Les métiers de la médecine esthétique

Si l’on souhaite remédier à un problème esthétique superficiel ou plus grave, il y a deux professionnels de la santé compétents qui sont habilités à intervenir, le dermatologue et le chirurgien esthétique.

Le dermatologue

1235

Le dermatologue traite les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, les verrues, l’herpès et toutes autres maladies altérant la santé et l’apparence physique du patient. Il surveille également l’évolution des grains de beauté et vérifie si il y a un risque de transformation en mélanome (cancer de la peau). Le dermatologue peut réaliser un examen approfondi pour détecter des lésions cutanées à risque, à l’aide d’un outil de diagnostic spécifique appelé dermoscope.

Il traite aussi les problèmes concernant les ongles et les cheveux et peut également prendre en charges les maladies sexuellement transmissibles (vénérologie).

Certains dermatologues sont aussi compétents pour réaliser l’épilation définitive. La pilosité n’est pas un risque pour la santé, mais elle est souvent considérée comme non-esthétique, ce pourquoi les femmes cherchent à s’en débarrasser, souvent par des méthodes traditionnelles (rasoir, cire, épilateur). Ces méthodes représentent des contraintes importantes et doivent être réalisées plus ou moins régulièrement.

Depuis quelques années, des technologies innovantes permettent aux femmes de s’épiler définitivement. Cette procédure est réalisée dans un cabinet de dermatologie.

Il existe 3 méthodes d’épilation définitive :

  • Le laser
  • La lumière pulsée
  • L’épilation électrique

Les traitements au laser peuvent également permettent de réduire les rougeurs, d’enlever les tatouages, de diminuer les signes de vieillesses et les cicatrices.

Certaines marques proposent des appareils portatifs à lumière pulsée  comme l’appareil d’épilation Beurer IPL 6000, pour que les particuliers puissent réaliser les séances d’épilation à domicile.

Le chirurgien esthétique

Capturer

Le chirurgien esthétique intervient lorsque les traitements par crème ou par traitement oral ne sont pas suffisamment efficaces pour traiter certaines lésions cutanées. Le chirurgien peut effectuer des opérations visant à réparer l’apparence physique de la personne, si ce dernier a été victime d’un accident corporel grave (incendie, contact direct avec un produit chimique dangereux ou accident de la route etc.) Ces traumatismes peuvent causer de graves séquelles qui nécessitent une chirurgie réparatrice. Certaines opérations permettent au patient défiguré de retrouver une apparence décente et de reprendre une vie normale.

Les malformations de naissances qui peuvent constituer de lourds handicaps physiques, sont également réparées par le chirurgien. Il effectue également des rhinoplasties qui permettent au patient de respirer normalement et peut enlever partiellement les glandes mammaires des femmes qui possèdent une poitrine trop lourde, ce qui peut provoquer de nombreuses douleurs dorsales.

La chirurgie esthétique est aussi indiquée pour les personnes qui souhaitent améliorer leur apparence physique. Il est possible de remodeler son visage (nez, bouche etc.) et d’effectuer des opérations de liftings pour diminuer les signes de la vieillesse, notamment les rides. Les injections de botox sont également effectuées par le chirurgien, cette technique moins invasive restent néanmoins une amélioration esthétique nécessitant l’intervention d’un professionnel compétent. Il existe une autre pratique bien connue de la médecine esthétique, l’augmentation mammaire, qui est régulièrement demandée par les femmes complexées par leur poitrine de petite taille.

Il est possible aussi que le chirurgien plastique réalise des opérations visant à faire perdre du poids à ses patients, en mettant en place, dans certains cas, des anneaux gastriques ou en effectuant des liposuccions pour éliminer les amas graisseux, afin de remodeler la silhouette. D’autres opérations du même type existent telles que la brachioplastie et  l’abdominoplastie.

Il est possible d’améliorer esthétiquement toutes les parties de son corps. En effet, depuis quelques années la chirurgie de l’intime, dans un but purement esthétique a fait son apparition et fait déjà de nombreux adeptes.

Une réflexion au sujet de « Les métiers de la médecine esthétique »

  1. Parmi les pratiques de la médecine esthétique, la technique du plasma riche en plaquettes est celle qui m’impressionne le plus. Un peu flippante mais très efficace pour la peau et même les cheveux ! chargé en substances nutritives, hormones, vitamines et sels minéraux, ce produit contient que des bonnes choses pour améliorer nettement la qualité de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *