Quel pèse bébé choisir pour peser votre enfant?

Comment suivre le poids de votre bébé?

Vous voulez surveiller le poids de votre bébé ? Vous ne savez pas quelle balance pour nourrisson choisir ? Que vous soyez professionnel de la santé ou particulier à votre domicile, on vous guide à travers les différents outils de pesée qui existent.

Découvrez toutes nos balances bébé au meilleur prix sur la boutique de Girodmedical.

Toise_pour_bébé

 Mesurer le poids d’un nourrisson

Pourquoi peser votre bébé à l’aide d’un pèse bébé?

Surveiller le poids de votre enfant n’est pas réservé aux adultes : cela commence dès notre plus jeune âge. En effet, dès la maternité, bébé est pesé tous les jours. La courbe de poids est ainsi vérifiée pour voir si l’enfant évolue normalement. De retour à la maison, il faut prendre le poids de votre enfant chez votre sage-femme ou votre pédiatre tous les jours pendant le premier mois puis à des fréquences plus espacées mais régulières pour les mois suivants. Pour éviter des aller-retour à chaque déplacement, faites l’acquisition d’une balance pour bébé. Ainsi, il vous sera plus facile de procéder à cette opération fondamentale fortement recommandé par les médecins.

 

Balance digital pour bébé

Surveillez le poids de votre bébé 

L’analyse des données de cette surveillance couplée avec l’établissement d’une courbe de croissance, va permettre de déceler d’éventuels problèmes de santé ou de développement du bébé. Ceci afin de procéder à un traitement si nécessaire.

Quand peser son enfant avec une balance bébé?

Cela varie en  fonction des enfants et de l’âge du nourrisson. Nous pouvons vous indiquer quelques recommandations publiées par le pédiatre Docteur Jérôme Valleteau de Moulliac concernant le sujet du poids de l’enfant.

Il faudrait peser son enfant :

  • Tous les jours  jusqu’à ce qu’il ait repris son poids de naissance,
  • Toutes les semaines jusqu’à 3 mois,
  • Tous les quinze jours jusqu’à 6 mois,
  • Tous les mois jusqu’à 1 ans,
  • Tous les six mois à partir de un an.

Voilà pourquoi se munir d’une balance pédiatrique lorsque vous avez un nourrisson en charge est essentiel.

Retrouvez ici l’intégralité des recommandations du Docteur Valleteau de Moulliac : https://www.docteurclic.com/maladie/poids-d-un-enfant-pe.aspx

Quelles sont les différents types de balances pédiatriques qui existent?

Vous retrouverez au sein de notre catalogue, différences catégories de balance pour bébé, qui vous aideront à suivre la croissance de votre enfant :

  • Les pèses-bébés électroniques (certaines avec option bluetooth)
  • Les pèses-bébés mécaniques
  • Les balances de type « suspendues »
  • les infantomètres (balances pour bébé avec toise intégrée)

La plupart de ces instruments sont facilement transportables de part leur taille compacte.

Comment choisir la meilleure balance pédiatrique adaptée à votre enfant?

Lorsque vous faites le choix d’acheter un pèse bébé il faudra impérativement s’informer sur les critères suivants afin de ne pas vous tromper dans l’achat de votre balance pour bébé.

La graduation de la balance bébé

Avant de choisir votre balance bébé, regardez la graduation proposée. Attention la graduation n’est pas pareil que la précision. La première est l’écart lisible entre deux valeurs de poids mesurées (par exemple les chiffres après la virgule) alors que la deuxième constitue le degré de correspondance entre le poids affiché et le poids réel. Notez que sur une balance classique la graduation est souvent de 100 g mais c’est un écart trop important pour un bébé qui ne pèse que quelques kilos. C’est pour cela que les balances pour nouveau né ont généralement 5, 10 à 20 g d’écart de mesure.

 La sécurité et le confort de bébé avant tout

Il existe deux manières d’organiser la pesée : soit l’enfant est posé directement sur la balance, soit il est positionné dans une nacelle suspendue. Cette dernière est conçue pour que le bébé puisse bouger sans tomber et qu’il soit confortablement installé. Veillez tout de même à prendre une mesure rapidement pour éviter que le nouveau né bouge et perturbe la mesure. Certaines balances, comme l’impédancemètre pour bébé TANITA BD 815, sont dotés de systèmes de compensation des mouvements pour permettre de mesures précises même si bébé est agité.

La capacité d’une balance pédiatrique

Les pèses-bébés ont un poids limite supportable souvent compris entre 15 kg et 20 kg. Ces capacités sont donc largement suffisantes pour les premières années de la vie de l’enfant. Certains modèles de pèses-personnes offrent la possibilité de retirer la nacelle pour utiliser la balance sur les adultes. Cette fonction est pratique pour les médecins pédiatres qui les utilisent régulièrement dans leur cabinet.

balance mecanique suspendue seca 310Balance mécanique suspendue SECA 310

 

La classe médicale du pèse-bébé

En hôpital, clinique ou en cabinet, les appareils font partie de la catégorie des IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique). Ce marquage est caractérisé par des classes de précision spécifique :

  • I  = spéciale
  • II = fine
  • III = moyenne
  • IV = ordinaire

Les professionnels de la santé utilisent obligatoirement des balances de classe III ou IV.

Le type d’alimentation de la balance

La fréquence de l’usage du pèse-bébé doit être déterminée par rapport au type d’alimentation adéquat. Il est généralement possible de choisir entre un appareil qui fonctionne sur pile  ou aussi sur secteur. Ce dernier convient pour des utilisations intensives comme pour le cas des services pédiatriques.

Les fonctionnalités des pèses bébés

Les fonctionnalités du pèse-bébé sont importantes pour les acheteurs. S’enquérir des différentes caractéristiques de l’appareil permet de savoir quel modèle nous convient le mieux et orienter notre choix et quel pèse bébé est le plus adapté à nos attentes. On peut différencier les balances pédiatriques grâce à la robustesse de la balance, au réglage du zéro pour l’obtention d’une mesure de poids précise, l’anti-basculement du plateau de pesée, la stabilisation automatique et manuelle, la transmission sans fil des données ou Wireless, la fonction Tare permettant de peser l’enfant avec une couche ou des vêtements et en option la présence ou non d’appuie-tête et de pieds. Sur certains modèles vous avez la possibilité de mettre de la musique en même temps que la pesée de l’enfant. Cela permet de détendre l’enfant.

Comment bien utiliser une balance pour bébé?

Il faut tout d’abord utiliser un matériel hygiénique, le matériel doit être stérilisé pour ne pas contaminer l’enfant. Ensuite posez votre bébé délicatement. Ensuite sur certaine balance bébé, vous pouvez activer la fonction tare qui permet de ne pas déshabiller le nourrisson. Pensez à bien surveiller la courbe de poids de votre bébé, c’est grâce à cela que vous verrez si votre bébé est en bonne santé ou non. Finalement pensez à changer les piles avant que l’appareil ne tombe en panne pour éviter une panne en pleine utilisation. Pour résumer la pesée de votre enfant n’est pas compliqué il suffit juste de respecter ces petits conseils.

Découvrez en vidéo nos conseils d’utilisation de la balance Beurer BY80 :

Notre tableau comparatif des meilleures balances pour bébé 2019

Parmi notre catalogue de balances pour bébé,  trouvez le modèle qui correspond à votre utilisation.

Modèle Capacité Fonctions Alimentation Marque Prix
Pèse bébé électronique BY80 20 kg Stabilisation automatique et manuelle pour peser les bébés gigoteurs Piles Beurer Voir le prix
Balance pour bébé Tanita BD 590 20 kg Fonction Tare Piles Tanita Voir le prix
Pèse-bébé mécanique classe III 745 16 kg Réglage du zéro / Option mallette de transport (sans) Seca Voir le prix
Impédancemètre bébé électronique classe III 376 360° Wireless 20 kg – Wireless : transmission sans fil des données
– Option appuie tête et pieds, toise
Piles + secteur en option Seca Voir le prix
Pèse bébé électronique Soehnle multina plus 20 kg – Fonction hold
– Esthétique et facile à manier
Piles Soehnle Voir le prix
Pèse bébé pliant électronique easy 8320 Soehnle profesional repliable 15 kg – Fonction tare

– Fonction hold

Piles Soehnle Voir le prix


Vous hésitez encore ? Nos experts sont là pour vous répondre. Contactez nous par mail à l’adresse
question@girodmedical.com ou par téléphone au 02 40 58 98 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *