Rechargez vos batteries grâce à la luminothérapie !

La lumière a largement prouvé qu’elle avait des effets bénéfiques sur notre santé. Elle nous est essentielle pour réguler notre rythme de vie. Il est donc important que nous nous exposions quotidiennement et de manière prolongée à la lumière du jour afin de pouvoir accumuler un maximum d’énergie. La lumière du jour nous permet de réguler les différents cycles physiologiques de notre corps, de nous aider à lutter contre le stress mais également à passer de meilleures nuits. Quand nous sommes exposés à la lumière du jour, nous sécrétons du cortisol, c’est l’hormone qui nous permet d’être en forme durant toute la journée. Mais parfois notre exposition à la lumière n’est pas suffisante ce qui peut entraîner chez beaucoup de gens une perte de tonus, des difficultés de sommeil ou encore de la somnolence durant la journée. Pour lutter contre ce manque de lumière, il est possible d’effectuer des séances de luminothérapie.

 

 Les bienfaits de la luminothérapie sur notre corps :

Au fil des années la luminothérapie a su prouver ses actions bénéfiques sur notre système. Voici quelques exemples d’utilisation des lampes de luminothérapie.

Utiliser un appareil de photothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière :

À partir de l’automne les journées commencent à raccourcir et en hiver notre temps d’exposition à la lumière est raccourcie. Chez certaines personnes le fait d’être si peu exposé à la lumière entraîne une dépression dite saisonnière. Depuis 2005 la photothérapie est officiellement utilisée pour lutter contre ce genre de dépression. En effet grâce à la luminothérapie, vous pouvez combler ce manque de lumière en effectuant des séances quotidiennes d’environ trente minutes. Vous pouvez utiliser l’appareil de luminothérapie dès le début de l’automne, en prévention du manque de lumière à venir et continuer durant l’hiver. En complément d’une lampe de luminothérapie, nous vous conseillons d’utiliser un réveil simulateur d’aube qui permet de préparer votre corps à la journée à venir. Durant la nuit et surtout pendant la période de sommeil la sécrétion de mélatonine augmente. Le réveil simulateur d’aube permet de faire baisser cette sécrétion tout en augmentant la sécrétion de cortisol. Il diffuse une lumière qui augmente progressivement en intensité. Il doit être réglé pour s’allumer au moins 20 à 30 minutes avant l’heure de votre sortie du lit.

La luminothérapie ne présente pas de contre-indication sauf si vous avez un problème oculaire (cataracte, rétinite pigmentaire, glaucome) ou si vous êtes sous traitement photosensible. Si vous sentez que la dépression persiste malgré les séances de luminothérapie, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste.

Les autres bienfaits cachés de la luminothérapie :

Effectivement les lampes de luminothérapie peuvent être utilisées pour autre chose que la lutte contre la dépression saisonnière. Elles sont notamment très utiles :

  • Pour lutter contre le décalage horaire (jetlag). Des séances de luminothérapie vont vous aider à mettre votre l’horloge biologique en phase avec les horaires du pays dans lequel vous vous situez.
  • Pour les personnes travaillant de nuit, une séance avant le travail, une autre vers les 1 heure du matin et une dernière séance en fin de travail. Afin d’avoir une exposition à la lumière suffisante.
  • Pour diminuer les difficultés de sommeil et remettre à l’heure l’horloge interne, notamment pour les personnes qui ont leurs phases de sommeil qui sont décalées ou pour les insomniaques.
  • Pour les personnes souffrant de fatigue chronique. Cela pourrait diminuer le sentiment de fatigue.
  • Pour les dépression antes ou postpartum. Environ une femme sur dix souffre de dépression pendant la grossesse. Beaucoup plus de femmes sont touchées après l’accouchement, c’est ce que l’on appelle plus communément le baby-blues. Pour réduire cette dépression de manière naturelle, nous vous conseillons de commencer les séances durant votre grossesse et de les continuer après.

 Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie ?

La luminothérapie est dorénavant considérée comme une méthode de thérapie à part entière. Pendant la séance vous exposez vos yeux à une lumière qui a un spectre lumineux  se rapprochant de celui de la lumière naturelle, mais sans les UV (qui sont mauvais pour le corps). La couleur de la lumière est d’environ 4 000 Kelvins. Avant d’acheter un appareil de luminothérapie, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin. Si vous avez l’accord de votre médecin sachez que plusieurs paramètres sont à prendre compte quand vous choisissez votre lampe de luminothérapie.

Les caractéristiques d’une bonne lampe de luminothérapie :

Voici quelques aspects techniques que vous devez prendre en considération avant d’acheter votre appareil de photothérapie :

  • L’intensité de la lampe pour la luminothérapie. En effet, ce paramètre est important, car la durée de vos séances dépendra de l’intensité de la lampe. Si vous utilisez un appareil de luminothérapie qui ne vous fournit que 2500 lux votre séance durera environ 2h alors qu’avec un appareil de 10 000 lux votre séance prendra uniquement 30 minutes environ. Voici quelques chiffres pour comparer : la lumière naturelle durant une belle journée d’été délivre près de 100 000 lux et un éclairage standard dans une maison varie entre 50 et 100 lux selon le type d’ampoule utilisé. C’est pourquoi durant l’hiver notre état générale est plus fatigué, nous recevons beaucoup moins de lumière.
  • Les agréments possédés par la lampe : si la lampe de photothérapie que vous achetez possède des agréments et la mention 93/42 CEE cela prouve que la lampe respecte les normes de sécurité et qu’elle n’émet aucun rayon ultraviolet.
  • La forme de la lampe, cela peut être un aspect à prendre en compte, notamment si vous êtes plusieurs utilisateurs pour une même lampe. Il faudra alors privilégier une lampe murale pour pouvoir être plusieurs à l’utiliser en même temps. La forme de la lampe dépendra également de vos envies.

 

Nos conseils pour une bonne utilisation de la lampe de luminothérapie :

Certaines règles d »utilisation sont à respecter pour que vous puissiez avoir les bienfaits de la photothérapie. Si vous n’êtes pas bien positionné, la lampe de luminothérapie n’aura aucun effet.

  • Nous vous conseillons d’utiliser la lampe de luminothérapie plutôt le matin au réveil (durant le petit-déjeuné par exemple) ou alors dans la matinée. Nous vous préconisons d’éviter de réaliser les séances le soir sauf si vous devez réguler votre horloge interne (personne souffrant du trouble du sommeil ou de jetlag).
  • Vous devez être en face de la lampe à environ 60 cm, sans la regarder directement pour éviter d’abîmer vos yeux (même si les risques sont minimes).
  • La durée d’utilisation de la lampe dépendra de sa puissance. Si vous avez une lampe de 10 000 lux une séance d’une demi-heure sera suffisante pour recharger vos batteries.

Les effets des séances de luxthérapie ne sont pas directs, il ne faut donc pas arrêter après seulement une seule séance. En effet, les actions de la lampe de photothérapie prennent à peu près 4 à 5 jours à se faire ressentir.

  • Les 3 lampes de luminothérapie les plus vendus :

 

Lampe de luminothérapie

Beurer TL 90

Beurer TL 40

Beurer TL 70

Intensité de la lampe

10 000 lux

10 000 lux

10 000 lux

Surface lumineuse

513,6 x 337 mm

513,6 x 337 mm

33 cm de diamètre

Type d’éclairage

Uniforme

Uniforme

Uniforme

Allumage de l’appareil

Sans clignotements à l’allumage

Sans clignotements à l’allumage

Sans clignotements à l’allumage

Poids

3 Kg

800 g

980 g

Réveil simulateur d’aube

Beurer WL 70

Beurer WL 90

Beurer WL 32

Intensité du réveil

2 500 lux

2 500 lux

2 500 lux

Type de simulation

Lever / Coucher

Lever / Coucher

Lever / Coucher

Fonctionnalité

Lumière de réveil

Lumière d’ambiance

Lampe de chevet

Station de musique

Lumière de réveil

Lumière d’ambiance

Lampe de chevet

Station de musique

 

Lumière de réveil

Lumière d’ambiance

Lampe de chevet

Station de musique

 

Options

20 niveaux d’intensité lumineuse

Report réveil

10 stations mémorisables

4 musiques de réveil

Port USB et AUX

20 niveaux d’intensité lumineuse

10 stations mémorisables

Report de réveil

Haut-parleurs en Bluetooth

Port USB

Application smartphone Beurer LightUp

Report de réveil

2 alarmes

Ecran LCD (4 couleurs au choix)

10 stations mémorisables

Port AUX

Poids

662 g

760 g

181 g

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *