Humidificateur d’air : à quoi sert-il ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu, qu’il est fortement conseillé d’aérer son habitation ou son bureau pendant une vingtaine de minutes par jour pour améliorer la qualité de l’air environnant. Mais cette solution n’est pas suffisante, l’utilisation d’un humidificateur d’air est un excellent moyen d’assainir l’air à l’intérieur de votre habitat de manière efficace et permanente.

A quoi sert un humidificateur d’air ?

L’humidificateur est un appareil utilisé pour les intérieurs de maisons trop secs en période de froid à cause de l’utilisation du chauffage ou en été en cas de forte chaleur. Cet appareil a été pensé pour humidifier l’air et la rendre plus saine. On l’utilise le plus souvent dans les chambres car il aide à mieux respirer.

Ce dispositif permet d’humidifier l’air trop sec dans une pièce, son rôle est avant tout de créer une atmosphère confortable. En effet, selon les médecins, le taux d’humidité dans une maison doit se situer entre 40 et 60 % et entre 45 et 55 % pour les personnes ayant une santé plus fragile. Vous pouvez vous procurer l’instrument de mesure Thermo-Hygromètre hm 16 Beurer pour contrôler le climat intérieur de votre maison (température et humidité).

Disponibles sous différentes formes et tailles, ce dispositif s’intègre très facilement dans les maisons pour fournir un bien être et un confort chez soi.

Les bienfaits de l’humidificateur sur notre santé

Une forte exposition de l’air sec dans votre maison pourrait affecter votre santé en créant des troubles respiratoires, des toux, des rhumes, l’assèchement de la peau, etc. L’humidificateur pour maison va agir sur l’air pour permettre aux personnes de bénéficier d’une meilleure respiration et ainsi limiter ces troubles.

Vous pouvez utiliser cet appareil aussi pour vos enfants car leur métabolisme est plus sensible aux micro-organismes présents dans l’air. Découvrez sur GirodMedical, une large sélection d’humidificateurs pour enfants adaptés à leur chambre à coucher.

De plus, il permet de réduire le manque de confort et la fatigue. Il réduit en même temps les désagréments causés par la déshydratation comme la gerçure des lèvres, les yeux rouges et la peau sèche. La quantité de poussières dans l’air est elle aussi réduite pour une respiration plus saine.

Humidifier l’air d’une chambre permet de mieux dormir, car une forte quantité de poussière dans l’air aura un impact sur le sommeil. Il joue aussi un rôle important sur l’électricité statique, même en petites quantités l’électricité statique peut être nocives quand elle charge les vêtements, les meubles métalliques ou encore les cheveux et l’humidificateur va éliminer cette charge présente présente dans l’air. Cet appareil est un véritable atout pour la santé et la peau.

Pour une meilleure efficacité et utilisation, pensez à nettoyer régulièrement l’humidificateur.

Quels sont les différents modèles d’humidificateur d’air ?

L’humidificateur à vapeur froide

Une évaporation à vapeur froide est chargée en humidité et suit un fonctionnement plus naturel. En effet, ces modèles comme l’humidificateur Breva LA120123 Lanaform utilisent un filtre absorbant situé au fond de l’appareil qui va s’imbiber d’eau et le ventilateur va souffler de l’air sec dessus pour propulser de petites gouttelettes dans l’air. Le filtre va permettre d’éliminer les traces de minéraux pour que la vapeur soit plus fraîche et plus saine. Il s’adapte à chaque pièce de la maison et peut assainir une surface d’environ 30 m².

Humidificateur d’air Breva Lanaform LA120123

L’humidificateur à vapeur chaude

La vapeur chaude émise par l’humidificateur est saine et douce. L’eau est chauffée puis refroidie pour diffuser une vapeur tiède dans la pièce. Ces appareils sont dotés de deux électrodes qui vont faire chauffer l’eau pour la transformer en vapeur. Cette méthode fonctionne de la même manière qu’une marmite d’eau bouillante. La chaleur va détruire toutes les bactéries et les germes grâce à une température pouvant s’élever à 80 °C.

Chez GirodMedical, nous vous proposons un humidificateur d’air à vapeur chaude et froide LA120117 qui va vous aider à lutter contre l’air sec tout en augmentant l’humidité de la pièce. Moderne et tendance, cet appareil s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

Humidificateur d’air à vapeur froide et chaude Lanaform LA120117

Ses systèmes à vapeur chaude réchauffent légèrement la pièce et sont donc particulièrement recommandés pour les salles de réunion, les salles d’attente et d’autres surfaces importantes.

L’humidificateur d’air ultrasonique

L’humidificateur par ultrasons est particulièrement appréciés pour sa fonction silencieuse. Cet appareil fonctionne par vibration. En effet, des ondes sonores à haute fréquence vont faire vibrer la membrane métallique de l’appareil pour générer une vapeur constituée de mini-gouttelettes d’eau qui sera propulsé dans l’air à l’aide d’un ventilateur. L’un des grands avantages de cet humidificateur ultrasonique est qu’il agit rapidement et efficacement.

Si vous souhaitez un humidificateur d’air efficace et discret, nous avons pour vous l’ humidificateur à ultrason Beurer LB12 qui peut être pratique au bureau ou en voyage. Son utilisation est très simple et convient aux pièces allant jusqu’à 20 m².

L’humidificateur d’air pour bébé

Contrairement aux adultes, les enfants sont très sensibles à la qualité de l’environnement et donc de la qualité de l’air présent dans le logement. Le manque d’humidité peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité de sommeil de votre enfant. Le moyen le plus efficace de remédier à ça est d’assainir l’air de la chambre du bébé avec un humidificateur pour enfants.

En purifiant l’air qu’il respire, vous allez améliorer son sommeil pour des nuits plus longues et plus profondes. Humidifier régulièrement l’air de la chambre de votre enfant va réduire la quantité de poussière qui aura un impact positif sur sa respiration et son sommeil.

Cependant, le choix de l’humidificateur ne doit pas se faire à la légère. Il est important de respecter quelques critères énoncés dans notre article bien-être sur les bienfaits des humidificateurs pour bébé comme la technologie de l’appareil, la taille, les options, car tous les humidificateurs ne conviennent pas à un enfant.

Quelques modèles d’humidificateur pour bébé

Humidificateur MediBreeze Medisina

Cet humidificateur d’air à technologie ultrasonique va améliorer l’air ambiant. Vous avez la possibilité d’utiliser des huiles essentielles pour diffuser une odeur agréable. Cependant, veuillez à consulter en amont votre médecin pour en savoir plus sur cette utilisation. Vous pouvez profiter d’une diffusion d’environ 9 heures et ses 8 LEDS bleues donnent une ambiance douce dans la pièce pour endormir votre enfant.

Purificateur d’air Charly Lanaform LA120108

Spécialement conçu pour les chambres pour enfants, ce purificateur est doté d’une capacité de réservoir de 5 litres pour assainir l’air la nuit comme le jour. Il agit sur une superficie allant jusqu’à 25 m² avec une autonomie de 18 heures. Le système de ventilation diffuse une vapeur froide garantissant à l’enfant une nuit tranquille. Pour une meilleure sécurité, il s’arrête automatiquement quand le réservoir est vide.

Comment bien choisir son humidificateur d’air ?

Pour trouver l’humidificateur d’air qu’il faut pour votre habitat, vous devrez prendre en compte certains critères :

  • Le débit : il correspond à la densité de la vapeur. En effet, il doit être adapté à la surface de la pièce. Pour une grande pièce, le débit devra être important.
  • La capacité de réservoir : Un humidificateur avec une capacité du réservoir importante aura plus d’autonomie.
  • Le niveau sonore : il est idéal de choisir un appareil avec un faible niveau sonore pour pas que le bruit puisse vous perturber. Certains humidificateurs sont dotés de fonctions veilleuse et d’un mode silencieux très apprécié pendant la nuit.
  • L’encombrement : Il est important d’adapter la taille de l’appareil selon la surface de la pièce pour éviter toute gêne.
  • Le taux d’hygrométrie : certains humidificateurs disposent d’une fonction de réglage qui permet de définir le taux d’humidité idéal.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *