Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Vieille de plus de 5 000 ans, l’acupuncture est un art thérapeutique. Cette méthode fait partie d’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à rétablir la santé, c’est-à-dire à rééquilibrer la circulation de l’énergie au sein du corps. Quand cette circulation est perturbée, l’acupuncteur utilise des aiguilles sur des points stratégiques du corps du patient pour permettre de rétablir la bonne circulation du flux. Actuellement, 361 points d’acupuncture sont reconnus et situés pour la plupart sur les 14 méridiens du corps.

Cette pratique ancestrale repose sur deux objectifs fondamentaux :

  • Entretenir l’énergie vitale dans un souci de prévention
  • Harmoniser le déséquilibre énergétique qui peut-être issu de trois causes : émotionnelle, systémique ou environnementale 

 

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

L’acupuncture possède de nombreux bienfaits qui ont été prouvés tout au long de ces années sur les adultes, les enfants, les femmes enceintes et également les animaux. Cette méthode est de plus en plus sollicitée pour traiter diverses affections :

 

L’acupuncture pour maigrir : 

Cette méthode peut agir sur l’appétit, mais non directement sur la perte de poids. Elle permet de réguler et contrôler votre faim et donc de manger en quantité plus adaptée. L’acupuncture remet en mouvement les énergies internes et externes, ce qui favorise le bon fonctionnement des organes. Pour observer des effets sur votre appétit, il est conseillé de suivre un programme de 2 à 4 mois.

L’acupuncture pour réduire le stress :

Lorsqu’une personne ressent des perturbations quotidiennes comme le stress, l’anxiété ou encore l’insomnie, cela provoque un déséquilibre énergétique. C’est pour cela, que l’acupuncture joue un rôle important quant à la diminution du stress. Elle a une action apaisante et permet de rééquilibrer le mental et les émotions. Il n’y a pas de traitement standard puisque chaque situation de stress est différente chez chaque personne.

 

L’acupuncture pour arrêter de fumer :

L’acupuncture peut être utilisé pour le sevrage thérapeutique, à condition que le patient y croit et qu’il bénéficie d’un soutien psychologique et de l’accompagnement de son médecin. 

L’acupuncture durant la grossesse :

L’acupuncture est une méthode qui permet de soulager les maux de la grossesse. En effet, cette pratique permet de calmer les nausées qui se manifestent généralement au cours des 3 premiers mois de grossesse. Mais aussi, de soulager les troubles circulatoires et les troubles du sommeil. L’acupuncture permet de préparer le périnée en salle d’accouchement et de provoquer l’ouverture du col.

 

L’acupuncture contre les douleurs et les migraines :

Cette méthode thérapeutique est très efficace sur les problèmes tels que les tendinites, les migraines, l’arthrose ou encore l’arthrite.

L’acupuncture pour soigner les pathologies fonctionnelles : en effet, cette méthode thérapeutique est intéressante dans le traitement des allergies, de l’hypertension artérielle, des maladies de peau, des pathologies digestives, …

 

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

La première séance d’acupuncture est une première prise de contact entre le patient et l’acupuncteur. Cette séance consiste à déterminer la pathologie du patient, les effets thérapeutiques attendus et à réalisé un examen clinique. Cet examen implique des palpations et une auscultation. Pour conclure cette première séance, l’acupuncteur et le patient mettent en place un premier traitement d’acupuncture quand cela est nécessaire.

Durant une séance d’acupuncture, le patient s’allonge sur une table de massage et doit être détendu pour commencer la séance. Ensuite, le praticien place des fines aiguilles sur des points précis et stratégiques sur la surface de sa peau. Ces aiguilles d’acupuncture vont permettre de stimuler les points spécifiques correspondant aux problèmes du patient. Chaque consultation est différente puisque la durée et le nombre de séances peuvent varier d’une personne à l’autre. En générale, les séances durent entre 15 minutes et 1 heure.

Pour avoir plus de renseignements sur le métier d’acupuncteur, consultez notre article de blog sur les métiers et les bienfaits de la médecine douce. 

 

Quels sont les risques associés de l’acupuncture ?

Les risques en acupuncture sont faibles lorsque l’on s’adresse à un médecin-acupuncteur confirmé. Vous pouvez rencontrer les risques suivants :

  • Un léger saignement
  • Une douleur locale au moment de l’insertion de l’aiguille dans la peau
  • La formation d’une ecchymose puisque l’acupuncteur peut parfois piquer jusqu’à 8 cm sous la peau
  • Des rougeurs ou des boutons : dans ce cas, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez continuer vos séances. Il peut s’agir d’une allergie aux aiguilles

 

Le risque infectieux et la transmission des maladies infectieuses sont pratiquement nuls dans le domaine de l’acupuncture. Les praticiens utilisent des aiguilles neuves, stérilisées et à usage unique. Après chaque utilisation, les aiguilles sont jetées.

Attention, si l’acupuncture se substitue aux traitements classiques de l’allopathie cela peut entraîner un risque majeur d’aggravation des symptômes. L’acupuncture doit rester une médecine complémentaire aux traitements conventionnels.

 

Quelles sont les contre-indications de l’acupuncture ?

Même s’il existe peu de contre-indications, Girodmedical estime qu’il est nécessaire de vous les rappeler. 

  • Les personnes souffrant d’un cancer ou d’un organe lésé ne doivent pas pratiquer de séance d’acupuncture, à moins que les séances soient recommandées pour alléger les effets secondaires des traitements allopathiques. 
  • L’acupuncture peut-être difficile à supporter en conditions physique fragile, c’est pourquoi les personnes fragilisées doivent consulter un médecin généraliste pour savoir s’ils peuvent pratiquer des séances d’acupuncture. Les personnes fragilisées sont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou encore les personnes avec un traitement lourd et fatiguant.
  • Il est déconseillé de faire une séance d’acupuncture pour les personnes souffrant de fatigue passagère intense. En effet, cela pourrait ne pas être pleinement efficace sur un organisme affaibli. Si vous rentrez de voyage ou que vous avez éprouvé une période difficile, veillez à vous reposer avant d’effectuer une séance d’acupuncture. Une séance d’acupuncture est fatigante, c’est pourquoi ajouter à une fatigue intense, cela pourrait être très éprouvant. 

 

Combien coûte une séance d’acupuncture ?

Le tarif des séances d’acupuncture est très variable puisque la médecine douce est une médecine non-conventionnelle. De ce fait, elle n’est pas régie par les mêmes lois que la médecine conventionnelle. Une séance d’acupuncture coûte entre 35 et 75 €, et parfois plus selon le praticien. 

Voici les principaux critères qui influent sur le montant des honoraires ?

  • La zone géographique où le praticien exerce
  • Le contenu de la séance
  • L’expérience de l’acupuncteur
  • Si c’est un acupuncteur conventionné ou non-conventionné
  • Le fait qu’il exerce dans un établissement ou non

 

Les séances d’acupuncture sont-elles remboursées ?

L’acupuncture appartient à la médecine douce, les séances sont donc rarement remboursées par la sécurité sociale. Vous serez remboursé à hauteur de 70 % du tarif de convention du secteur 1 que si votre praticien est un médecin-acupuncteur conventionné. 

Attention si les séances ne sont pas prescrites par votre médecin, le remboursement sera seulement de 30 % du tarif de convention d’un médecin généraliste.

 

Comment la mutuelle rembourse-t-elle les séances d’acupuncture ?

Il existe deux cas de figure :

Lorsque votre praticien est un médecin-acupuncteur conventionné, votre mutuelle rembourse la partie non prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de ce qui est défini dans votre contrat.

Au contraire, si votre praticien n’est pas conventionné, votre mutuelle peut inclure un nombre de séances prédéfinies ou une somme forfaitaire pour les séances de médecine douce.

 

Nous venons de citer les points essentiels sur l’acupuncture. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. Vous êtes acupuncteur ? Vous étudiez la médecine douce ? Consultez notre gamme d’appareils d’acupuncturenos planches anatomiques et nos mannequins d’acupuncture sur notre site Girodmedical.

 

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *