Comment choisir une chaise de toilette ?

L’accès aux toilettes peut-être difficile dans certains cas, notamment lors d’un trajet long ou d’une envie pressante. La chaise percée est donc une alternative à ces petites incommodités de la vie quotidienne.

 

Qu’est-ce qu’une chaise percée ? 

Une chaise percée également appelée chaise garde-robe est une chaise dans laquelle se trouve une ouverture circulaire. Elle possède un seau ou un port amovible qui sert de réceptacle. La chaise garde robe permet aux personnes âgées, à mobilité réduite ou avec une convalescence plus ou moins longue de satisfaire leurs besoins élémentaires et de simplifier leur vie. Grâce à cette chaise, l’utilisateur pourra effectuer ses besoins sans se déplacer de sa chambre.

Généralement, la chaise de toilette est rembourrée au niveau de l’assise, des accoudoirs et du dossier pour favoriser un confort optimal.

Certains modèles de chaises ont doubles usages, c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées pour aller aux toilettes et pour aller se doucher.

 

Quels sont les types de chaise de toilette percée ?

  • Chaise sans roulettes : la chaise percée fixe est placée dans la chambre de l’utilisateur afin qu’il n’ait pas besoin de se déplacer jusqu’aux toilettes. Cela permet d’éviter les risques de chutes. Ce modèle de chaise nécessite de vider le seau soi-même ou par un aidant. 
  • Chaise avec roulettes : la chaise de toilette à roulettes est idéale pour se déplacer jusqu’aux toilettes, elle existe en version pliable. Généralement, l’aidant aide le patient à se déplacer jusqu’aux toilettes.
  • Chaise avec ou sans accoudoirs : pour maintenir la stabilité et garantir la sécurité de l’utilisateur, il est idéal d’avoir une chaise comportant des accoudoirs. Il existe différents types d’accoudoirs tels que les accoudoirs fixent et les accoudoirs relevables. Les accoudoirs fixent sont longs et stables. Les accoudoirs relevables peuvent être court, long et déverrouillant ou encore escamotable sur le côté.
  • Chaise réglable en hauteur : certains modèles de chaise sont réglables en hauteur par un système de cran.
  • Chaise avec repose-pied monobloc ou palette : le repose-pied monobloc n’est pas d’un grand confort. En effet, l’utilisateur à la possibilité de reposer une petite partie de ses pieds. Ce modèle repose-pieds s’escamote en se glissant ou en se relevant vers l’arrière. Contrairement au monobloc, le repose-pied palette est confortable, ils s’escamotent sur le côté comme ceux des fauteuils roulant. L’inconvénient est que ce modèle de repose-pied augmentent la longueur du siège.
  • Chaise pliante : certaines chaises sont pliantes. Cela permet d’optimiser de l’espace lorsque la chaise percée ne sert pas. Elle se plie sans se démonter. Le modèle de chaise de toilette pliante est très facile à transporter.

 

Pourquoi choisir une chaise percée à double usage ?

L’avantage d’avoir une chaise à double usage est que vous pouvez l’utiliser pour aller prendre votre douche ou pour aller aux toilettes. Cela permettra également d’optimiser de la place d’en votre chambre. Au lieu d’avoir plusieurs équipements, vous n’aurez qu’un seul matériel ! Pour qu’une chaise percée puisse servir d’une chaise de douche, elle ne doit pas être pliable et ne doit pas posséder un système de croisillon sous l’assise. De plus, la hauteur sous l’assise doit être supérieure à la hauteur de la cuvette.

Quels sont les avantages d’une chaise garde robe ? 

La chaise percée dispose de nombreux avantages qui sont les suivants :

  • L’utilisateur n’a pas besoin de se déplacer de sa chambre pour aller aux toilettes
  • Elle permet à l’utilisateur de gagner en autonomie
  • La chaise garantie une meilleure sécurité
  • Elle possède une assise et un dossier confortable

De plus, la chaise garde robe est prise en charge par la sécurité sociale avec un taux de remboursement de 102,62 €.

 

Où acheter sa chaise garde robe ?

Chez Girodmedical, nous proposons une large gamme de chaises percées. Nous vous présentons quelques modèles ci-dessous :

La chaise cadre de toilettes et rehausse WC IZZO Invacare :

La chaise de toilette Izzo est un véritable 3 en 1. Elle est à la fois une chaise hygiénique, un rehausse WC et elle fait office de cadre de toilette. Cette chaise est idéale, elle s’adapte à la grande majorité des toilettes. Elle possède des accoudoirs escamotables, ce qui est très confortable pour l’utilisateur. De plus, l’assise est réglable en hauteur de 45 à 55 cm. Cette chaise bénéficie d’un dossier amovible. La chaise percée Izzo est très facile à installer, elle sera parfaitement répondre aux besoins des utilisateurs.

chaise izzo

La chaise de toilette ajustable Invacare Omega H45OLA Lavande :

La chaise percée Omega H45OLA est à la fois ajustable en hauteur (480 à 630 mm) pour s’adapter à chaque utilisateur et très confortable au niveau de l’assise. Cette chaise dispose d’un seau anatomique de 5 L, qui est escamotable par le côté et par le haut. De plus, cette chaise est disponible en deux coloris : lavande et bleu. La chaise Omega H45OLA Lavande est garantie pendant 2 ans. Elle dispose d’une découpe intime de 25,5 et 21,5 cm. Cette chaise est idéal pour les personnes possédant un poids maximum de 130 Kg.

chaise ajustable

La chaise de toilette Invacare Omega classique H450 verte :

La chaise percée Omega classique H450 Invacare bénéficie d’une assise très confortable. En effet, l’assise de cette chaise est rembourrée. De plus, la chaise classique Omega H450 possède un seau anatomique qui est escamotable par le côté et par le haut. Cette chaise de toilette est idéale et répondra parfaitement aux besoins de transfert des personnes à mobilité réduite.

chaise classique omega

La chaise garde-robe à roulettes :

La chaise percée à roulette possède des accoudoirs et une assise rembourré pour favoriser le confort de l’utilisateur. De plus, cette chaise possède un repose-pied amovible. La hauteur du siège est de 50 cm. Equipée de 4 roues et de 2 freins à l’arrière, cette chaise est idéale pour les personnes à mobilité réduite. 

chaise à roulette

 

Nous venons de citer les points essentiels sur les chaises percées. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de chaises de toilette sur notre site Girodmedical.

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Twitter !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *