La balance connectée : votre partenaire minceur

Dans le cadre d’un régime minceur, être équipé des bons outils permet de mener à bien votre programme. La balance connectée est de plus en plus appréciée par les personnes qui veulent surveiller leur poids et suivent un régime alimentaire grâce à une application qui fonctionne via smartphone ou tablette.

Le pèse-personne connecté est l’outil de mesure de votre poids essentiel pour atteindre vos objectifs. Les balances nouvelle génération agissent comme de véritables coachs sportifs sur votre activité physique. Dans l’e-santé ou santé connectée, le fait d’avoir un suivi régulier de son corps de manière autonome s’appelle le Quantified Self.

Le principe de cette pratique n’enlève rien au travail d’un médecin mais il permet à chacun de s’auto-mesurer.

 

L’efficacité de la balance connectée

Un impédancemètre basique vous donne des indications concernant votre poids. Mais la balance connectée fait beaucoup plus que ça. Vous pouvez mesurer votre :

  • poids en kg
  • masse graisseuse
  • masse osseuse
  • masse hydrique
  • affichage des calories


Certaines balances connectées vont même plus loin. La marque de balances Tanita propose plusieurs modèles avancés dont l’analyseur de composition corporel ultra plat Tanita BC 351. La balance Tanita BC 351 possède plusieurs fonctionnalités très précises telles que :

  • pourcentage d’eau corporelle totale
  • masse musculaire
  • indicateur de graisse viscérale
  • taux métabolique de base
  • âge métabolique
  • évaluation de la constitution

pese-personne-impedancemetre-tanita-bc-351_3

Pèse personne impédancemètre Tanita BC 351


Tant de valeurs et informations différentes pour un usage contrôlé et très précis.  Grâce à ce large panel de critères de mesure, l’impédancemètre connecté est un élément de suivi rassurant pendant un régime. En effet, peser plus léger ou plus lourd ne signifie pas forcément avoir perdu ou pris de la graisse. Par exemple, on peut prendre du poids sans grossir comme lorsque l’on fait du sport : on perd en graisse mais on gagne en masse musculaire. Savoir ce que notre corps perd ou gagne permet donc de prendre en compte ces mesures et de perfectionner son régime pour arriver au résultat attendu.


L’efficacité des ces appareils d’analyse corporelle connectés à été testé scientifiquement : suivre un programme d’après un pèse-personne connecté permet un meilleur contrôle de sa masse corporelle, mieux qu’un régime lambda. Des chercheurs de l’Université de Cornell aux Etats-unis ont prouvé qu’une surveillance régulière est plus efficace pour garder sa ligne sur le long terme plutôt qu’une régime établit sur une durée bien définie.

Comment se peser avec une balance connectée ?

Il vous suffit de vous mettre sur la balance digitale et les informations sont directement enregistrées dans la mémoire. Ces données sont envoyées automatiquement à l’application fournie avec l’appareil grâce à la magie de Bluetooth ou du WiFi selon votre appareil. Le fait d’être connecté sur internet permet d’avoir une mémoire illimitée grâce au cloud et une mise à jour régulière des données de l’application. Celle ci fait office de véritable coach sportif en ce sens où une analyse complète de votre activité physique vous ai envoyé ainsi que des messages pour vous encourager dans vos efforts au quotidien.

Certaines balances wifi ou Bluetooth jouent également sur leur modernité et leur esthétique pour satisfaire les utilisateurs : le pèse-personne impédancemètre Target Scale Médisana au design futuriste donne très envie d’avoir une balance connectée dans sa chambre ou sa salle de bain. Elle fonctionne avec les appareils Apple dernières générations tels que l’iPod touch (4e/3e/2e génération), l’iPhone 4, l’iPhone 3GS, l’iPhone 3G, l’iPad 2, l’iPad. L’idée est de rendre plaisant le régime et la mesure de son poids.

pese-personne-impedancemetre-targetscalePèse personne target Scale Médisana

Attention, certains s’inquiètent de cette nouvelle mode du Quantified Self car le principal danger serait de devenir addict à ces appareils de mesure et de vouloir maigrir sans jamais s’arrêter. Mais chacun doit se responsabiliser en s’imposant des limites ou en se faisant accompagner pendant le régime pour avoir un avis extérieur. D’autant plus qu’un programme minceur peut s’organiser à plusieurs. Sur certains modèles de pèse-personne comme la Balance d’analyse corporelle sans fil connectée HS iHealth, il est possible de garder en mémoire jusqu’à vingt profils d’utilisateurs différents ! Ainsi, les couples comme les familles nombreuses ou encore les groupes d’amis peuvent faire usage de ces balances connectées révolutionnaires.

balance-sans-fil-connectee-hs3-ihealth-pour-iphone-_-ipad-_-android

Balance sans fil connectée HS iHealth

Le partage des données permet à la fois aux sportifs de partager leur progression avec leur coach, aux personnes âgées d’envoyer les données à leur médecin et aux parents de surveiller le poids de leurs enfants. Chacun a la possibilité soit de les partager (en les envoyant par mail par exemple) soit de garder les données secrètes à l’aide d’un code de verrouillage pour sécuriser vos informations personnelles. Celles-ci sont à l’abri sur le cloud et vous pouvez y accéder où que vous soyez.


Quelle balance connectée choisir ?

 

balance connectéeSelon les exigences que vous avez, il existe différentes balances. Vos critères de sélection vont différencier selon la marque, le système de connexion, les différentes mesures plus ou moins précises concernant votre IMC, votre masse osseuse, votre masse hydrique etc. Vous pouvez choisir votre pèse-personne connecté en fonction du suivi mis en place avec l’application, les caractéristiques prises en compte, le système d’exploitation (iOS, Android, Windows), sa technologie wifi ou Bluetooth et bien entendu le prix.

Vous hésitez encore ? Parmi des appareils au design chic et atypique, choisissez la balance qui vous fera aimer vous peser tous les matins ! Rendez-vous ici pour découvrir notre gamme de balances aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *