L’Aspivenin®: avoir les bons gestes en cas de piqûre par un animal venimeux !

 

L’Aspivenin® est un incontournable de la trousse de secours ! Vous ne connaissez pas son fonctionnement ? Vous voulez en savoir plus sur cette pompe anti-venin ? Suivez notre guide !

Pourquoi se procurer une pompe aspirante anti-venin Aspivenin® ?

Aspirer le venin efficacement avec la pompe à venin Aspivenin®

L’Aspivenin® est un appareil de secours indispensable lorsque vous partez en randonnée et  dans la trousse à pharmacie de votre domicile. Il est important de le garder à disposition, car il vous permettra de réaliser les premiers soins nécessaires après la morsure d’un insecte ou d‘un animal venimeux.  

En effet, de nombreux individus sont victimes de piqûres et/ou morsures pouvant entraîner des complications plus ou moins importantes en fonction de la quantité de venin assimilée par l’organisme, de l’animal à l’origine de la blessure et de l’existence ou non d’allergies. De plus, la présence de accrue de ce type d’insectes et animaux, notamment des frelons asiatiques et des méduses sur nos côtes augmentent le risque.

Ce dispositif anti-venin a l’avantage de soulager rapidement la douleur et la démangeaison liées à la piqûre ou la morsure pour empêcher la formation d’un œdème. Bien sûr, il ne remplace pas la consultation d’un médecin, qui doit se faire le plus rapidement possible après la morsure, selon la dangerosité de l’animal en question.

L’Aspivenin® : un dispositif médical accessible à tous

Caractéristiques techniques de l’Aspivenin® :

ASPIVENIN

Puissance d'aspiration de la pompe : 800 millibars,
Nombre d’embouts : 4 embouts différents, selon la taille et l'emplacement de la piqûre,
Taille de l'appareil : 125 x 80 x 35 mm, 
Poids de la boîte : 85 g.

Grâce à sa petite taille, cet appareil anti-venin est facile à transporter partout avec vous, que vous soyez en randonnée ou en train de garder les enfants à la maison. En outre, tout le monde peut s’en servir, puisqu’il est simple à utiliser et peut être manipulé avec une seule main.

L’AspiveninⓇ est économique, car il coûte généralement moins de 20 euros et il est aussi réutilisable.

Cet appareil appartient aux dispositifs médicaux de Classe I.

Notez que la marque AspiveninⓇ réglemente ses dispositifs médicaux pour certifier les produits avec un marquage CE.

 

Dans quels cas utiliser la pompe anti-venin Aspivenin® ?

L’Aspivenin® contre les piqûres et morsures d’animaux venimeux

L’Aspivenin® est une mini-pompe aspirante qui permet d’éliminer les substances injectées lors d’une piqûre ou d’une morsure faite par les insectes et animaux venimeux tels que :

  • guêpes
  • abeilles
  • frelons
  • moustiques
  • fourmis
  • araignées
  • scorpions
  • serpents
  • méduses
  • aoûtats
  • vives
  • poissons pierre…

La manipulation de cet aspirateur de venin est totalement indolore et hygiénique. Cependant, elle n’enlève pas l’intervention et le soin d’un médecin professionnel qui reste indispensable en cas de morsure de serpent ou tout cas de réaction importante d’une victime.

Si vous comptez aller dans un environnement à risque, munissez-vous d’une pompe que vous aurez à portée de main si besoin.

La pompe à venin est conçue pour supporter près de 1 500 pressions. Au-delà, il vous faudra en acquérir une nouvelle. C’est pourquoi nous recommandons de ne l’utiliser que pour les situations décrites ci-dessus.

L’Aspivenin® est-il recommandé en cas d’allergie aux venins d’hyménoptères ?

En ce qui concerne les personnes allergiques aux venins d’hyménoptères, c’est à dire ceux provenant principalement des abeilles, frelons et guêpes, il est primordial de retenir que l’Aspivenin® n’empêche pas la réaction allergique. Cette pompe est seulement conçue pour réduire la quantité de venin et de ralentir sa diffusion. Ainsi, elle n’agit pas sur la formation des oedèmes de Quincke et les difficultés respiratoires pouvant être engendrées chez les individus concernés.

Dans le cas d’allergies, il faut impérativement appeler tout de suite un médecin. En outre, ces personnes devraient se munir de leurs comprimés antihistaminiques et de corticoïdes, ainsi que de leur auto-injecteurs d’adrénaline pour pouvoir attendre l’arrivée du professionnel de santé et la réalisation de soins adaptés à leur situation.

      

Comment bien se servir de la pompe à extraction de venin  Aspivenin® ?

Les 3 étapes à suivre pour une utilisation correcte de l’Aspivenin®

 

raison 1

Directement après que la piqûre ou la morsure ait eu lieu, placez délicatement l’embout qui vous paraît le plus adapté pour la blessure. Ensuite, armez la pompe anti-venin en tirant le piston à fond (à moitié si c’est pour un enfant).

Vous pouvez utiliser une seule main pour tenir le dispositif.

 

raison 2

Vous pouvez maintenant enfoncer le piston au maximum. A la fin, vous sentirez que la pression est relativement forte. Il faudra alors laisser agir la pompe entre 20 secondes et 3 minutes, selon l’animal concerné. Vous pouvez vous référer au tableau de la partie suivante sur les temps d’aspiration. Cette durée peut être prolongée ou renouvelée si jamais la victime en a besoin, suivant les cas.

 

raison 3

Puis, soulevez le bouton du piston avec la pointe du pouce et retirez la pompe anti-venin. Pour que cette manipulation soit réussie, il est fortement conseillé de manipuler l’objet avant utilisation avec l’aide de la notice.

Important, pour ce qui est des piqûres d’abeilles, n’enlevez le dard avant l’aspiration, car il facilite l’extraction du venin. Enlevez le dard après l’aspiration.

 

Le temps d’aspiration avec Aspivenin®, selon l’animal venimeux

Animal Temps d’aspiration (en minutes)
Guêpe, abeille, frelon 1 à 3
Moustique, mouche 0,20 à 0,30
Vive, méduse, poisson pierre 2 à 3
Serpent 3
Araignée, scorpion 1 à 2

Pour vous donner une idée et savoir comment se servir d’une pompe Aspivenin®, vous pouvez regarder cette vidéo qui sert de guide d’utilisation :

FacebookTwitterPour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

Une réflexion au sujet de « L’Aspivenin®: avoir les bons gestes en cas de piqûre par un animal venimeux ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *