drainage lymph

Le drainage lymphatique manuel

Introduction du système lymphatique

La lymphe est un liquide biologique blanchâtre circulant dans l’ensemble du corps humain et qui transporte notamment les globules blancs et les déchets (ou toxines). Le réseau lymphatique s’écoule parallèlement aux vaisseaux sanguins et joue un rôle important dans le système immunitaire humain de par sa fonction d’évacuation des déchets et sa fonction de défense contre les corps étrangers lors de blessures et lésions cutanées.

Le réseau lymphatique achemine les déchets qu’il transporte jusqu’aux ganglions lymphatiques, lesquels se trouvent un peu partout dans le corps, et qui se chargeront de filtrer et éliminer les déchets et toxines.

Lorsque la circulation dans le réseau lymphatique est perturbée, le corps peut rapidement s’intoxiquer et présenter des problèmes de santé comme la formation de cellulite, de vergetures, ou encore l’enflure des membres (elephantiasis).

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel est une massothérapie visant à stimuler le réseau lymphatique pour que celui-ci fasse circuler de manière plus efficace les toxines et les globules blancs dans la lymphe.

Les mouvements du corps et la contraction des muscles jouent un rôle primordial dans la circulation efficace de la lymphe. Une défaillance du système immunitaire ou un manque d’activité physique peut provoquer une stagnation de la lymphe entraînant le plus souvent la formation de cellulite. Le drainage lymphatique manuel permet ainsi de palier à ces blocages dans le réseau et de permettre l’acheminement des déchets jusqu’aux ganglions lymphatiques.

Cette pratique exigeante doit être exécutée par un kinésithérapeute ou par un praticien agréé car il demande une écoute attentive en plus d’une connaissance précise du corps humain.

Les soins sont la plupart du temps exécutés au niveau des jambes et des fesses, car c’est dans cette zone que les blocages de la lymphe sont le plus souvent observables, étant donné que les ganglions lymphatiques se trouvent pour une grande majorité dans la partie haute du corps humain. Il est également possible d’appliquer cette pratique au haut du corps selon les morphologies et parfois même d’effectuer un drainage du visage.

drainage

Le drainage lymphatique manuel est une méthode de massothérapie assez récente et son apprentissage est encore peu encadré. Cependant, plusieurs méthodes sont à l’origine de sa pratique.

La première méthode qui est celle qui est la plus communément exécutée de nos jours a été mise au point par le médecin danois Emil Vodder en 1932 alors qu’il cherchait un traitement contre la sinusite. Dans les années 80, un kinésithérapeute belge du nom d’Albert Leduc reprendra la méthode de Vodder en y ajoutant d’autres techniques impliquant des appareils de pressothérapie.

Une autre méthode plus récente appelée « Lympho-énergie® » a vu le jour, cette méthode que l’on doit à la française Dominique Jacquemay, combine les méthodes de drainage lymphatique manuel de Vodder et Leduc  en y ajoutant une dimension énergétique influencée par les disciplines orientales et la médecine traditionnelle chinoise.

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique manuel ?

Tout d’abord, la personne qui va être massée sera invitée à retirer ses vêtements puis à s’allonger sur le dos sur une table de massage. Le patient sera recouvert d’un ou plusieurs draps, et le massothérapeute relèvera le drap selon l’endroit qu’il prévoit de traiter.

Le masseur va appliquer des pressions douces et fortes alternativement avec les doigts, les pouces et les paumes de la main dans le but de stimuler les lymphes et de jouer le rôle d’une pompe comme le cœur le fait avec les vaisseaux sanguins. Aussi, le massage devra toujours suivre le sens de circulation du réseau lymphatique pour que celui-ci achemine les toxines jusqu’aux ganglions.

Le drainage lymphatique étant un processus relativement long si l’on recherche un résultat optimal (généralement 1h, 1h30 par séance), il est recommandé de pratiquer le massage sur une surface ou le patient se sentira à l’aise du début à la fin du massage, et certaines tables de massage électriques pour kiné spécifiques permettent de pratiquer le drainage lymphatique dans les meilleures conditions. Il est par ailleurs souvent nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour pouvoir observer des résultats amincissants.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel permet de palier aux dysfonctionnements du réseau lymphatique qui peuvent à terme provoquer des vieillissements de certaines zones du corps et l’apparition de cellulite.

La bonne circulation des globules blancs améliore le système de défense immunitaire et le corps réagit plus vite et plus efficacement aux agressions extérieures. En outre, la circulation de la lymphe permettant l’élimination des toxines, son action détoxifiante provoque chez le patient une sensation immédiate de bien-être et de relaxation, en plus d’apporter sur le long terme des améliorations dans la lutte contre la fatigue et le stress pouvant entraîner des maladies comme la fibromyalgie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *