Le massage balinais

Qu’est-ce que le massage balinais ?

La massothérapie balinaise aussi appelée Pijat, tire ses origines à Bali, en Indonésie. Fortement influencé par la culture indienne, chinoise et indonésienne, la technique du massage balinais est un mélange de douceur et de tonicité, avec comme but recherché une intense relaxation physique et mentale.

Comme beaucoup d’autres massages à influence asiatique, le massage balinais va se concentrer sur les nombreux points d’énergie du corps pour stimuler la circulation de sang, d’oxygène et donc, d’énergie : le qi. Le massage balinais n’est cependant pas adapté pour soulager une douleur physique localisée; il fait partie des pratiques dites ayurvédiques se basant sur le concept énergétique et l’harmonisation de l’esprit et du corps dans son entièreté.

Traditionnellement il n’existe pas de massage balinais standard tant les pratiques peuvent différer selon les cultures, cette massothérapie étant le résultat d’une transmission orale qui s’est répartie dans les presque 18000 îles d’Indonésie.

Comment se déroule une séance de massage balinais ?

Plusieurs méthodes issues de la réflexologie, de l ‘acupression et de l’aromathérapie composent le massage balinais.

En pratique, la personne massée sera invitée à retirer tout ou partie de ses vêtements et à s’allonger sur une table de massage ou un matelas au sol. La première partie de la séance sera menée par une série de pétrissages, de percussions et de pressions le long des méridiens sur l’ensemble du corps allongé. Le but est de stimuler et ouvrir les principaux points d’énergie pour relaxer le corps et l’esprit.

Les mains courent le long des méridiens du corps avec des mouvements d’exploration plus ou moins long, et plus les pressions appliquées sont fortes, plus le massage sera efficace rapidement dans le processus de régénération et d’harmonisation du corps et l’esprit.

massage balinais

La massothérapie balinaise est souvent couplée à l’aromathérapie pour éveiller les sens de la personne massée. L’usage d’huile de massage odorante en quantité généreuse fait partie du bon déroulement du massage balinais car il aide à la relaxation et rend les pressions fortes plus faciles à supporter. Généralement l’huile de massage est parfumée avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour un massage enivrant. Attention, les huiles essentielles ne sont pas destinées à être appliquées directement sur la peau et c’est pourquoi elles doivent être mélangées.

diffuseur LA120304

La diffusion d’huile essentielle dans la pièce est plébiscitée par de nombreux thérapeutes pour accentuer la sensation de relaxation et créer une atmosphère enveloppante.

La seconde partie du massage se déroule comme une phase de réveil, la personne massée est invitée à s’asseoir et des étirements doux sont prodigués ainsi que des frictions sur tout le corps pour libérer les énergies.

Une séance de massage balinais dure en général une heure, mais là encore les différences culturelles de pratique peuvent écourter ou allonger cette durée.

Quels sont les bienfaits du massage balinais ?

L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique permettra d’éliminer les sensations de fatigue et de lourdeur en favorisant l’élimination des toxines et en procurant une sensation de bien-être immédiat.

Le déblocage des méridiens entraînant la circulation de l’énergie procure un effet revitalisant procurant bonne humeur et éliminant stress et tensions. De plus, les huiles de massages et huiles essentielles procurent une peau douce et souple.

Le massage balinais est également particulièrement efficace pour relâcher les muscles à la suite d’une activité physique ou sportive ayant entraîné des courbatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *