Amma

Le massage amma

Qu’est-ce que le massage amma ?

Cette technique d’origine chinoise mais également largement pratiquée au Japon et en Corée vise à équilibrer la répartition du Qi dans tout le corps en pratiquant une acupression assez vigoureuse en suivant des points spécifiques le long des méridiens, des muscles et des articulations.

Le massage amma peut être pratiqué par les professionnels du shiatsu, discipline avec laquelle il présente beaucoup d’analogies, et peut également être une pratique efficace en kinésithérapie.

Venu du chinois « An Mo » qui signifie massage, la discipline sera rapidement devenue populaire au Japon à tel point qu’on attribue souvent à tort la paternité de ce massage au pays du soleil levant. « An Mo » devenu « An Ma » de l’autre coté de la mer jaune signifie littéralement An – Retenir la main doucement  et Ma – Frotter. Le terme de massage amma tel qu’on le connait aujourd’hui serait vraisemblablement une déformation occidentale.

Le massage amma confère une profonde sensation de bien être et peut se pratiquer couché comme un massage classique ou bien assis sur une chaise de massage particulière.

mediprem amma

Nous vous recommandons la chaise de massage Mediprem Ecolight, tout confort, elle présente un véritable rapport qualité-prix pour une pratique optimale du amma assis.

Le massage amma assis

Le massage amma assis est le plus répandu car il a l’avantage d’être facile à réaliser, une séance dure généralement entre 15 et 30 minutes, et ne nécessite pas  de la part du patient de se déshabiller, ce qui permet de prévoir des séances sur le pouce et de manière spontanée, pendant une pause ou entre deux transports par exemple. Son succès réside dans sa nature à répondre parfaitement à la demande de l’homme pressé de la société contemporaine en plus d’être proposé à un prix abordable.

En Asie, les masseurs proposant des massages amma sont présents partout, dans la rue, dans le métro, les centres commerciaux ou encore les aéroports. En Occident et plus particulièrement en Europe, la pratique est encore très faiblement représenté, et pour cause, le massage nécessite généralement d’être pratiqué dans un cadre plus intimiste, à l’abri des regards.

La massage amma assis s’effectue dans un ordre prédéfini : d’abord les épaules, puis le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et enfin la tête. Cet ordre d’exécution procure un effet de va-et-vient tout le long du corps.

Ce massage bien que court a un effet apaisant et revitalisant, il favorise l’élimination du stress et détend les muscles du dos et des épaules, zones généralement les plus nouées. Pratiqué régulièrement, le massage amma assis améliore la résistance au stress des individus en stimulant la circulation sanguine et en aérant les muscles. Certaines grandes entreprises de la Silicon Valley proposent même un salon de massage amma à disposition de leurs employés au sein des locaux afin d’améliorer le bien-être au travail et la productivité.

Le massage amma couché

Le massage amma allongé est quant à lui plus complet puisqu’il couvre l’ensemble du corps, à l’inverse du massage assis qui fait l’impasse sur les jambes.

Lors d’une séance d’amma allongé, la communication entre le masseur et le massé est essentielle pour localiser les douleurs et les tensions liées à de mauvaises postures corporelles et ainsi éviter l’inconfort, c’est pourquoi pour être mené à bien un court entretien sera utile pour déterminer des enchaînements qui vont être utilisés.

Un massage amma allongé dure entre 30 minutes et 1 heure, il est exécuté en ayant recours à un large éventail de techniques préétablies appelées « kata » qui sont au nombre de 25. L’ordre et le rythme d’exécution varient selon les besoins et les réactions du client mais la forme est donc toujours strictement la même.

Le processus comprend des techniques de tapotements, d’acupression, d’effleurage et de digipuncture. Les pressions exercées sont plus ou moins fortes et se focalisent sur plusieurs endroits du corps notamment les muscles, articulations et points d’acupuncture pour détendre les muscles et libérer les énergies bloquées de manière plus efficace que le massage amma assis.

Amma TableLe massage amma couché implique l’utilisation d’une table de massage pas trop épaisse, comme une table de massage pliante adaptée, cependant pour une pratique professionnelle en kinésithérapie, certaines tables bobath (100 cm de largeur) permettent une pratique plus confortable du massage amma allongé, celui-ci impliquant que le masseur ou thérapeute monte également sur la table. Cette technique peut également être pratiquée à même le sol avec un tapis de sol ferme. Le patient garde ses vêtements lors d’un massage amma traditionnel, rendant l’utilisation d’huile de massage inadaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *