Le fauteuil roulant : manuel, électronique ou pliable ?

Vous avez besoin de vous équiper d’un fauteuil roulant et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Vous recherchez un équipement facile à manipuler ? A travers notre guide d’achat, trouvez le siège roulant qu’il vous faut.

Choisir l’équipement adapté

Le choix du modèle de fauteuil roulant dépendra du niveau d’autonomie du patient et de l’usage prévu. Il existe ainsi plusieurs catégories de fauteuil :  manuel, pliant, à pousser, pour personne forte, pour enfant, de confort, avec moteur.

Il est important que vous puissiez manoeuvrer facilement votre fauteuil. Pour être à l’aise, il ne suffit pas de prendre en compte le poids et les matériaux utilisés pour la fabrication de ce siège. Il existe d’autres facteurs à prendre en compte.

Les critères de sélection

Selon vos besoins, vous devrez choisir entre un fauteuil roulant, manuel ou pliable, électrique, sportive, tout terrain… Afin de trouver celui qui correspond à votre utilisation, les critères suivants entrent en jeu :

  • Il faut tenir compte de l’âge, il est conseillé de choisir un fauteuil évolutif pour un enfant pour que le siège s’adapte lors de sa croissance.
  • la corpulence : la taille de vos tibias, votre longueur et largeur d’assise, la hauteur du dossier sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de votre fauteuil de transport. Il doit s’adapter à votre morphologie.
  • La répartition du poids entre les roues avant et arrières : plus le poids sera supérieure sur les roues de devant plus il sera nécessaire de faire plus d’efforts. Cependant vous disposez de plus de stabilité. Le mieux est une répartition de 80% sur les roues de derrières et 20% sur les roues de devant. Vous serez assis plus confortablement. Cette technique concerne les personnes ayant de la force au bras. Sinon il y a tout simplement 50 / 50 sur les roues avant et arrières.
  • le poids du fauteuil : plus le modèle est léger, plus il va faciliter vos déplacements et, selon le cas, celui de la personne qui vous assiste.
  • Le centre de gravité : sur des fauteuils en aluminium, il existe une fonction ou il est possible de régler vos roues arrières vers le haut ou vers le bas pour améliorer votre mobilité. Néanmoins, il y aura peu de stabilité.
  • l’environnement : vérifier que votre domicile adapté pour accueillir votre équipement. Les dimensions, la taille des recoins, les rangements,la largeur de vos portes. Si vous avez une voiture par exemple, pensez à prendre plutôt un fauteuil pliable.

De plus, les roues devront s’adapter à votre environnement. Les roues seront plus petites si vous l’utilisez seulement en intérieur pour tourner plus rapidement dans un espace plus restreint.

En extérieur, des roues plus grandes sont conseillées afin d’éviter les imperfections du terrain.

Tout dépend également des activités que vous pratiquez, si vous êtes autonome ou plutôt accompagné, utilisation de la voiture…

Avant de procéder à l’achat de votre fauteuil roulant, pensez bien à l’utilisation que vous allez en faire : pour le cas d’une utilisation occasionnelle, privilégiez peut être un modèle pliant que vous pourrez ranger facilement lorsque vous ne vous en servez pas. Le fauteuil handicapé de transfert Baz Mobily peut constituer un véritable partenaire quotidien.

Il est destiné aux personnes qui en ont besoin pour une durée déterminée, qui peuvent marcher et qui utilisent un équipement à l’occasion ou en alternance avec un autre fauteuil.

Pour le cas d’un usage quotidien et donc régulier, l’utilisateur va exiger un certain confort. Un modèle avec des options conviendra plutôt. il est conseillé d’ajouter un coussin pour aider au positionnement et optimiser la bonne répartition des points de pression.

Pour récapituler :

  • Les fauteuils roulant léger sont adaptés aux déplacements réguliers.
  • Les fauteuils électriques permettent de se déplacer sans se fatiguer.
  • Lorsque vous êtes accompagnés et que vous vous déplacez de temps en temps il est recommandé de se procurer un fauteuil de transport. Il prendra peu de place.

En revanche, si vos déplacements sont plus fréquents, il est indispensable que vous soyez assis confortablement, un fauteuil roulant manuel pliable serait conseillé.

L’avis du médecin

Avant de prendre une décision finale pour acheter des fauteuils roulants, il est primordial de demander l’avis à un ergothérapeute. Ce médecin spécialisé dans l’autonomie soigne des patients ayant des troubles au niveau de la motricité, de l’autisme ou du polyhandicap.

En fonction des besoins, ce professionnel de santé donnera ses conseils pour que vous soyez assis le plus confortablement possible.

Grâce à ses conseils, vous pourrez commencer à rechercher un équipement adapté à votre quotidien selon vos habitudes comme le travail, le sport, etc.

Il vous informe également s’il nécessite d’effectuer une demande d’entente préalable pour la prise en charge de votre fauteuil roulant.

Top 3 des fauteuils roulants chez Girodmedical

Fauteuil roulant Action 3 Invacare

Ce fauteuil roulant a été confectionné afin de garantir plus de confort et de stabilité pour l’utilisateur. Il dispose de nombreuse options tels qu’un dossier fixe et un repose jambe à compensation pour un confort optimal. Ce fauteuil roulant Action 3 Invacare peut transporter jusqu’à 125 kg maximum.

Son nouveau design lui permet d’être compatible avec le dispositif Alber scalamobil pour monter les escaliers en toute simplicité.

Sa légèreté et son pliage / dépliage facile le rend plus maniable pour l’utilisateur.

Fauteuil Roulant Mobily Alto NV

Avec ces 4 largeurs d’assises, ce fauteuil roulant Mobily Alto NV s’adapte à toute morphologies :

  • Junior : 39 cm
  • Standard : 42 cm
  • Large : 45 cm
  • Très large : 48 cm

Confectionné dans les moindres détails pour faciliter vos déplacements. Ses roues arrières sont réglables afin de surbaisser le fauteuil. Ses roulettes sont anti-bascule et ses accoudoirs sont relevables. Il est aussi très léger grâce à un châssis en aluminium pour une meilleure maniabilité.

Fauteuil roulant Alu Lite Invacare

Le modèle d’entrée de gamme saura convenir à un usage qui nécessite des déplacements et différentes manipulations. Ce fauteuil pliable est transportable facilement dans le coffre d’une voiture par exemple.

De part sa constitution en aluminium, il reste très léger pour un modèle comportant toutes les fonctionnalités d’un fauteuil basique. A la fois pratique et solide, le châssis peut supporter une charge maximale de 100 kg.

Le design du fauteuil offre une grande maniabilité : pour le plier, il suffit de retirer les potences, de plier le dossier et le châssis et de le ranger ! Grâce à ses dimensions étroite, le modèle est facilement manœuvrable dans tous types d’espaces, même étroits.

Les options du fauteuil roulant

Il existe une multitude d’accessoires voici quelques exemples :

  • Le coussin d’assise afin d’être plus à l’aise
  • Les accoudoirs
  • Le porte cannes pour poser sa canne
  • La tablette pour manger, écrire, être sur l’ordinateur…
  • Les gants de propulsion
  • Les autocollants
  • ceinture pour une certaine sécurité
  • Sacs / sacoches pour plus de rangement
  • Eclairage afin d’éclairer vos déplacements
  • Housse de garage pour pouvoir le protéger.

Trouver un fauteuil roulant au meilleur prix parmi notre large choix.

 

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *