Tout savoir sur les dispositifs de e-santé

Les objets médicaux connectés sont de plus en plus présents, car le domaine de la santé utilise également la nouvelle technologie pour améliorer la surveillance de notre santé. Comme ce sont des dispositifs médicaux connectés qui utilisent le numérique pour être au service de la santé et du bien-être, ils sont considérés comme faisant partie de la e-santé.

À quoi servent les appareils médicaux connectés ?

Les appareils médicaux connectés sont des dispositifs qui sont complètement à l’écoute de notre corps. Les objets tels que les capteurs d’activité connectée ou les impédancemètres nous permettent d’enregistrer toutes les activités du corps et en fait un compte-rendu des données qui sont accessibles sur votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur.
Par la suite, vous pouvez transférer vos données à votre médecin.

Contrôler sa santé devient quelque chose de banal et ses appareils médicaux connectés peuvent tout aussi bien être utilisés dans les hôpitaux que par les particuliers.

L’avantage principal des objets connectés est qu’ils permettent d’avoir les données en temps réel, ces données peuvent immédiatement être transmises à votre médecin.

Ils peuvent être utilisés dans différents cas comme :

Pour les personnes qui sont sous traitement et qui ont besoin d’une surveillance rigoureuse.
Les patients atteint de maladie chronique comme les diabétiques, les personnes atteint d’insuffisance cardiaque,  d’insuffisance respiratoire chronique ou encore  d’insuffisance rénale chronique, pourront alors être surveillé à distance.  

Pour rassurer les personnes sur leur état de santé.

Pour avoir des conseils plus personnalisés.

Pour garder une bonne forme.

Pour réaliser des dépistages, notamment en cas d’hypertension.

Les différentes fonctions de la e-santé

Capter des informations via un objet connecté

Transmettre automatiquement l’information collectée

Intégrer l’information dans un système informatique

Analyser et afficher l’information de manière compréhensible pour l’utilisateur

Mettre en relation les patients et les médecins

En effet, les objets de santé connectés sont utilisés pour mesurer les paramètres vitaux et la transmission des données aux médecins. Selon les données récoltées, vous pourrez :

Être mis en relation avec le spécialiste dont vous avez besoin
Avoir des services de prévention personnalisés
Avoir une téléconsultation et un
diagnostic à distance

Les objets médicaux de e-santé vous permettent d’avoir un journal de bord personnalisé de votre santé. Les différents objets que vous utilisez vous permettent d’enregistrer vos signes vitaux, vos progrès, de savoir si vos objectifs sont atteints. Les informations collectées sont transmissent via Wifi ou Bluetooth.

La e-santé comprend donc les objets médicaux connectés, mais elle intègre également les applications utilisées par les objets médicaux connectés, les systèmes d’informations utilisés dans les hôpitaux ainsi que les logiciels utilisés dans les différents cabinet médicaux.

Les avantages de la e-santé

Grâce à l’utilisation des objets médicaux connectés chez les patients atteint de maladie chronique, leur suivi de leur maladie est plus efficient. En effet, toutes les données collectées de façon régulière et en temps réel permettent de mieux traiter leur maladie, d’éviter des complications et surtout permet de réduire les hospitalisations inutiles.  

Cela permet également aux patients de faire moins de déplacement et d’être sûre que son dossier médical complet (avec antécédent, résultat d’examen, ou encore compte rendu d’hospitalisation) est transmis rapidement entre les médecins ou les instituts de santé.

Grâce aux données récoltées les médecins, infirmier et chirurgiens pourront travailler de manière plus efficiente, car ils pourront s’aider des outils mis à leur disposition pour réaliser de meilleur diagnostic et pourront prendre des décisions plus rapidement. Ils pourront également partager leurs données avec d’autres confrères et travailler en réseau, pour préciser plus facilement des diagnostics. Cela permet également de faire un décloisonnement entre les hôpitaux et les cabinets médicaux.

D’un point de vue économique, la e-santé représente également un avantage, car elle permet de réaliser une meilleure utilisation des ressources et de faire une ré-allocation des dépenses beaucoup plus efficace ce qui permet de réaliser des économies.

Les différents dispositifs médicaux connectés disponibles sur Girodmedical

Les balances connectées (impédancemètre) : elles permettent de mesurer le poids, l’IMC, les différentes masses (grasse, musculaire,
osseuse, hydrique). Elles peuvent par ailleurs, indiquer la température et l’humidité ambiante.

C’est un objet idéal pour pour surveiller son poids, sa progression
engendrer par l’activité physique (baisse de masse graisseuse,
augmentation de masse musculaire).

Elles sont reliées à une application mobile qui vous permet de suivre vos données et vous fournit des graphiques.

Vous pouvez notamment retrouvez des modèles tels le
Pèse-personne impédancemètre Bluetooth® Sanitas SBF 72 BT

Les tensiomètres connectés : ils permettent de suivre en direct et en temps réel les données de votre fréquence cardiaque et pression
artérielle. Vous pouvez ainsi transmettre directement vos données à votre médecin. Ils permettent de traiter les cas d’hypertension plus
rapidement, ainsi que d’éviter les risques cardiovasculaires.

Nous vous proposons le tensiomètre au bras connecté
Omron Evolv

Les glucomètres connectés : ils permettent aux diabétiques de
surveiller leur taux de glycémie tout en partageant les données
collectées.
Selon le modèle, il se peut que le patient ai encore besoin de stylo
autopiqueur, mais certains modèles comme le Freestyle fonctionne avec un capteur et le diabétique n’a plus besoin de réaliser des piqûres au bout des doigts.

Vous pourrez retrouvez le glucomètre intelligent sans fils BG5 Kit complet iHealth avec connectivité Bluetooth pour iPad, iPhone, Android

Les oxymètres de pouls connectés : ils permettent d’évaluer le pouls et le taux d’oxygène présent dans le sang. Ils peuvent aider à détecter des maladies graves comme l’asthme ou la broncho-pneumopathie.

Nous avons comme modèle l’oxymètre de pouls Beurer PO 60

Les capteurs d’activités : qui permettent de traquer votre activité durant la journée, mais qui permet également de surveiller votre sommeil. Certains capteurs d’activité peuvent vous notifier quand vous recevez un appel, un SMS ou des messages par application tels que Whatsapp ou Facebook Messenger, ainsi que d’autres.

Dans notre sélection vous pouvez retrouvez le capteur d’activité connecté Bluetooth Beurer AS 87

Nous vous proposons également des produits de la marque iHealth, cette marque est vraiment spécialisée dans la conception de produits et d’application mobile destinés à la e-santé. Les objets qu’il propose vous permettent de mieux comprendre votre corps afin que vous puissiez prendre soin au mieux de votre santé.

L’objectif étant de passer d’une médecine qui est actuellement curative à une médecine plutôt
préventive. La marque permet aux utilisateurs de leurs produits de prendre en main leur santé et d’avoir une meilleure hygiène de vie.

Les limites et avantages des objets connectés

Il faut faire attention à ne pas mettre à l’écart son médecin.

Ne pas faire uniquement de l’automédication.

Faire attention à ne pas devenir dépendant et passer tout son temps à surveiller sa santé.

La technologie est en constante évolution il faudra donc changer les objets médicaux connectés pour être sûr d’avoir les meilleurs résultats et que le modèle d’objet ne soit pas obsolète.

Le cyber-piratage espionnage des données ou hackage de certains dispositifs.

L’avenir de la e-santé

La santé connecté et l’utilisation de la Big Data vont continuer de progresser, mais permettent déjà de surveiller de plus près sa santé et de prévenir certaines maladies qui peuvent être évitées. Grâce à toutes les données collectées par les objets médicaux connectés utilisés la médecine va être de plus en plus:

Personnalisée : car les médecins auront des données vraiment concrètes sur vous.

Prédictive : grâce aux données, les médecins pourront détecter certaines prémisses.

Préventive : les données permettront de savoir ce que vous risquez d’avoir si vous ne changez pas votre mode de vie ou ne suivez pas bien votre traitement.

Participative : car les patients aideront les médecins grâce aux données qu’ils auront récoltés. Les médecins pourront travailler en réseau.

Questions fréquentes : Les appareils E-santé

Ils permettent une surveillance en temps réel des paramètres vitaux, facilitant une réponse rapide aux changements de santé et ajustant les traitements à distance.

Les données sont utiles mais doivent être confirmées par d’autres examens cliniques pour établir un diagnostic fiable.

Les médecins bénéficient de données en temps réel, peuvent surveiller les patients à distance et ajuster les traitements de manière personnalisée.

La sécurité est assurée par le chiffrement des données, l’utilisation de réseaux sécurisés et la conformité aux normes de protection des données.

Les objets sont utilisés pour surveiller les patients en soins intensifs, gérer les maladies chroniques et suivre les patients postopératoires.

Oui, la plupart des objets connectés sont compatibles avec les DME, mais il faut vérifier l’interopérabilité avec le système utilisé.

Les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, les troubles respiratoires ou encore l’obésité peuvent être surveillées via des objets médicaux connectés.

Les données peuvent être envoyées via des applications dédiées, par email, ou partagées en temps réel grâce aux systèmes cloud sécurisés intégrés aux objets connectés.

Non, ils ne remplacent pas les consultations physiques mais complètent le suivi médical, permettant une meilleure surveillance entre les visites.

Cherchez des labels comme le marquage CE pour l’Europe ou la certification FDA pour les États-Unis, et vérifiez que le produit est référencé par des organismes de santé reconnus.

Ils permettent un suivi régulier de votre état de santé, offrent des données en temps réel, facilitent la prévention et l’adaptation de vos habitudes de vie pour améliorer votre bien-être général.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *