La blouse médicale d’infirmière libérale : quelle tenue adopter ?

La blouse médicale d’infirmière libérale

Vous ne travaillez pas en milieu hospitalier et vous n’avez pas de règle vestimentaire tenue infirmiere blouseobligatoire : le métier d’aide soignante libérale a ses avantages.

Mais votre blouse médicale doit répondre à des exigences liées à votre corps de métier. Il s’agit d’obéir à des normes d’hygiène qui correspondent à un code précis. Bien entendu, chacun peut personnaliser sa tenue selon ses goûts.

Vous avez donc une certaine liberté au niveau du choix de votre blouse médicale ou tunique d’infirmière mais attention, cela ne signifie pas que vous avez le droit à l’excentricité. La couleur blanche d’une blouse médicale, par exemple, a tendance à rassurer les patients qui peuvent être stressés. Le patient prend donc en compte l’aspect visuel de votre tenue, c’est pour cela que vous ne devez pas le prendre à la légère.
Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Pas de panique, ce guide vous aide à choisir la blouse d’aide soignante qu’il vous faut.

Blouse ou tunique ?

Avant toute chose, réglons la question de la tunique ou de la blouse. Beaucoup d’entre vous n’arrivent pas à se décider pour savoir quel est le meilleur vêtement médical. Rappelons que, contrairement aux infirmières en tenue civile, le but de la blouse ou de la tunique est de vous protéger vous comme le patient des diverses projections indésirables. La blouse étant plus longue (90 cm soit en dessous des fesses), elle recouvre logiquement une plus grande partie du corps que la tunique. Cependant, la tunique offre plus de liberté au niveau des mouvements et vous pouvez vous vêtir d’un pantalon médical pour protéger davantage vos jambes. Il n’y a donc pas de règle particulière et c’est votre confort personnel qui va compter lors du choix de la blouse ou de la tunique d’aide soignante.

Les critères de sélection

Une blouse médicale vous permet de vous protéger des projections et de prévenir la propagation des épidémies. Pour respecter ce principe, vous devez (normalement) laver votre blouse après chaque journée de travail. Le premier critère de sélection va donc concerner le lavage. Un vêtement médical, surtout s’il s’agit d’une blouse blanche, doit supporter un nettoyage en machine à haute température. Certaines peuvent résister jusqu’à 85°C pour permettre de neutraliser les bactéries présentes sur les tissus. Ces derniers sont généralement en coton et polyester, deux matières faciles à entretenir et résistantes.

Le deuxième critère de sélection concerne l’aspect fonctionnel de la blouse médicale. Elles sont pour la plupart dotées de grandes poches profondes qui permettent d’y glisser facilement votre matériel comme un stéthoscope, vos lunettes ou bien un crayon. La tunique contient des poches plus petites mais certaines comme la tunique médicale cintrée de la marque Lafont possèdent des poches extérieures ET intérieures.

Autre critère de sélection pour votre blouse : la couleur. En effet, le blanc joue un rôle important dans votre tenue vestimentaire. Le blanc est neutre, respecte et rassure le patient et souligne le professionnalisme de l’infirmière. Bien entendu, il existe plusieurs couleurs pour les blouses et on peut voir des infirmières libérales exercer avec des blouses fuschia ou bleues claires et même de plusieurs couleurs à la fois. Si vous voulez garder le blanc de la blouse tout en ajoutant une touche personnalisée à votre vêtement, il ne vous est pas interdit de la customiser à votre manière.

Personnaliser votre blouse

Effectivement, il est fréquent de voir des infirmières avec des gadgets ou des badges sur leur blouse. Cela leur permet d’ajouter une touche personnelle à la tenue d’aide soignante. De plus, ce côté fantaisie donne au patient une vision moins formelle de la consultation. Personnaliser sa blouse revient ainsi à mettre en confiance votre patient lors des visites à domicile, à le rassurer et surtout à le détendre le temps de la séance.

badge-en-relief-souris-infirmiere

N’oubliez pas de choisir d’abord une tenue d’infirmière adaptée et confortable. Il est essentiel de vous sentir le plus à l’aise possible dans vos vêtements. En plus de la blouse médicale, faire l’acquisition d’une paire de chaussures médicales de qualité ainsi que d’un pantalon d’infirmière pratique est primordial pour faciliter vos divers mouvements et déplacements au quotidien.

Pour plus d’informations sur les blouses médicales, rendez-vous sur girodmedical.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *