Mieux dormir pour une meilleure santé ?

Comment avoir un sommeil sain ?

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, le sommeil tient une place essentielle dans notre quotidien et mérite que l’on s’y intéresse de près.  Ne pas dormir assez ou souffrir de troubles du sommeil peut avoir un impact négatif sur notre état de santé. Tout d’abord, l’attention est diminuée, nous sommes plus fragiles émotionnellement et des symptômes peuvent apparaître comme l’hypertension artérielle ou la baisse des défenses immunitaires.  Des conséquences physiques se font également ressentir,  comme la présence de cernes et  d’imperfections sur la peau, il est aussi possible de prendre du poids. Sans oublier, la somnolence, qui peut survenir lors d’une journée de travail ou au volant et constituer un danger important. Conduire lorsqu’on manque de sommeil peut avoir le même impact que conduire en étant alcoolisé.

Dormir

Le cycle du sommeil est composé de différentes phases de sommeil d’environ 90 minutes chacune. Il existe plusieurs phases, l’endormissement, le sommeil lent et léger , le sommeil lent et profond et le sommeil paradoxal. Durant le sommeil profond, le corps secrète des hormones de croissances, essentiellement chez les enfants et les adolescents. Le sommeil favorise également le renouvellement cellulaire ainsi que la mémorisation et l’apprentissage des nouvelles tâches effectuées dans la journée.

Pourquoi une bonne nuit de sommeil est-elle importante ?

Une bonne nuit de sommeil et une bonne nuit de repos sont essentielles dans notre vie, car elles nous permettent de recharger notre énergie pour commencer une nouvelle journée de la meilleure façon possible. Le sommeil favorise également la régénération des cellules ainsi que la mémorisation et l’apprentissage de nouvelles connaissances acquises pendant la journée. Il convient de noter que lorsque nous avons un sommeil de qualité, le corps se synchronise pour fonctionner correctement. De même, après s’être reposés, nous nous sentirons mieux dans notre peau et serons beaucoup plus heureux pendant la journée. Il ne faut pas oublier que le fait de bien dormir évite le développement de certaines maladies comme la dépression.

Fatigue

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

Ne pas dormir suffisamment ou souffrir de troubles du sommeil peut avoir un impact négatif sur notre santé. Tout d’abord, l’attention diminue, nous sommes plus fragiles sur le plan émotionnel et des symptômes tels que l’hypertension ou une baisse de nos défenses peuvent apparaître suite à un manque de repos. Elle peut également avoir des conséquences physiques, comme l’apparition de cernes et de taches cutanées. Sans parler de la somnolence qui peut survenir au cours d’une journée de travail et au volant, ce qui constitue un danger important. La conduite sans repos suffisant est aussi dangereuse que la conduite sous l’influence de l’alcool.

De même, le fait de ne pas se reposer altère l’humeur d’une personne, provoquant dépression, anxiété, irritabilité, stress. Les troubles du sommeil peuvent également affecter la santé physique en augmentant la probabilité d’obésité, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux.

Les troubles du sommeil

De nombreuses personnes souffrent d’insomnies occasionnelles ou répétées. Elles sont généralement causées par un événement traumatique ou une période stressante de la vie, et elles se réveillent une fois que l’inconfort a disparu. Cependant, certaines insomnies durent longtemps et peuvent être considérées comme une maladie chronique.

Les symptômes se traduisent par une difficulté à s’endormir, un sommeil interrompu et un réveil trop précoce. Cette maladie touche principalement les femmes, les personnes très angoissées et les personnes âgées. Dans ces cas, il est déconseillé de consommer des stimulants tels que le café ou le thé, ainsi que du tabac.

Il existe d’autres problèmes qui affectent le sommeil, comme la narcolepsie, l’endormissement à tout moment de la journée ou le somnambulisme. Les personnes qui souffrent de ce dernier problème se réveillent au milieu de la nuit sans être conscientes de leurs actes. Cela peut causer des problèmes car ils peuvent se blesser ou blesser d’autres personnes de manière non intentionnelle. C’est pourquoi il est extrêmement important de prendre les bonnes précautions et de consulter un spécialiste.

Combien de temps faut-il dormir ?

Cette question peut comporter plusieurs réponses, les heures de sommeil nécessaires pour être en forme diffèrent d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre. En effet, les besoins personnels peuvent être différents selon chacun. Cependant, il est conseillé de dormir minimum 7 heures par jour pour être en forme dans la journée. Pour être plus précis, une étude américaine a catégorisé les heures de sommeil nécessaires en fonction des périodes de notre vie. Ainsi, plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de dormir. Un nourrisson dort généralement entre 14 heures et 17h, un adolescent entre 8h et 10h, alors qu’un adulte dort entre 7 à 8h par nuit. Néanmoins, certaines personnes dorment moins de 7h par nuit et peuvent tout de même se sentir en forme.

Reveil

 

Conseils pour mieux dormir

Pour bien dormir et avoir une bonne santé, il est nécessaire de suivre une série de conseils simples. Ci-dessous, Girodmedical vous présente quelques conseils pour un sommeil complètement réparateur :

  • Évitez l’alcool et les stimulants avant de vous coucher
  • Ne faites pas d’exercice avant de vous coucher
  • Mangez léger le soir
  • Couchez-vous à une heure régulière et  levez-vous plus ou moins à la même heure chaque jour (y compris le week-end).
  • Évitez d’utiliser un appareil technologique (téléphone portable, ordinateur, etc.) avant de vous endormir.
  • Soyez dans un endroit complètement sombre et calme.Il faut également faire attention à son alimentation, en évitant le café ou la vitamine C et en donnant la priorité à une alimentation saine et sans graisse pendant la nuit.Il est important d’avoir un matelas en bon état et un oreiller adapté au dos. Il est évident que le fait de dormir dans un endroit calme favorise le sommeil, ainsi qu’une température ambiante d’environ 18ºC.

 

Si vous souhaitez analyser la qualité de votre sommeil de manière confortable et précise, il existe de nombreux objets qui surveillent votre repos, votre fréquence cardiaque, votre respiration, vos mouvements pendant la nuit, etc…
Il y a par exemple le capteur d’activité Beurer AS 87  qui fournit un rapport détaillé sur la qualité de votre repos.
Il permet de vous indiquer également quand vous devez vous coucher et vous lever pour continuer votre rythme régulier, sans compter que cet appareil prend en compte votre activité pendant la journée afin que vous puissiez surveiller personnellement vos besoins en matière de repos. Découvrez tous nos modèles de cardiofréquencemètre sur notre site internet.

Bébé qui dort

Les meilleurs accessoires pour un meilleur sommeil

Il est essentiel de disposer d’appareils pour pouvoir dormir de la meilleure façon possible. Chez Girodmedical, nous avons à votre disposition les meilleurs appareils du marché qui vous permettront d’avoir un sommeil réparateur.
Voici quelques-uns de nos produits :

Sous-couverture électrique Beurer UB 100

Sous-couverture électrique Beurer UB 100

Si vous vivez dans une région très froide ou si l’hiver arrive, la couverture de dessous sera votre meilleur allié, car elle vous permettra de dormir dans un lit chaud et agréable. De plus, ce produit est le plus approprié pour toutes les personnes ayant froid. La sous-couche Beurer vous permet de répartir plus facilement la chaleur dans votre lit, protège le matelas des taches et vous donne la possibilité d’ajuster la température à votre convenance. Il est à noter que la chaleur émise par cet appareil vous procure une sensation de bien-être et vous permet de vous détendre.

Oreiller chauffant pour le dos et le cou Sanitas SHK 32

Sanitas SHK 32

Grâce au coussin chauffant, vos maux de dos ne seront plus un problème. Cet appareil est le plus approprié pour soulager tout type de douleur dans le cou ou le dos, car il a une fonction de massage dans ces parties du corps. Il a également une texture douce et agréable pour la peau, ce qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise. Nous vous recommandons d’utiliser cet oreiller quelques minutes avant de dormir, car il vous permettra de soulager la tension musculaire, vous faisant ainsi relaxer pour une meilleure nuit de sommeil. Découvrez notre gamme d’oreillers chauffants et procurez-vous le vôtre !

 Couverture chauffante Sanitas SHD 80

Couverture chauffante Sanitas SHD 80

La couverture électrique est idéale pour les froides nuits d’hiver. Cette couverture est parfaite pour les personnes qui ont froid, des douleurs dorsales ou musculaires et des insomnies, car grâce à la chaleur qu’elle génère, elle procure une sensation de détente et de bien-être, qui leur permettra d’avoir un sommeil réparateur. Avec la couverture électrique Sanitas SHD 80, vous aurez la possibilité de choisir entre 6 températures différentes, ceci en fonction de vos besoins. Nous vous invitons à découvrir notre large gamme de couvertures électriques pour que vous puissiez choisir la vôtre !

 

Réseaux sociaux

Nous espérons que l’article vous a plu. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur le sommeil et comment l’améliorer grâce à des accessoires.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *