Voyager en bonne santé

Se rendre à l’étranger pour les vacances, été comme hiver, où encore pour y travailler; toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir un séjour en terres inconnues, et si les démarches administratives sont les premières auxquels on pense (réservation de vol, création de passeport, etc.), il est également nécessaire de prendre ses précautions et de se renseigner sur le pays dans lequel on se rend afin de pouvoir anticiper les diverses dispositions qu’il va falloir prendre en matière de santé et vaccin, mais avant toute chose, un bilan de santé est fortement recommandé, sorte de contrôle technique du corps humain.

Le bilan de santé

Le bilan de santé est réalisé dans une démarche préventive, il se compose d’une série très complète d’examens pour déterminer l’état de santé d’un individu à priori bien portant, allant du contrôle les plus communs aux prélèvements et dépistages plus avancés, les résultats de ce bilan peuvent permettre à l’individu qui les passent de partir en voyage l’esprit libre ou au contraire, de prendre les dispositions nécessaires pour soigner ou prévenir les éventuels troubles et affectations détectés.

Un bilan de santé standard est bien plus complet qu’une simple visite médicale (type médecine du travail), il implique de prendre un rendez-vous le matin, à jeun, et commence  en premier lieu par un examen médical standard; auscultations, tests de vue et d’audition, prise de la taille et du poids (avec mesure de l’IMC), et continue par la suite avec des examens plus poussés, réalisés au cas par cas selon le patient et le centre d’examen :

  • Prises de sang et d’urine, transmis au laboratoire pour analyses
  • Mesures du pouls et de la tension artérielle avec un tensiomètre
  • Électrocardiogramme pour détecter d’éventuelles anomalies au niveau du cœur
  • Radio des poumons pour dépister le cancer ou la tuberculose
  • Examen bucco-dentaire
  • Examen gynécologique pour les femmes

Blood check

Les examens s’accompagnent généralement de précieux conseils que les médecins s’enquièrent de prodiguer sur n’importe quel point que ce soit qui représente un doute dans la tête du patient, dans la limite de sa spécialisation. les sujets abordés peuvent concerner la diététique, les habitudes à adopter au quotidien, et bien entendu, les vaccins qu’il est nécessaire de faire.

Les vaccins

La destination choisie et la durée du séjour déterminera des vaccins nécessaires, et même si les précautions à prendre sont quasi-nulles en matière de santé lorsque l’on voyage vers un autre pays d’Occident, les choses sont différentes dès lors que l’on souhaite visiter l’Asie, l’Orient, l’Afrique ou encore l’Amérique Latine pour ne citer que ces continents.

seringue

Une recherche en amont du voyage doit être effectuée pour prendre connaissance des conditions sanitaires du pays, soit parce qu’un continent est infecté de manière avérée par une maladie (Ex : fièvre jaune en Afrique noire et en Amérique du Sud), soit parce qu’un pays a fait l’objet d’une alerte sanitaire à grande échelle, comme la crise du virus Zika ou de la grippe aviaire qui sont des phénomènes parfois temporaires. GirodMedical vous recommande tout d’abord de passer par le site de l’institut Pasteur pour se faire une première idée des vaccins nécessaires selon le pays visé.

Mais il est malgré tout nécessaire de savoir prendre un peu de recul sur ces recherches, chaque voyage se traitant au cas par cas.

"J'ai eu à partir en Chine pour six mois dans le cadre de mes études, on m'a donné une liste qui comprenait 4 ou 5 vaccins à effectuer. En fin de compte après avoir rendu visite à mon médecin traitant, il m'a simplement conseillé de me vacciner contre l'hépatite B, la majorité des vaccins étaient seulement nécessaires en cas de séjour prolongés à la campagne."  

Marc, 22 ans

L’avis d’un professionnel de santé est le garant le plus fiable de la nécessité d’effectuer tel ou tel vaccin, consultez votre médecin traitant le plus tôt possible pour pouvoir commencer au plus tôt les vaccins qui nécessitent plusieurs injections. Sinon, écoutez les conseils des professionnels lorsque vous effectuez votre bilan de santé, et revenez vers un médecin lorsque vous vous serez procurés l’ensemble des vaccins nécessaires en pharmacie, pour que celui-ci puisse tous les administrer en même temps avec une seringue et une aiguille stérile à usage unique.

Être prêt(e) à toutes les éventualités

Il convient de se renseigner sur les fondamentaux d’un pays et de sa société avant de s’y rendre, et quelques points essentiels doivent obligatoirement  être pris en considération.

valises

  • Quel climat ?

Inutile de prendre votre plus beau col roulé si vous vous rendez dans un pays chaud, prévoyez vêtements légers, casquette et crème solaire pour éviter les soucis de santé inhérent à une mauvaise acclimatation, en bref, adaptez votre valise.

Relatif au climat, un problème de taille peut être à prendre en compte également si vous voyagez notamment en Asie ou au Moyen-Orient; la pollution. Les grandes villes sont relativement souvent sujettes à des pics de pollution assez sévères et une poignée de masques filtrants FFP dans votre valise ne seront pas de trop pour les jours les plus sombres. (Voir notre article sur les masques respiratoires sur le blog de GirodMedical)

  • Eau potable ou non ?

Un problème auquel vous ne pourrez malheureusement rien faire, mais qui est toutefois toujours une préoccupation majeure dans nombre de pays dits « du sud », la qualité de l’eau et des réseaux de canalisations ne permettent pas de boire l’eau directement lorsqu’elle sort d’un robinet, il est nécessaire de la faire bouillir ou de consommer de l’eau minérale en bouteille, sous peine de contracter de vilaines maladies et infections parfois longues à soigner avec traitement antibiotiques.

  • Vous êtes sujet à des soucis de santé chronique ?

N’oubliez pas vos traitements médicamenteux lorsque vous partez à l’étranger si nécessaire, vous risquez de ne pas trouver d’équivalent sur place, même le pire est à prévoir ! Pour les personnes souffrantes de problèmes de dos, pensez à emporter votre ceinture lombaire, elle ne prend pas beaucoup de place.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *