Comment choisir son gant médical ?

Dans le milieu médical, l’hygiène doit être irréprochable. Cependant, la transmission de microbes et de bactéries est beaucoup plus élevée dans ces environnements. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper efficacement afin d’être protégé. Les gants d’examen sont des éléments de protection les plus utiles pour les médecins, mais il en existe une grande variété de gants destinées à des usages spécifiques.

A quoi sert un gant médico-chirurgical ?

Les gants médicaux sont des dispositifs à usage unique qui ont pour but de vous protéger durant des procédures de soins. Ils font partie du matériel médical primordial. Ils ont été créés pour aider le personnel à préserver une bonne hygiène nécessaire à leur environnement de travail. On peut les retrouver dans des cabinets médicaux, des laboratoires d’analyses, des hôpitaux, des maisons de retraite ,et même dans des trousses de secours.

Ce dispositif est utilisé pour protéger les mains des virus externes. Il réduit les risques de contamination par du sang ou d’autres liquides, mais aussi la transmission de germes du personnel au patient et d’un patient à un autre. Il est recommandé en cas de risques infectieux, chimiques et physiques. Ils doivent être impérativement changés entre 2 patients pour ne pas propager des bactéries et son usage doit être conforme aux indications des précautions “standard” et de “contact”.

Il est important d’avoir recours à ce moyen de protection sur toutes les procédures médicales. L’efficacité des gants chirurgicaux à été prouvée par plusieurs études cliniques. Les gants jetables ne fournissent pas une protection à 100 %, c’est pourquoi il est important de vérifier qu’ils ne sont pas défectueux avant chaque utilisation. Le port de gant n’exclut en rien le lavage des mains qui est incontestablement la meilleure prévention en matière d’hygiène.

Il existe une grande variété de gants de protection ambidextres pour chaque usage. Par exemple, pour les soins quotidiens et les soins chirurgicaux, le choix du gant ne demeure pas le même en raison des différentes caractéristiques. Il faut choisir son type de gant en prenant en compte certains critères de sécurité, de confort et de protection.

Quels gants jetables pour quel usage ?

Le choix du gant de soin n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut utiliser les gants adaptés à l’acte médical, mais aussi choisir la bonne taille pour qu’il ne soit ni trop large ni trop serré pour ne pas le perforer. Vous devez considérer quelques critères de choix, comme la résistance, le confort, les risques d’allergie ou encore son utilisation.

Les gants médicaux poudrés ou non-poudrés ?

Un gant poudré (à l’amidon de maïs) permet de faciliter son enfilage, en effet, la poudre présente à l’intérieur va entraîner un meilleur glissement entre la peau et le gant. Elle permet aussi de limiter la transpiration des mains pour pouvoir les conserver plus longtemps. De plus, ils sont plus économiques à l’achat.

D’un autre côté, les gants non-poudrés ont été fabriqué dans un premier temps pour les personnes allergiques à la poudre. Ils s’enfilent tout aussi facilement et procurent une sensation de confort pendant les procédures de soins comme les gants nitrile non-poudrés Abena qui vous assurent sécurité, confort et dignité.

Les gants sont sélectionnés selon une qualité stricte et vous pouvez les retrouver sous plusieurs tailles du X-Small au X-Large. En général, les gants non-poudrés sont les plus recommandés pour la prévention de toutes réactions allergiques.

Quelle est la différence entre les gants stériles et non-stériles ?

Les gants à usage unique peuvent être stériles ou non, mais doivent répondre à la norme NF EN 455-1 et 2 en réalisant une barrière bactériologique et virale entre le patient et le praticien.

Un gant stérile a une bonne résistance à la traction et permet une bonne sensibilité tactile. Ces gants d’examen sont essentiellement composés de latex, mais ils en existent en néoprène et en vinyle. Ils sont recommandés pour les soins chirurgicaux, le diagnostic médical ou lors des accouchements. Leur forte résistance ne signifie pas qu’ils doivent être réutilisables.

Il est recommandé de changer de gants au bout de 45 minutes pour ne pas créer de micro-trous qui peuvent être un risque d’infection. Pour des opérations longues, un double gantage est nécessaire selon la durée de l’intervention.

Les gants non-stériles sont utilisés pour des manipulations à risques, pendant les toilettes intimes des patients, les prélèvements sanguins, le nettoyage des instruments, la pose des perfusions ou lors d’une exposition à des substances dangereuses. Leur particularité est qu’ils sont un très bon isolant électrique et sont pour la plupart composés de latex, vinyle, nitrile et PVC.

Quels types de matière de gants choisir ?

 

L’efficacité des gants latex

Utilisé dans plusieurs domaines comme médical, les gants jetables en latex naturel ne sont plus inconnus de tous. Ils sont reconnus pour leur grande qualité que ce soit dans la souplesse, l’élasticité ou encore étanchéité et sont devenus un incontournable en terme de protection.

Le gant d’examen latex détient de grandes propriétés offrant une performance fiable et une protection contre les infections et les contaminations. Il offre une sensation de toucher proche du naturel pour permettre d’effectuer des gestes précis et minutieux.

 

Les gants nitrile pour les allergies

Les gants en nitrile sont une bonne alternative des gants en latex, notamment pour les personnes qui y sont allergiques. Le nitrile est fabriqué à partir d’un polymère synthétique qui procure les mêmes avantages que le latex, mais s’en dissocie partiellement. Chez GirodMedical, nous vous proposons une large sélection de gants hospitaliers en nitrile, pour que chaques personnes allergiques au latex puissent trouver des gants adaptés à leurs besoins.

Ce composant a une meilleure résistance à la perforation pendant les manipulations et aussi une meilleure conservation dans le temps, c’est-à-dire qu’une grande durée de stockage ne va pas altérer sur sa qualité. Lors d’une perforation, le gant se déchire entièrement pour prévenir des fuites et empêcher la suite de son utilisation.

Certains gants nitriles peuvent-être poudrés pour un meilleur enfilement, mais ils peuvent aussi augmenter le risque d’allergies. Par conséquent, les gants nitrile non-poudrés LCH peuvent parfaitement convenir. De plus, les manchettes sont très longues, ainsi ils assurent une grande protection notamment pour les utilisateurs travaillant avec des produits chimiques.

Boîte de 50 Gants nitrile non-stériles et non poudrés LCH

 

La résistance des gants vinyle

Composés de chlorure de polyvinyle et de plastifiants qui ont pour rôle d’adoucir le matériau, les gants jetables en vinyle sont une bonne alternative financière, car elle est l’option la moins chère sur le marché. Niveau esthétique, ils sont légèrement transparents et épais au toucher. Souvent très utilisés, car ils ne présentent aucun risque d’allergie, ces gants sont aussi résistants face aux piqûres et aux coupures comme les gants vinyles poudrés Abena, fabriqués en PVC, de couleurs claires et disponibles en plusieurs tailles.

Boîte de 100 gants jetables vinyles poudrés Abena

Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour des interventions à haut risques mais sont plutôt conseillés dans les situations où la protection des mains n’est pas un facteur primordial.

Retrouvez dans notre catalogue, une sélection de gants jetables vinyle de qualité, poudrés et non-poudrés, au meilleur prix du marché.

 

Tableau récapitulatif des différentes matières de gants

Modèle de gants Latex Vinyle Nitrile
Avantages
  • Reconnu dans le domaine médical
  • Grande sensation du toucher
  • Souple, élastique et étanche
  • Grande protection contre les infections et les contaminations
  • Le moins cher sur le marché
  • Protège en cas de piqûres et coupures
  • Aucun risque d’allergie
  • Idéal pour les personnes allergiques aux latex
  • Même caractéristiques de protection que le latex
  • Grande durée de conservation
  • Destruction du gant en cas de trou
Inconvénients
  • Certaines personnes peuvent y être allergiques
  • Non recommandé pour les soins à hauts risques
  • Pour une utilisation de courte durée
  • Il se change régulièrement
  • Matière moins élastique
  • Peut être poudrés et donc engendrer des risques d’allergies

 

Pour des examens gynécologiques, nous pouvons vous proposer des doigtiers médicaux latex pour la protection du patient et du praticien lors de l’examen. Vous retrouverez différents modèles qui conviendront à vos usages. Ce dispositif médical à usage unique permet l’insertion délicate des doigts dans la zone à ausculter. Ils font partie des nombreux dispositifs mis à disposition pour l’hygiène et la prévention des infections.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page Facebook de GirodMedical ou notre Twitter GirodMedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *