Pourquoi utiliser un pilulier ?

Combien de fois avez-vous oublié de prendre vos médicaments ? Combien de fois vous vous êtes posé la question : est-ce que j’ai bien pris mon médicament ? Le pilulier est le dispositif médical qui répondra à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un pilulier ?

Un pilulier, aussi appelé “boîte à pilules” ou “boîte à médicaments” est une boîte à plusieurs compartiments permettant de ranger facilement des doses précises de médicaments. Il existe plusieurs modèles différents de pilulier tels que les piluliers électroniques, ils permettent de prévenir le patient pour qu’il prenne son traitement.

Pilulier 4

A quoi sert un pilulier ? 

Suivre rigoureusement un traitement médicamenteux est difficile. C’est pour cela que le pilulier est un dispositif idéal pour aider les personnes malades, malvoyantes ou avec des problèmes de mémoire à suivre leur traitement. Le pilulier leur rappelle quand et combien de médicaments, il faut prendre par jour. Suivant le patient et le traitement qu’il doit suivre, les médicaments peuvent être donné par une infirmière, un proche ou encore par le patient lui-même. 

 

Quels sont les différents modèles de pilulier ?

bonhomme 3

  • Pilulier semainier

Ce pilulier dispose de rangements très larges pour permettre de ranger facilement les pilules pour une semaine entière. A chaque début de semaine le pilulier doit être préparer de façon à ce que le patient est une meilleure organisation. La consistance que contient le pilulier semainier dépend de la dose prescrite par le médecin.

  • Pilulier journalier

Ce pilulier est à remplir chaque jour. Il est idéal pour les personnes qui doivent prendre leurs médicaments plusieurs fois dans la journée. Ce pilulier détaille la journée avec plusieurs tranches horaires, ce qui permet aux personnes âgées de ne pas se tromper dans la prise de leurs médicaments.

  • Pilulier électronique

Ce pilulier est idéal pour suivre une prise régulière d’un traitement puisque le compartiment clignote ou sonne à l’heure où le patient doit prendre ses médicaments. De plus, ce modèle permet au médecin de vérifier tous les jours, si le patient respecte bien sa prise régulière de médicaments. II convient parfaitement aux personnes ayant des problèmes de mémoire. Certains piluliers sont connectés, ils envoient des messages ou des alertes pour prévenir une personne choisie pour contrôler la prise de médicament en cas d’oubli. D’autres piluliers bloquent les cases que le patient ne doit pas ouvrir et ouvrent seulement celle qui correspond au jour de la prise.

 

Comment utiliser un pilulier ?

C’est très simple ! Pour commencer, il vous suffit de préparer à l’avance votre traitement. Par exemple si vous disposez d’un pilulier semainier, à chaque début de semaine, vous devez préparer soigneusement votre pilulier en remplissant les cases avec les médicaments à prendre. Ensuite, tout au long de la semaine, à chaque moment dédié, la seule chose que vous aurez à faire sera d’ouvrir la case en question, au sein de laquelle seront disposées les médicaments que vous devrez prendre. 

Nos conseils :

  • Vous n’arrivez pas à ouvrir votre pilulier, nous vous conseillons d’acheter un ouvre pilulier. Nous vous conseillons l’ouvre pilulier Hestec
  • Vous devez écraser ou couper vos pilules ? Optez pour un coupe/écrase comprimé
  • Veillez à placer votre pilulier dans un endroit visible pour ne pas oublier de prendre vos médicaments

 

Quels sont les avantages d’utiliser un pilulier ?Bonhomme 2

  • Aider les personnes ayant des difficultés à suivre un traitement régulier 
  • Ne pas se tromper dans la prise de médicaments
  • Préparer à l’avance le traitement 
  • Éviter tout risque de surdosage pour le patient
  • L’accès aux médicaments à portée de main
  • Une meilleure visibilité quant à la prise du traitement, plus aucune chance qu’en voulant prendre votre médicament, vous vous rendiez compte que vous n’en avez plus
  • Ne pas faire appel à une garde-malade et donc éviter des dépenses supplémentaires
  • Un gain de place et de temps, puisque le pilulier rassemble toutes vos pilules en un seul matériel médical
  • Plusieurs modèles adaptés aux besoins de chacun
  • Disponible en plusieurs coloris

 

Bonhomme 1Comment choisir son pilulier ? 

 

Les piluliers connaissent ces dernières années un tel succès, qu’il n’est pas étonnant de retrouver énormément de modèles. Mais comment choisir son pilulier ? Faut-il choisir un pilulier journalier ou semainier ? Dans quel cas faut-il choisir un pilulier connecté ? Nous vous disons tout ! 

 

Tout d’abord, vous devez vous interroger sur la posologie que votre médecin vous a prescrit. Si votre médecin vous a demandé de prendre une seule prise par jour, vous devez opter pour un pilulier jetable. Celui-ci bénéficie d’une seule case. Si vous devez prendre plusieurs prises par jour, dans ce cas vous devez opter pour un pilulier disposant de 3 cases. 

Votre conjoint est également sous traitement ? Vous êtes inquiet car vous ne voulez pas vous tromper de pilulier ? Nous vous proposons de choisir un pilulier possédant une couleur différente. Vous pouvez également noter votre prénom sur votre boîte respective. 

Vous êtes tête en l’air ? Vous oubliez régulièrement vos médicaments ? Pensez à choisir un pilulier connecté ! Celui-ci vous permettra de ne pas oublier vos médicaments. En effet, il vous envoie une alerte pour vous prévenir de prendre vos médicaments. De plus, si vous oubliez vos médicaments, il enverra un SMS ou un message à un de vos proches que vous aurez choisi préalablement. 

 

Où acheter son pilulier ? 

Girodmedical vous propose 3 modèles de piluliers que vous pouvez retrouvez sur notre site ci-dessous !  

Le semainier de luxe

Pilulier 1

Ce pilulier est idéal pour une prise de médicament plusieurs fois par jour (matin, midi, soir, nuit et “si besoins”) pendant une semaine. En effet, il affiche les 7 jours de la semaine avec 5 cases pour chaque jour. A noté, la case du matin est légèrement plus large que les autres.

De plus, ce pilulier ergonomique est transparent, vous pouvez donc voir tous les médicaments restant. Lorsque vous avez vidé le pilulier journalier, vous pouvez le positionner à l’arrière du réservoir et le pilulier du lendemain s’avance. Chaque pilulier journalier possède un code couleur. 

Le pilulier semainier de luxe a été fabriqué avec des matériaux de haute qualité. En effet, il est très résistant, vous pouvez le laver au lave-vaisselle. Ce pilulier est très simple à utiliser, le couvercle de celui-ci se glisse facilement pour une prise de médicament efficace et rapide.

Semainier Case
Longueur 18,5 cm 3,4 cm
Largeur 11,7 cm 2 cm et 2,4 cm pour la case du matin
Hauteur 4,6 cm 2 cm

 

Le pilulier hebdomadaire à 4 compartiment Hestec :

pilulier semainier 1

Ce pilulier est idéal lorsque vous devez prendre des pilules plusieurs fois par jour (matin, midi, soir et nuit) pendant 7 jours. Il bénéficie d’un bouton pressoir, ce qui permet aux personnes ayant des problèmes de préhension de prendre facilement leurs médicaments. En effet, il suffit d’appuyer sur celui-ci pour que la case s’ouvre. Les autres cases resteront bloquées. Grâce à cette fonction, vous avez la possibilité d’emporter avec vous le pilulier journalier.

Pilulier semainier

De plus, le pilulier hebdomadaire Hestec dispose de compartiments incurvés, ce qui facilite la prise de vos médicaments. Il est idéal pour une prise de médicaments sécurisé. 

Semainier
Longueur 21 cm
Largeur 12,5 cm
Hauteur 2,3 cm

 

Le pilulier électronique 7 jours Hestec :pilulier electronique

Ce pilulier semainier électronique est idéal pour les personnes qui ont besoins de prendre plusieurs médicaments dans la semaine notamment le matin, le midi et le soir. Fini d’oublier votre prise de médicaments ! Ce pilulier électronique vous prévient qu’il faut prendre vos médicaments grâce à une alarme lumineuse et sonore. De plus, ce pilulier semainier affiche l’heure et le nombre d’alarmes programmées chaque jour. 

 

Semainier Case
Longueur 20,5 cm 2,2 cm
Largeur 9,5 cm 7,5 cm 
Hauteur 2 cm 1,5 cm

pilulier électronique 1

 

pilulier électronique 2

 

Nous venons de citer les points essentiels sur le pilulier. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de pilulier et nos accessoires complémentaires tels que les coupes et écrases comprimés sur Girodmedical.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *