Spéculum : quel instrument pour quel usage ?

Vous connaissez le spéculum ? Vous avez sûrement entendu parler de cet instrument tant redouter par les femmes au moment de monter sur le fauteuil d’examen…

Qu’est-ce que le spéculum ?

Définition

C’est l’outil qui permet de maintenir écarté une cavité (utérus ou rectum) ou un conduit (narine ou conduit auditif) ouvert sur l’extérieur. Instrument indispensable des gynécologues-obstétriciens, il permet d’observer les parois internes de l’organisme. Le médecin vérifie la couleur, l’aspect, la souplesse, la présence d’une lésion ou encore d’un saignement.

Après la pose du spéculum, il s’agit pour professionnel de la santé de procéder à un prélèvement ou à un test. Ainsi, il existe plusieurs manières de pratiquer le test de gynécologie : soit par prélèvement, soit par frottis ou biopsie, soit par geste thérapeutique comme l’électrocoagulation (par énergie électrique).

 

Deux matières pour deux usages

Les spéculums peuvent être des cônes en plastique ou en métal. Certains modèles sont jetables et d’autres réutilisables : les deux conviennent. La réelle différence réside dans le budget que vous souhaitez attribuer dans vos outils de consultation.
Le jetable est plus hygiénique et économique car vous n’avez pas à le nettoyer et le stériliser, contrairement au spéculum en métal. Ce dernier, fait d’acier inoxydable, doit être nettoyé entre chaque utilisation. Pour le patient, il reste plus confortable qu’un modèle en plastique.

Les différents types de spéculum

Selon le type d’orifice examiné, il existe un modèle adéquat. Ainsi on retrouve le spéculum nasal,  auriculaire, anal et  vaginal.

Le spéculum nasal

La plupart des appareils pour le nez sont jetables et donc vendus par lot en grande quantité.
Ils possèdent des valves mobiles qui permettent d’observer les fosses nasales. narines speculum nasalDe plus, la couleur transparente du plastique permet au praticien d’avoir une meilleure visibilité sur la cavité nasale de son patient.

Cet instrument permet l’extraction de corps étrangers ou de faciliter la cautérisation en cas de saignement. Les modèles en métal doivent par contre être nettoyés dans des bacs à ultrasons ou autoclaves pour garder des mesures d’hygiènes irréprochables.

 

Le spéculum auriculaire

Le spéculum auriculaire, en forme d’entonnoir, est utilisé pour l’examen du conduit auditif externe et du tympan. Autrement appelé otoscope auriculaire, il permet de diagnostiquer un problème lié à l’audition mais aussi à l’entretien du conduit auditif du patient. L’examen de l’oreille, l’otoscopie, nécessite l’utilisation de cet appareil. Le but est d’étudier la direction du conduit selon son calibre, son contenu et la qualité de ses parois. Vient ensuite l’observation du tympan. Dans plus de 90% des cas, le médecin peut diagnostiquer si il y a une pathologie et si traitement il doit y avoir.

speculum auriculaire

Le spéculum vaginal

En gynécologie le spéculum s’introduit dans le vagin en écartant les parois pour faciliter la visualisation de l’organe. Ensuite, le médecin obstétricien procède généralement à un prélèvement  au niveau du col de l’utérus dans le but de détecter tout problème infectieux. L’appareil permet aussi de poser et de retirer un stérilet. Il existe différents modèles de spéculum vaginal selon leurs tailles, leurs matières et leurs finalités. 

collinSpéculum de Collin en exclusivité sur notre site

Le spéculum anal ou rectal

Plus encore que pour le spéculum vaginal, il existe une très grande variété de modèles rectaux. Dans la plupart des cas, ils portent le nom de leur inventeur comme celui de Fansler, Bodenhammer ou encore de Sims  par exemple. ou de Czerny, entre autres. 

Ces outils d’examens rectaux sont très semblables aux vaginaux mais il n’en existe pas de jetable car ils risqueraient de se casser au cours de l’examen. Leur prix est, en revanche, supérieur à celui des spéculums vaginaux : il faut compter de 30 € jusqu’à 200 € selon la marque et le modèle.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *