Le massage Hawaïen

Qu’est-ce que le massage Hawaïen ?

Cette technique rythmique très énergisante, aussi appelée Lomi lomi qui était autrefois pratiquée par les guérisseurs Hawaïen, est imprégnée de la philosophie “Huna”. Il s’agit d’un principe Hawaïen qui considère que tout être vivant est à la recherche d’amour et d’harmonie, ce principe se traduira dans des touchers affectueux véhiculant un maximum de bienveillance et d’énergies positives.

LomiLomi

Le Lomi lomi n’est pratiqué en dehors d’Hawaï que depuis quelques décennies, il était avant cela strictement transmis dans le cercle familial, et l’on doit son exportation à la grande guérisseuse Margaret Machado qui a été la première enseignante certifiée à apprendre la technique du massage Hawaïen à des personnes venues de l’extérieur.

Comment se déroule une séance de massage Hawaïen ?

Traditionnellement, le massothérapeute débutera en apposant ses mains sur le patient pendant quelques instants sans bouger, et lui demandera de décrire les maux dont il souhaite se débarrasser tout en respirant profondément pour se relaxer. Ce rituel peut être accompagné d’un chant ou d’une prière.

Le receveur doit être allongé sur une table de massage à plan simple, d’abord sur le ventre puis sur le dos selon si le praticien juge nécessaire de traiter la zone abdominale. Les massages sont traditionnellement exécutés de manière intuitive selon les besoins et les maux du patient, aussi il n’existe pas deux massages Hawaïen identiques, cependant les praticiens s’accordent tous sur une même pratique de certains mouvements type.

Le massage est donné avec les mains, les avant-bras, les coudes ou encore les poings fermés, et les mouvements exécutés sont rythmés et fluides. D’amples mouvements de pétrissage et de lissage vont parcourir le corps de la personne massée pour un effet de « vague » parcourant le corps. Plusieurs zones peuvent être massées en même temps, par exemple pendant qu’une main s’occupe de l’épaule et de la nuque, l’autre sera sur la hanche opposée. Outre le fait que cette technique particulière demande de la précision et surtout de l’expérience au masseur, cela provoque chez le receveur une sensation de relaxation intense; étant donné qu’il est difficile pour le cerveau de se focaliser sur deux zones en même temps. La personne massée n’a plus qu’à s’abandonner au plaisir procuré.
hawaiian massage

Des mouvements de « hula » (danse Hawaïenne) sont traditionnellement exécutés par le masseur pour faire circuler la « Mana » (concept énergétique Hawaïen) entre lui et le receveur et pour garder un niveau énergétique élevé dans la pièce. Cette pratique peut s’accompagner de chants ou d’exercices de respiration synchronisée entre les deux personnes.

Le massage Hawaïen implique généralement que la personne allongée soit entièrement nue, avec une serviette sur les parties génitales comme seul vêtement. Pour les femmes une serviette peut-être mise sur la poitrine mais cela n’est pas systématique étant donné que la zone du sternum (entre les seins) fait partie des étapes du soin.

Cette large zone de à nue laisse libre accès au masseur pour une application généreuse d’huile de massage. Une huile parfumée aux senteurs exotiques est utilisée et peut être complétée avec des huiles essentielles. Pour ce type de massage il est recommandé de prévoir une housse pour la table, les doses d’huiles utilisées pouvant être à terme salissantes. Nous vous recommandons en particulier les housses de la marque Ligne K apportant une dose de confort supplémentaire en plus d’être facilement lavable en machine.

Quels sont les bienfaits du massage Hawaïen ?

Le massage autrefois pratiqué au sein de la famille ou dans les temples pour les voyageurs de passage, a la faculté de faire se sentir aimée et importante la personne qui le reçoit. Les praticiens contemporains admettent encore aujourd’hui le coté rituel de cette pratique au cours du quel le corps est traité comme quelque chose de sacré sur l’autel qu’est la table de massage.

La tradition chamanique Hawaïenne admet une relation connexe entre le corps et l’esprit et considère donc que la tension musculaire et le stress peuvent se résoudre en même temps.

Les muscles sont détendus et plus oxygénés grâce à la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, et laisse chez le client un sentiment de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *