simple et efficace pour une hygiène irréprochable dans n’importe quel milieu.

L’hygiène des mains pour les enfants

Les enfants n’ont pas tout à fait conscience des microbes. Il est donc important que les parents les aident pour s’assurer qu’ils le font bien et qu’il aient les mains propres.

Pour bien procéder au lavage, il faut mouiller les mains et les savonner pendant au moins 20 secondes. Ensuite, il faut frotter les mains entre les doigts, sur la paume, etc pour nettoyer chaque recoins. Pour finir, il faudra sécher ses mains avec une serviette propres.

Un enfant doit se laver les mains avant :

  • de manger (petit déjeuner, déjeuner, collation..) pour éviter les intoxications alimentaires
  • de participer à des jeux, des activités

Un enfant doit également se nettoyer les mains après :

  • être allé aux toilettes
  • avoir joué dehors (sable, terre, eau..)
  • avoir jouer avec des animaux domestique
  • s’être mouché ou éternué
  • avoir mangé
  • fréquenté l’école, la garderie ou n’importe quelles activités
  • avoir été dans les lieux publics ( air de jeux, transports, magasins..)

Concernant les bébés, il est également important de lui savonner les mains après manger.

Quelques conseils pour les savonner :

  • lavez les mains avec un gant de toilette propre imbibé d’eau savonneuse
  • à l’aide d’un autre gant rincez lui les mains
  • assécher lui bien les mains

On ne peut pas éviter complètement la propagation des microbes mais on peut réduire le risque de les transmettre à d’autres personnes grâce à ces petits gestes simples à adopter au quotidien. Sans oublier le savon liquide ou solide !

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *