Ethylotest électronique ou ethylotest à usage unique ?

L’éthylotest permet de mesurer votre taux d’alcoolémie présent dans le sang grâce à un dispositif qui détecte la quantité d’alcool en fonction de l’air expiré. C’est l’outil de mesure qui permet de prévenir des risques de l’alcool au volant.

cocktail alcool

Il existe deux types d’éthylotests : chimique et électronique. Le premier, autrement appelé ballon d’alcoolémie fonctionne à usage unique et un réactif chimique annonce la couleur que l’utilisateur traduit ensuite par “positif” ou “négatif”. Le second, l’éthylotest électronique fonctionne à l’aide d’une sonde qui envoie un signal électronique.

L’éthylotest chimique

Une heure après avoir consommer votre dernière boisson, l’alcool continu de monter dans le sang. Il monte d’autant plus vite si vous n’avez pas mangé auparavant. Les éthylotests à usage unique ont une notice explicative fournie qui vous permet de vérifier les conditions d’utilisation avant de mesurer votre taux d’alcoolémie. Notez que les ballons ont une durée de vie limitée : vérifiez bien la date de péremption avant utilisation car le résultat n’a aucune valeur après cette date dépassée.

Avantage de l’éthylotest à usage unique

L’avantage principal de ce type d’éthylotest est son faible prix. Tout le monde peut s’en procurer un. Ce petit appareil respecte les normes à moindres coût. Chez Girodmedical nous vous proposons l’éthylotest à usage unique Contralco à seulement 2.04€.

Puisque c’est un éthylotest jetable, vous n’aurez pas de dépense supplémentaire pour l’entretien du matériel ou bien pour son étalonnage.

En parlant d’étalonnage, l’éthylotest à usage unique est directement utilisable après son achat. L’étalonnage n’existe pas sur ce type d’éthylotest puisqu’il fonctionne manuellement.

Inconvénients de l’éthylotest jetable

Son utilisation est à usage unique. Après avoir souffler, il est à mettre à la poubelle puisqu’il n’est plus utilisable. Le conducteur doit alors en racheter un après chaque usage. Il convient d’en avoir au moins 2 au sein de son véhicule.

Lorsque l’on souffle dans un éthylotest chimique, le résultat n’est pas précis, il n’indique aucun chiffre. Le système de couleur permet au conducteur de savoir s’il est au dessus du taux autorisé par la loi.

 

L’éthylotest chimique peut aussi perdre sa fiabilité par rapports à ses embouts. Ils sont réactifs dû à la chaleur.

Il est recommandé de posséder 2 éthylotests à usage unique dans son véhicule. Pourquoi ? En cas de contrôle il est primordial de présenter un éthylotest viable. Si vous en avez utilisé un il faut un éthylotest jetable de secours.

L’éthylotest électronique

Pour ce modèle, il n’y a pas de date de péremption. L’éthylotest électronique est réutilisable et vous devez simplement changer l’embout après chaque utilisation. Cet outil est dédié aux particuliers comme aux professionnels comme les éthylotests électronique dédiés à la gendarmerie.

Le test se passe de la façon suivante : soufflez en une seule fois dans l’embout jusqu’à l’arrêt du signal sonore ou visuel. Ensuite un capteur électrochimique calcule votre taux d’alcoolémie avant d’afficher une réponse digitale de votre concentration d’alcool dans le sang en mg/L.

Avantages de l’éthylotest électronique

L’un des principaux avantages est son utilisation puisque cet outil peut être réutilisable. Sa rentabilité est donc amorti. Il est possible de faire jusqu’à 300 utilisations.

Le résultat s’affiche sur l’écran pour une lecture plus facile.

Les résultats sont aussi plus précis.

Tous les passagers peuvent l’utiliser afin de vérifier leur taux d’alcoolémie et savoir qui est en mesure de prendre la route.

Inconvénients de l’éthylotest électronique

Les résultats n’indique pas le seuil légal contrairement aux éthylotests réservés aux forces de l’ordre mais une alarme sonore ou lumineuse retentit lorsque vous êtes au-dessus.

Son autonomie est limitée car il faut penser à recharger la batterie.

Il est indispensable de les étalonner.

Plusieurs personnes peuvent l’utiliser mais l’achat d’embouts supplémentaires est primordial.

Retrouvez sur Girodmedical.com, l’éthylotest Électronique Pelimex PX Pilot qui est certifié par la mention NF, vous garantissant fiabilité et efficacité.  A partir du contrôleur de souffle l’appareil prend la mesure directement et affiche une valeur digitale dans la seconde qui suit.


N’oubliez pas de vous munir d’embouts buccaux pour remplacer l’extrémité de l’appareil électronique entre chaque utilisation.

Consultez notre gamme d’éthylotests et conduisez en toute sécurité !

 

facebooktwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *