Quelle toise médicale choisir ?

À quoi sert une toise ? 

L’étymologie du mot toise signifie “tendere en latin ce qui veut dire “tendre” en français. Avant que ce soit un instrument de mesure, la toise était une unité ou une aune et demi représentait 1.949 m. Aujourd’hui, la toise permet de mesurer la taille. C’est une règle verticale graduée. Un curseur glisse le long de la règle pour mesurer la taille d’un humain ou d’un animal. Il existe deux unités, en millimètres ou en centimètres pour obtenir des résultats précis. 

Les différents types de toise 

  • Comment utiliser une Toise bébé ?

La toise est un accessoire médical utilisé régulièrement par les médecins généralistes, les pédiatres, etc pour mesurer le nourrisson dans le but de surveiller sa croissance. C’est l’un des trois paramètres de base à suivre. Les deux autres sont le poids et le périmètre crânien. Il est indispensable de se procurer des toises de qualité. C’est pour cela que Girodmedical propose des toises médicales réalisées avec soins par des fabricants reconnus. 

Le nourrisson doit être mesuré en position allongée, c’est-à-dire : 

  • La colonne vertébrale non courbée 
  • La tête maintenue 
  • Les épaules appuyées contre la toise bien à plat 
  • Les jambes tendues 

Les genoux d’un nourrisson sont plus fragiles qu’un enfant ou un adulte, il n’est donc pas possible de les tendre autant. Si le bébé s’agite et ne tient pas en place, vous pouvez mesurer la taille en ayant une seule jambe tendue. Une ligne imaginaire verticale doit se tracer pour avoir une tête bien positionnée. Elle part du conduit auditif au bord inférieur de l’orbite de l’œil

En utilisant une toise horizontale, il est important de la poser sur une surface plane comme un table par exemple. Procurez-vous un tissu, une couverture pour le confort du bébé. Il est recommandé de mesurer le bébé tous les mois de sa naissance à ces deux ans pour détecter rapidement des anomalies et ainsi les soigner le plus vite possible. Il est conseillé de se mettre à deux pour mesurer un bébé. Une personne s’occupe de garder la tête du nourrisson fixe et l’autre se place à l’opposé pour prendre la mesure. 

Toise Bébé en aluminium Holtex 

  • Savoir mesurer votre enfant avec une Toise

À partir de 2 ans, l’enfant est mesuré debout sur une surface plate pour surveiller correctement sa croissance à l’aide d’une toise murale. Il est conseillé de mesurer un enfant jusqu’à ses 6 ans, tous les 6 mois. Pour commencer, l’enfant doit avoir enlevé ses chaussettes et chaussures. Il est primordial d’enlever tous accessoires dans les cheveux afin d’éviter de fausser la mesure. Ensuite, il doit avoir le dos bien aplati contre le mur, la tête droite et les pieds légèrement écartés. Nous vous conseillons d’utiliser une toise médicale murale à angle droit sur un sol plat et contre une surface droite (mur, pilier). Un enfant qui grandit régulièrement et qui est dans les normes est un enfant en bonne santé. 

Toise portative Leicester Tanita HR001

  • La Toise adulte 

Il existe différents types de toises pour mesurer un adulte ou un enfant. Connaître la taille d’un adulte est important pour un diététicien par exemple afin de réaliser un bilan nutritionnel (Indice de masse corporelle…) dans le cadre d’un régime. 

À savoir : La taille en position debout est inférieure (environ 0.7 cm) à celle en position allongée. Validé par l’OMS concernant les normes de croissance, il est conseillé de régler les mesures en fonction de la position. 

Les toises de Girodmedical 

  • Mètre ruban

Ce petit instrument de mesure sera parfait pour vous accompagner lors des visites à domicile de vos patients. Il est léger et facilement transportable. Vous pourrez le glisser simplement dans votre sac. Malgré sa petite taille, il dispose d’une large plage de mesure qui peut atteindre jusqu’à 220 centimètres. Il possède des graduations précises. En effet, nous pouvons connaître la taille jusqu’au millimètre. Le plus souvent il se rembobine automatique pour une meilleure maniabilité. Girodmedical dispose de deux types de mètre ruban : 

  • Le mètre ruban mécanique

Le principal avantage de ce type d’instrument de mesure est de pouvoir l’accrocher au mur à l’aide d’une vis. C’est un gain de place. 

Mètre déroulant mécanique seca 206

  • Le ruban périmètre 

Ce type de ruban s’adapte aux formes de votre corps grâce à la règle de graduation qui n’est pas rigide. Il est utile pour mesurer le périmètre crânien du bébé. Le ruban périmètre Mediprem 150 cm dispose d’un ruban en plastique souple avec un système d’enroulement automatique par bouton à pression une utilisation beaucoup plus simple. 

  • Toise électronique

L’utilisation est rapide et simple avec cette gamme de toises électroniques. Lorsque vous souhaitez mesurer votre patient (enfant et adulte), la valeur s’indique automatiquement sur l’écran LCD. Le patient se positionne correctement en étant debout bien droit grâce au talon de butée et la ligne de Francfort intégrée dans l’appuie-tête du curseur. La plage de mesure peut aller jusqu’à 240 mm. Ensuite, il ne reste plus qu’à descendre le butoir jusqu’à qu’il vienne toucher la tête. Un signal sonore retentit lorsque la mesure est réalisée. Certaines seront mobiles ou murales, tout dépend de ce que vous recherchez. Sur quelque toise électronique il est possible de transférer les données sans fil ou à l’aide d’un port USB pour ensuite les analyser (exemple : le système Seca 360° wireless).

Toise électronique Seca 264 Montage Mural 360° Wireless

  • Toise médicale en bois 

En position debout pour les enfants et adultes ou en position allongée pour les nourrissons, les toises en bois peuvent mesurer toutes les corpulences. Faites le choix de la durabilité avec ces toises en bois adulte ou enfant. Elles sont solides et vous serviront pendant longtemps pour surveiller la taille d’un enfant et/ou d’un adulte. 

Toise bébé en bois naturel Holtex 

  • Toise pliable 

Il existe des toises pliables comme la toise pliable pour bébé ADE MZ10027 afin que vous puissiez la transporter avec vous lors de vos consultations à domicile. 

  • Toise murale 

Girodmedical vous propose une gamme de toises murales qui peuvent s’accrocher au mur pour gagner de l’espace. La règle graduée est plus facile à descendre et plus stable pour mesurer la taille de votre patient. Nous vous proposons la toise murale 2M Mediprem, sa lecture est immédiate grâce au curseur réglé au millimètre. 

  • Toise fait à la main 

Fini le temps on se mesurait contre un mur où l’on traçait un petit trait au crayon. Il existe désormais des toises faites à la main. Elles peuvent être en tissu, brodées selon les goûts de votre enfant, unisexe ou spécifique pour une fille ou un garçon. Elles sont généralement confectionnées pour une taille allant jusqu’à 1.50 m. Les toises enfants fait à la main font désormais partie de la décoration de la chambre. Cela vous permettra ensuite de la garder en souvenir. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la toise qui vous conviendra le mieux ! 

 

Besoin d’un conseil ? Nos experts sont là pour vous répondre par mail à l’adresse question@girodmedical.com ou par téléphone au 02 40 58 98 00.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *