Comment réussir sa pédicure en 6 étapes ?

Vos pieds sont fatigués ? Vous n’avez pas le temps ni le budget d’aller en institut ? La pédicure maison est la solution ! Elle ne demande aucune formation. À travers cet article, nous allons vous donner des conseils pour prendre soin de vos pieds en restant chez vous !

Coffret manucure pédicureQu’est ce qu’une pédicure ?

Le soin de nos pieds n’est pas notre priorité en matière de beauté. Portant ce sont eux qui nous portent toute la journée, ils ont donc besoin de toute notre attention.
Pour commencer sachez que la pédicure est une pratique qui consiste à soigner le pied. Elle permet d’éliminer les peaux mortes, de soigner les ongles abîmés et d’éliminer certaines douleurs. Pour avoir des pieds en bonne santé, il est conseillé de réaliser une pédicure une à deux fois par mois.
Le pédicure-podologue est un spécialiste du pied. Son rôle est d’aider le patient à diminuer les douleurs des pieds en lui donnant des conseils comme le port des semelles orthopédiques. Il peut également conseiller de mettre en place des mesures d’hygiène ou de posture. Il traite également les ongles incarnés et cors de pieds.
On consulte le pédicure-podologue pour plusieurs raisons : améliorer sa posture, soigner une douleur du pied, améliorer l’hygiène de ses pieds, traiter un ongle.

Comment réaliser sa pédicure maison ?

Pour réussir une pédicure maison, il y a plusieurs étapes. Avant de commencer, pensez à éliminer les traces de vernis à ongles. Utilisez de préférence un dissolvant sans acétone : il est plus doux pour vos ongles et les abîmera moins.

Première étape : le bain de pieds
Laissez tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ajouter du sel de bain, des cristaux aromatiques ou des huiles essentielles.
Autre astuce : vous pouvez également infuser des feuilles de tilleul, elles ont des vertus apaisantes pour les pieds fatigués.
Ce bain de pieds permet de ramollir la peau pour enlever plus facilement les peaux mortes. Séchez ensuite vos pieds sans oublier de passer la serviette entre les orteils.
Pour rendre votre bain de pieds plus agréable, vous pouvez utiliser des appareils de bain de pieds. Ils vous permettent de profiter d’un massage par vibration. Vous pouvez déplacer vos pieds sur les rouleaux de l’appareil d’avant en arrière.

Bain de pied relaxant

 

Deuxième étape : le ponçage
Cette étape consiste à éliminer les callosités. Pour cela, pour pouvez utiliser une râpe comme notre modèle de râpe pour pieds avec lime qui est un outil pratique tout-en-un. Il est conçu avec un récupérateur de peaux mortes.
Pour réussir cette étape, il faut insister sur les zones les plus endommagées comme le talon et le gros orteil. Il faut éviter les mouvements circulaires et les vas-et-vient, ils peuvent être la cause d’une irritation de la peau. Privilégiez un mouvement à sens unique. Cette étape peut être réalisée une à deux fois par semaine selon la santé de vos pieds.
Il existe également des ponceuses pour pieds électriques, elles rendent le ponçage plus agréable et plus rapide !

Ponceuse pour pieds

Troisième étape : le gommage
Le gommage est utile pour éliminer les dernières cellules mortes qui n’ont pas pu être retirées précédemment. Vous pouvez utiliser un gel exfoliant ou une recette maison : un mélange de sel fin et d’huile de votre choix suffit ( huile d’olive, argan).

Quatrième étape : le soin des ongles
Il est important de prendre soin de ses ongles de pieds pour éviter les ongles incarnés et les mycoses (champignons). Si malheureusement vous avez déjà un ongle incarné une pince coupe-ongle incarné peut vous permettre de le supprimer.
Un ongle trop long est douloureux et peut vous blesser lors des déplacements. Pour couper vos ongles, nous vous conseillons le coupe-ongle avec loupe et lumière intégrées, il vous permet d’être plus précis qu’avec un coupe-ongle basique. Pour parfaire vos ongles vous pouvez utiliser une lime à ongles.

Cinquième étape : l’hydratation des pieds
Pour nourrir ses ongles et ses pieds il est important d’utiliser une crème qui va permettre de limiter la sécheresse et protéger des agressions extérieures. L’hydratation est une étape primordiale : elle permet de faire durer sur le long terme les résultats des étapes précédentes.

Sixième étape : le vernis
Seulement après les différentes étapes précédentes vous pouvez vous appliquez du vernis. Il est d’abord conseillé d’appliquer une base coast pour protéger l’ongle d’un risque de cassure. Elle permet également de limiter les agressions du vernis sur les ongles et de le faire tenir plus longtemps.

Retrouvez tous nos appareils de pédicure et nos accessoires sur notre site internet !

 

Nous venons de citer les points essentiels sur la pédicure ! Girodmedical espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet pour voir tous nos produits.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *