Le massage Chinois Tui Na

Qu’est-ce que le massage chinois ?

Technique traditionnelle énergétique chinoise, le massage chinois également appelé Tui Na 推拿, signifiant littéralement « pousser et saisir » est une pratique que l’on dit vieille de plus de 4000 ans et qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Pratique interdite pendant la révolution communiste de 1911 à 1949, la majorité des écrits traitants du Tui Na ont été brûlés et celui-ci n’a subsisté qu’à travers la pratique par le peuple Chinois.

Le massage chinois est exercé dans le but de faire circuler librement l’énergie (Qi) par l’intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps.

Le but premier est d’évacuer le stress et que le patient puisse retrouver vitalité et quiétude. Les techniques pratiquées sont diverses étant principalement un massage traditionnel transmis oralement. Il a pour but de stimuler les points d’acupuncture sur l’ensemble du corps.

Comment se déroule une séance de massage chinois ?

A la différence des autres massages, celui-ci n’est pas effectué suite à un besoin compulsif de détente mais bel et bien dans une optique thérapeutique et médicale visant à résoudre un ou plusieurs maux, c’est pourquoi comme lors d’une visite chez le médecin, la prise en charge commencera par un entretien.

L’auscultation et le diagnostic qui en résulte seront menés en se basant sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise et du concept énergétique tout en prenant en compte les connaissances de la médecine moderne. Le patient est donc interrogé, ausculté, et s’en suit une phase de palpation pour déterminer les zones sensibles et douloureuses responsables des maux du patient.

Il n’existe donc pas de massage chinois type et chaque praticien s’adapte à chacun des patients après ce qui pourrait s’apparenter à une véritable visite médicale. le massage en lui-même se caractérise par un ensemble de techniques mêlant pressions, pétrissages, frictions, percussions et étirements qui s’effectuent sur les points d’acupuncture.

Le massage se déroule en position allongée et il n’est pas nécessaire de se déshabiller. Pour le pratiquer, des tables type shiatsu ayant bénéficié de la sagesse de cette tradition sont disponibles sur le marché.

tuina

Quels sont les bienfaits du massage chinois ?

Les bienfaits recherchés par le massage chinois sont l’équilibre entre le corps (le yin) et l’énergie qui l’anime (le yang) qui sont garants de la bonne santé de l’individu. Le déblocage du Qi a pour effet de stimuler l’organisme et l’esprit en apportant relaxation et bien-être général.

En Chine, le massage chinois est appliquée dans de nombreuses situations et s’inscrit dans le traitement de plus de 50 maladies. Il serait efficace notamment  pour traiter les blocages osseux et musculaires comme les lumbagos, les tendinites, les torticolis et autres rigidités articulaires. Et comme beaucoup d’autres massages il permet de régler et améliorer les troubles de la circulation sanguine.

Le Tui Na est également utilisé pour le traitement des problèmes respiratoires (asthme, rhume, toux), gastro-intestinaux (diarrhée, constipation, vomissements) et urinaires (dysurie, anurie, énurésie), d’ailleurs son usage est quasi-systématique en pédiatrie  pour régler ces désordres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *