Quelle est l’utilité d’une civière ?

Qu’est-ce qu’une civière ?

Une civière, alias brancard par métonymie est un dispositif utilisé pour transporter des personnes malades ou blessées d’un endroit à un autre sur les lieux des premiers secours militaires et civils ou dans l’univers hospitalier. La civière dit être portée par plusieurs personnes. Dans le cas où c’est un brancard sur roues, le brancardage peut se faire par une ou deux personnes selon l’état du patient. Si le brancard ne dispose pas de roues, le brancardage se fait par trois ou quatre secouristes.

civière de relevage

Quelle est la différence entre un brancard et une civière ? 

A l’origine, le terme “brancard” est utilisé pour désigner les deux pièces en bois allongées entre lesquelles on attelait un cheval, ou encore les deux bras d’une brouette. Le brancard désigne donc en fait les bras d’une civière. Dans le monde médicalisé, le brancard est devenu synonyme de civière. Toutefois, au sein du milieu hospitalier, c’est le terme brancard qui est le plus utilisé. 

 

Quels sont les différents types de brancard ?

Il existe plusieurs types de brancards, nous vous présentons les différences de ces brancards ci-dessous :

 

Le brancard cuillère :

Ce modèle de brancard est aussi appelé une civière de relevage ou encore une civière scoop. Il a pour fonction le relevage des victimes. C’est-à-dire, de lever la victime située au sol et de l’emmener facilement au matelas immobilisateur à dépression en toute sécurité.

Cette civière de relevage possède deux éléments séparables. Elle est réglable avec deux verrous situés en bas et en haut de la civière, ce qui permet de la séparer en deux éléments distincts. Ces éléments disposent de lames courbées qui sont réglables. Celles-ci permettent de cueillir la victime au sol sans la déplacer. Le brancard cuillère permet donc de respecter au maximum l’axe tête-cou-tronc. 

Dans quels cas utiliser ce brancard :

  • Espace trop restreint pour réaliser un pont simple ou néerlandais.
  • Equipe avec 2 ou 3 personnes.
  • Le choix est fait d’utiliser la civière de relevage à la place d’un pont de relevage.

Civière cuillère

Le brancard pliable :

Le brancard pliable est idéal puisqu’il a été conçu avec une structure aluminium très résistante. De plus, vous avez la possibilité de plier la civière en longueur et en largeur, il est donc très facile à transporter sur les lieux d’accident. Ce modèle de brancard est très utilisé par les ambulanciers et les secouristes. Le brancard pliable peut être utilisé dans énormément de situations. 

Brancard pliable

Le brancard de catastrophe : 

Ce modèle de brancard a été conçu spécifiquement pour pouvoir déployer un grand nombre de brancards dans un minimum de temps. Il est idéal puisqu’il est très facilement manipulable et empilable. Le brancard catastrophe est souvent utilisé lors des gros dispositifs de secours ou pour les formations de secouristes en équipes. Le brancard catastrophe peut-être utilisé lorsque les secouristes doivent utiliser des techniques de cordage.

brancard catastrophe

Qu’est-ce que le relevage d’une victime ?

Le relevage est une opération qui consiste à transférer une victime sur un brancard. Cette action permet de transporter le blessé vers une structure de soin comme un hôpital, un poste de secours, une clinique ou encore vers un véhicule d’évacuation comme une ambulance (brancardage).

Avant d’effectuer un relevage, il est important de préparer le brancard puisque généralement, ils sont articulés. Il faut donc effectuer des vérifications de sécurité. Une fois que votre civière est mise en place, vous devez contrôler qu’elle ne risque pas de se refermer sur la victime.

 

Quelles sont les différentes méthodes de relevage ?

Girodmedical vous présente les différents types de relevage ci-dessous :

 

méthode de relevage

 

  • Méthode de la cuillère 

Cette méthode ne peut s’effectuer qu’avec 3 secouristes. L’accès autour de la victime doit être libre afin de pouvoir bien la pratique. Pour commencer, 2 secouristes soulèvent la victime en glissant leurs bras sous le dos de celle-ci. Le troisième secouriste soulève la victime de l’autre côté. Ensuite, les secouristes plaquent la victime contre leur torse et emmènent celle-ci jusqu’au brancard. 

Cette méthode est utilisée lorsque la civière n’est pas à une distance courte et également lorsque la victime n’est pas dans l’axe du brancard. Elle est aussi utilisée pour transférer une victime d’un brancard à un lit ou inversement.

 

  • Méthode du pont à 3 porteurs 

Cette méthode s’effectue avec 3 secouristes. Tout d’abord, les secouristes doivent enjamber la victime. L’un des secouristes doit avoir le brancard à côté de lui. Le secouriste situé aux pieds de la victime, doit soutenir les membres inférieurs de celle-ci. Il doit mettre sa main sous l’extrémité inférieure des cuisses et l’autre sous les chevilles. Les secouristes soulèvent la victime et la mettent sur le brancard

Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’une victime à fait un malaise. Elle ne doit pas être effectuée lorsque la victime présente peut-être une fracture du rachis. 

 

  • Méthode “améliorée” du pont à 4 porteurs 

Cette méthode dispose de la même technique que le pont à 3 sauf qu’elle s’effectue avec un secouriste en plus. Le quatrième secouriste maintient le cou et la tête de la victime.

 

  • Méthode du pont néerlandais à 3 équipiers

Cette méthode s’effectue avec 3 secouristes. Les secouristes enjambent la victime et la civière et ensuite, ils la déplacent jusqu’à l’ambulance. 

Cette méthode est utilisée lorsque le brancard n’est pas dans l’axe, mais le long du corps de la victime. Elle ne doit pas être effectuée lorsque la victime présente des problèmes de rachis et lorsque l’équilibre des secouristes est instable.

 

  • Méthode du pont néerlandais à 4 équipiers

Cette méthode s’effectue avec 4 secouristes. Elle permet de soulever la victime tout en maintenant efficacement l’axe tête-cou-tronc. Cette méthode est souvent utilisée pour soulever une victime avec une forte corpulence. Il est possible qu’un cinquième secouriste aide à placer la civière sous la victime si cela est nécessaire.

 

  • Relevage couché à 2 avec un portoir souple

Cette méthode consiste à “rouler” progressivement le blessé sur le portoir. Avant d’effectuer cette technique, il est important de vérifier que la victime n’est pas de problème au niveau du rachis. Cette méthode est utilisée pour transposer facilement la victime d’un lit à un brancard ou inversement.

 

attention

Attention lors de la mise en relevage de la victime !

  •  Vous devez faire attention à ne pas pincer votre blessé
  • Vous devez réaliser des gestes très prudents
  • Veuillez travailler avec les cuisses et l’ensemble du buste de la victime pour ne pas blesser son dos
  • Vous ne devez jamais manipuler le brancard seul

 

Comment assurer la sécurité du transport de la victime dans un brancard ?bonhomme sécurité

Pour assurer la sécurité de la victime, les secouristes maintiennent la victime sur la civière à l’aide de sangle araignée ou de sangle brancard. Puis ils installent la civière dans l’ambulance. Mais dans quel sens installer la civière pour assurer la sécurité de la victime ? Pied ou tête en avant ?

Pour garantir la sécurité du patient dans l’ambulance, les secouristes installent la civière de telle sorte que la tête de la victime soit située vers l’avant. Cela permet d’assurer des soins en cas de nécessité et de rassurer la victime. De plus, la victime sera installé plus confortablement que si elle avait les pieds vers l’avant. 

 

Nous venons de citer les points essentiels sur la civière. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter notre gamme de brancards/Civières sur notre site Girodmedical.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *