Apportez du confort aux nuits de votre enfant avec les humidificateurs d’air bébé !

L’air que nous respirons au quotidien a une influence sur l’état de nos voies respiratoires. Il est donc primordial de renouveler tous les jours l’air dans votre maison en aérant vos pièces. Mais changer l’air n’est pas suffisant pour éviter les problèmes respiratoires, surtout en hiver ou l’air présent devient plus sec. Le sommeil des bébés et des enfants est alors perturbé et ses journées mouvementées. Pour remédier à ce problème, vous pouvez équiper vos pièces d’un humidificateur d’air.

 

Pourquoi installer un humidificateur d’air dans la chambre de votre bébé ?

Durant l’hiver, l’air des pièces s’assèche notamment à cause de l’utilisation du chauffage. Cet air sec entraîne de petites gènes chez l’adulte, mais peut avoir de plus lourdes conséquences chez les bébés et les enfants. Il est donc important de vérifier le taux d’humidité de la pièce grâce un hygromètre pour que l’air soit plus sain. Selon les conseils des spécialistes, il faut que le taux d’humidité dans la pièce soit situé entre 40% et 60% pour qu’il n’y ait pas de gène et pour que votre enfant puisse passer une nuit paisible. L’utilisation des humidificateurs d’air vous permet de contrôler l’humidité et offre une bonne surface d’évaporation, il ne vous reste plus qu’à modérer la température de la pièce (pas supérieur à 20°) et à effectuer une aération quotidienne.

Les raisons pour lesquelles prendre un humidificateur 

d’air:

  • Il permet de réduire les problèmes respiratoires, en effet quand l’air est sec il contient plus de poussière que d’ordinaire, ce qui peut provoquer des difficultés pour respirer surtout chez des enfants atteints de problèmes respiratoires. Environ 35% des humidificateurs d’air achetés sont destinés à être utilisés dans la chambre des enfants. Son utilisation est particulièrement conseillé pour:
  • Les enfants ou les personnes souffrant de problèmes d’asthme.
  • Les enfants ou les individus ayant des problèmes d’allergie (à la poussière et aux acariens).
  • Les nouveaux-nés car ils ont un système respiratoire plus sensible que celui d’un adulte.
  • Il est simple d’utilisation, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau. Veillez tout de même à bien changer l’eau tous les jours.
  • Facile d’entretien, il nécessite uniquement un nettoyage hebdomadaire pour éviter la formation de moisissure et la diffusion de bactéries dans l’air. Si l’appareil est équipé d’un filtre, vous devez également le nettoyer ou le changer.
  • Il est relativement silencieux, son utilisation n’aura donc pas de conséquence sur le sommeil de votre enfant comme avec le Lanaform Charly.  
  • Il s’adapte parfaitement à la décoration de la pièce et plus précisément dans la chambre des enfants.

Les bienfaits de l’utilisation d’un humidificateur d’air pour bébé:

Plus besoin d’utiliser les anciennes méthodes comme mettre un récipient rempli d’eau sur un radiateur ou mettre à sécher du linge dans la pièce de votre enfant. En effet ces techniques sont utiles pour dépanner, mais elles sont beaucoup moins efficaces que l’utilisation d’un humidificateur d’air bébé. Cet appareil possède plusieurs avantages, car il permet:

  • Un bon contrôle du taux d’humidité présent dans la pièce.
  • Diminuer les risques d’infections respiratoires notamment les bronchites ou les rhumes.
  • Éviter les risques d’assèchement des mucosités qui ont alors du mal à s’évacuer correctement.
  • D’avoir une meilleur respiration et donc permettre aux enfants de passer une bonne nuit.
  • Assainir l’air
  • Diminuer l’assèchement de la peau

Il ne reste plus qu’à placer votre humidificateur d’air pour bébé hors de la portée de votre enfant. Il est inutile de le placer trop près de son berceau, car l’appareil peut humidifier une surface assez importante (selon le modèle que vous choisissez).

Bien choisir son humidificateur d’air enfant

Tout d’abord, nous vous conseillons de porter votre choix vers des humidificateurs à vapeur froide ou d’opter pour un humidificateur d’air à ultrasons. Ce sont les modèles qui conviennent le mieux, car il n’y a pas de risque de brûlures contrairement avec l’utilisation d’un humidificateur à vapeur chaude. L’humidificateur d’air à ultrason reste l’appareil le plus silencieux car les ultrasons ne sont pas perceptibles par notre ouïe. L’humidificateur à vapeur froide est l’appareil qui utilise le procédé le plus naturel car l’humidification de l’air se fait grâce à la capillarité, c’est-à-dire que le filtre vient se remplir d’eau et que cette eau est ensuite transformée en brume grâce à l’air envoyé sur le filtre.

Les caractéristiques à prendre en compte

Durant votre choix l’attention doit se porter sur plusieurs aspects notamment le poids de l’appareil, son aspect esthétique. Mais nous vous conseillons de regarder plus attentivement ses caractéristiques:

  • Le taux de vaporisation, c’est-à-dire la densité de vapeur que va projeter l’humidificateur. Un grand débit correspond à une grande projection de particules d’eau dans l’air.
  • Les réglages disponibles; nous vous conseillons des appareils où vous pouvez régler l’hygrométrie pour être certain que la pièce contient le bon taux d’humidité dans l’air. En effet, il n’est pas bon non plus d’avoir trop d’humidité.
  • Les options disponibles si elles sont présentes, comme le niveau d’autonomie, si l’appareil est muni d’une veilleuse ou s’il est compatible avec l’utilisation d’huiles essentielles. Attention tout de même avec ces dernières, demandez conseil à votre médecin avant de les utiliser dans la chambre de votre enfant.

Notre guide d’achat des humidificateurs bébé pour aiguiller votre choix:

Nous avons sélectionné 3 produits Lanaform qui sont les meilleurs choix au niveau des humidificateurs d’air bébé.

  • L’humidificateur d’air bébé Lanaform Charly

Charly se présente sous la forme d’un petit ours, ce modèle est très sécurisé, car il s’éteint automatiquement quand le réservoir est vide, il est muni d’un bouchon sécurisé et d’un double interrupteur. C’est le modèle qui vous offre la plus grande durée d’autonomie qui est d’environ 17h grâce à son grand réservoir de 5L. Une fois activé il diffuse une petite lumière bleue ce qui peut donner à cet appareil un rôle de veilleuse. Très silencieux (35 db) il viendra diffuser de la vapeur froide par les deux oreilles de l’ours. Sa discrétion vous permettra de l’utiliser autant dans la journée que la nuit, il convient à une surface de 25m². Grâce à son débit maximal d’évaporation de 300 ml/h, il permettra à votre enfant ayant des problèmes respiratoires de passer des nuits paisibles. Par ailleurs, il est muni d’une cuvette qui peut accueillir des huiles essentielles. Son design de petit ours a été étudié pour convenir tout aussi bien à une chambre de garçon que de fille.

  • L’humidificateur d’air pour bébé Lanaform Trainy

Trainy comme son nom l’indique adopte la forme d’un train, son design a été conçu pour les enfants en bas âge. Ce modèle conviendra peut-être plus à une chambre de petit garçon. Trainy vous offre une capacité de réservoir de 1,8L ce qui lui permet d’être autonome pendant environ 9h. Il est muni d’une lumière ambiante qui s’allume quand il est activé, il s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir. Il humidifie efficacement une pièce de 25m², grâce à son taux d’évaporation de 200 ml/h. Sa vapeur froide sort par la cheminée du train et il peut également diffuser des huiles essentielles grâce à la cuvette dont il est équipé. Ce modèle est également très silencieux, car il ne fait pas plus de 35 db, vous pourrez donc l’utiliser la nuit sans craindre de déranger le sommeil de votre enfant. L’avantage de ce modèle est qu’il est le moins lourd.

  • L’humidificateur d’air chambre de bébé Lanaform Hello Kitty

Parfait pour toutes les filles fan de ce petit chat, le modèle Hello Kitty conviendra parfaitement aux chambres de petites filles. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’est pas muni d’une lumière ambiante et ne peut pas diffuser d’huiles essentielles, mais il présente d’autres qualités que les autres humidificateurs d’air n’ont pas. Tout comme le Trainy, il possède un réservoir de 1,8L ce qui lui offre une capacité d’autonomie d’environ 8h. Les plus de ce modèle, c’est qu’il possède un minuteur il vous est donc possible de régler la durée d’activation. Plus besoin de gérer le niveau d’eau que vous mettez dans le réservoir pour que l’humidificateur s’arrête plus tôt. Avec ce modèle, vous avez uniquement à régler le minuteur pour indiquer le temps d’utilisation. Tout comme les deux modèles précédents son utilisation est conçue pour une pièce de 25m², son débit de vaporisation est de 200 ml/h. L’autre bonus de l’humidificateur Hello Kitty est qu’il vous propose 3 niveaux d’intensité de vapeur, vous pourrez donc l’adapter aux besoins de votre enfant.

Aucun de ces modèles n’est équipé d’un réglage automatique de l’hygrométrie, il tiendra donc à vous de vérifier le taux d’humidité de la pièce à l’aide d’un hygromètre. Il ne faudrait pas que votre enfant se retrouve dans une chambre avec trop d’humidité ambiante.

Sélection d’humidificateurs d’air pour enfants et adultes

Il existe des humidificateurs d’air pour enfants et adultes. Nous vous en avons sélectionné 2 de la marque Beurer.

  • L’humidificateur d’air LB 55 Beurer

Avoir un humidificateur d’air c’est bien mais un humidificateur d’air silencieux c’est encore mieux. Avec ce LB 55 de Beurer, dormez en toute tranquillité grâce à son mode silencieux. Il ne fait aucun bruit. Son réservoir peut contenir jusqu’à 6L pour une utilisation longue durée. Vous pourrez contrôler le débit de vaporisation grâce à ses deux niveaux (200 ml / h et 400 ml /h). Doté d’une puissance de 365 Watt, cet humidificateur d’air LB 55 Beurer peut humidifier une pièce allant jusqu’à 50 m².

  • L’humidificateur d’air LB 44 Beurer

Cet humidificateur d’air LB 44 Beurer dispose de la technologie de pulvérisation microfine par ultrasons pour une performance de meilleure qualité. Cet appareil est silencieux pour l’utiliser dans une chambre à coucher allant jusqu’à 25 m².

Ce LB 44 Beurer possède une fonction arrêt automatique. Il s’éteint lorsque le réservoir d’eau est vide.

Aucun de ces modèles n’est équipé d’un réglage automatique de l’hygrométrie, il tiendra donc à vous de vérifier le taux d’humidité de la pièce à l’aide d’un hygromètre. Il ne faudrait pas que votre enfant se retrouve dans une chambre avec trop d’humidité ambiante.

Il est conseillé de placer les humidificateurs à vapeur froide en hauteur (exemple : sur une étagère, au dessus d’une armoire). Cette vapeur va se diffuser plus facilement dans la pièce. Éviter de les placer sur du bois massif puisqu’il y a un risque que la vapeur tombe sur le meuble.

De plus, un humidificateur d’air peut être utilisé en période d’été car il permet de tempérer les températures trop élevées et peut avoir un effet rafraîchissant dans la pièce.

  • Voici un tableau qui résume leurs caractéristiques et qui vous permettra de guider votre choix:
Modèles de purificateurs d’air

Charly Lanaform

LB 55

Beurer

Trainy Lanaform LB 44

Beurer

Hello Kitty

Lanaform

Design          

Capacité du réservoir

5 L 6 L 1.8 L 2.8 L

1.8 L

Autonomie de l’appareil

17h

12h 9h

8h

Superficie recouverte

25 m²

50 m² 25 m² 25 m²

25 m²

Débit de vaporisation

300 ml / h

2 niveaux : 200 ml /h et 400 ml / h 220 ml / h 220 ml / h

220 ml / h

Puissance

45 Watt

365 Watt 20 Watt 25 Watt

20 Watt

Poids à vide

2.37 kg

3 kg 1.25 kg 1.5 Kg

1.30 kg

Réglage possible

Débit de la vaporisation

Débit de la vaporisation Débit de la vaporisation Débit de la vaporisation

Débit de la vaporisation

Réglage du temps d’activation

Options en plus

Possibilité de mettre des huiles essentielles

Silencieux, Arrêt automatique, Protection anti-surchauffe Possibilité de mettre des huiles essentielles Arrêt automatique

Aucune

Retrouvez un large choix d’humidificateurs d’air sur Girodmedical au meilleur prix.

 Pour suivre notre actualité, consultez la page Facebook de Girodmedical ou notre Twitter Girodmedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *