Notre comparatif de Stéthoscope Littmann : lequel choisir ?

 

 Quel stéthoscope Littmann choisir en fonction du modèle ?

Les stéthoscopes Littmann sont nombreux et répondent chacun à des besoins particuliers. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons réservé un tableau comparatif des principaux modèles de stéthoscope Littmann.

Catégories de Stéthoscopes Littmann
Modèles de stéthoscopes Littmann
Patient(s)
Pavillon
Tubulure
Garantie
Stéthoscopes Littmann Electroniques 


3M Littmann Électronique 3200
Adulte

Enfant

Nourrisson
Simple
Double
2 ans


3M LIttmann Électronique 3100
Adulte

Enfant

Nourrisson
Simple
Double
2 ans
Stéthoscopes Littmann Cardiologie


3M Littmann Master Cardiology
Adulte

Enfant
Simple
Double
7 ans


3M Littmann Cardiology IV
Adulte

Enfant
Double
Double
7 ans


3M Littmann Cardioloy Dual III
Adulte

Enfant
Double
Double
5 ans
Stéthoscopes Littmann Classic


3M Littmann Master Classic II
Adulte
Simple
Simple
3 ans


3M Littmann Classic III
Adulte

Enfant
Double
Simple
5 ans


3M Littmann Classic II Pédiatrique
Enfant
Double
Simple
3 ans


3M Littmann Classic II Nouveau Né
Nourrisson
Double
Simple
3 ans
Stéthoscopes Littmann Infirmiers


3M Littmann Select
Adulte
Simple
Simple
2 ans


3M Littmann Lightweight II S.E.
Adulte
Double
Simple
2 ans

 

Quel stéthoscope Littmann acheter selon son métier ?

  • Je suis cardiologue

heart-2338154_960_720-min

 

 

 

 

Votre profession est également un facteur déterminant dans l’achat d’un stéthoscope. Le suivi et les diagnostics réalisés, ainsi que les patients auscultés sont des éléments à considérer avant de prendre votre décision.

Le cardiologue est le spécialiste des maladies du cœur et cardio-vasculaires. Son travail consiste à prévenir certaines pathologies, comme une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une embolie pulmonaire, etc. Pour cela, il s’aide du meilleur du matériel médical de diagnostic, notamment le stéthoscope, permettant l’écoute des sons internes du corps parmi les plus difficiles à identifier.

Spécialement conçue pour les cardiologues, la gamme Stéthoscopes Cardiology Littmann vous assure une écoute de qualité supérieure grâce à une sensibilité acoustique exceptionnelle. Ainsi, vous pouvez effectuer des diagnostics sûrs et précis.

Retrouvez la totalité des stéthoscopes adaptés au travail d’un cardiologue : Master Cardiology, Cardiology IV, Dual Cardiology III.

Avis d’un client au sujet du stéthoscope Master Cardiology :

“[…] L’écoute et la qualité sonore offertes par le master cardiologie sont nettement au dessus de tout ce qui peut exister sur le marché (du moins pour les stéthoscopes non électroniques) […]”

 

  • Je suis pneumologue

Le pneumologue est le spécialiste des maladies pulmonaires. Il traite une large partie des maladies liées à l’appareil respiratoire, mais également le cancer, la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire, l’asthme, l’apnée du sommeil, etc.

L’acoustique très précise du stéthoscope Littmann lui sera utile dans le but de réaliser un premier diagnostic lors d’une auscultation sur des adultes et des enfants. Les modèles pour cardiologues et les stéthoscopes électroniques Littmann, comme  le stéthoscope électronique 3200 et le Littmann 3100, sont les plus adaptés à l’exercice des pneumologues, par leur précision et leur très haute qualité sonore.

 

  • Je suis médecin généraliste

Le médecin généraliste a pour vocation de diagnostiquer et traiter les maladies et pathologies à travers un suivi et une prévention de longue durée. Pour lui, l’utilisation du stéthoscope est quotidienne : le diagnostic passe par l’examen du coeur et des voies respiratoires. Impossible de l’imaginer travailler sans ! Il l’utilise également afin de contrôler des bruits respiratoires, digestifs ou encore d’écouter des signes vitaux chez le foetus au cours des premiers mois de la grossesse.

Chaque médecin généraliste choisit son stéthoscope en fonction du profil de ses patients et du degré d’écoute qu’il souhaite. De plus, en raison de son utilisation fréquente, le stéthoscope doit être robuste et durable.

Ainsi, nous conseillons le stéthoscope Classic III ou le stéthoscope Dual Cardiology III aux professionnels généralistes, car ils permettent de réaliser des examens complets sur des adultes comme sur enfants, grâce à leur pavillon double. Le Littmann Select est également adapté aux déplacements à domicile de par sa légèreté.

 

  • Je suis anesthésiste

Le métier de l’anesthésiste consiste à endormir le patient avant toute opération chirurgicale, veiller sur lui et assurer son réveil, tout en prévenant les douleurs post-opératoires. Ainsi, il lui faut du matériel médical spécifique. Il utilise le stéthoscope pour contrôler les battements cardiaques du patient anesthésié.

Les propriétés acoustiques et la technologie de pointe des stéthoscopes Littmann facilitent l’écoute des bruits cardiaques et pulmonaires du patient, même dans une salle d’opération à l’environnement bruyant.

Des modèles tels que le stéthoscope électronique Electronique 3100 et le stéthoscope Cariodlogy IV, avec leur qualité de son exceptionnelle, conviendront parfaitement à ce professionnel de santé.

 

  • Je suis kinésithérapeute

Chaque kinésithérapeute se doit d’être équipé d’un stéthoscope de qualité, cet outil étant l’un des plus utilisés par ce spécialiste. Alors, quelles en sont les raisons ? Le stéthoscope est utile pour faire une auscultation pulmonaire. Il permet également d’adapter les séances de kiné et le traitement à suivre : prise d’aérosol, orientation thérapeutique, etc.

Pour les kinésithérapeutes, il est conseillé de choisir un stéthoscope à double membrane, avec un pavillon monobloc. Le pavillon monobloc se glisse plus facilement sous le brassard d’un tensiomètre manuel pour prendre la tension artérielle du patient avant la réalisation d’efforts physiques et la double membrane offre une meilleure qualité sonore.

Girodmedical vous conseille différents stéthoscopes Littmann pour kiné, dont les modèles électroniques et le stéthoscope Classic III.

 

  • Je suis pédiatre

Le pédiatre détient un rôle particulier dans le début de la vie de bébé. En effet, son travail commence dès la maternité jusqu’à son adolescence. Son travail consiste à s’assurer que le jeune patient est en bonne santé, soigner les différentes pathologies le touchant, s’occuper des différents vaccins obligatoires, etc.

Afin de mener à bien le suivi de ses patients, le pédiatre doit s’équiper d’une large gamme de matériel médical. Il doit notamment utiliser un stéthoscope de grossesse, qui permet l’écoute des bruits cardiaques, pulmonaires, vasculaires, gastriques de l’enfant au cours des 9 mois de maternité. Après la naissance, il se munit d’un stéthoscope pédiatrique spécifique aux enfants. Ce dernier doit posséder un pavillon de taille réduite afin de pouvoir mieux identifier les sons et il est préférable qu’il soit léger, car il est souvent utilisé par le spécialiste.

Il existe des stéthoscopes spécialement conçus pour répondre aux besoins des pédiatres tels que le stéthoscope Classic II Pédiatrique et le Classic II Nouveau-né.

 

  • Je suis infirmière

littmann-stéthoscope-infirmière-min

Pour une pratique en tant qu’infirmier(ère) libéral(e) ou pour une utilisation en cabinet médical, le stéthoscope reste un indispensable de la trousse à infirmier(ère) afin d’exécuter un suivi clinique des patients. Le choix du stéthoscope infirmier se réalise en fonction du type de patients que vous êtes amené à rencontrer et de la technologie que vous souhaitez utiliser.

Léger, le stéthoscope Littmann s’emporte partout. Sa housse de protection facilite son transport et permet de ne pas l’abîmer au cours des nombreux déplacements réalisé par l’infirmier(ère). Sa finition de qualité, ses conduits auriculaires orientés, son ressort de lyre à double lame, ainsi que ses embouts souples apportent un certain confort pendant l’auscultation, tant au patient qu’au praticien : autant de raisons s’en procurer !

Les stéthoscopes Littmann pour infirmier(ère) sont les suivants : Littmann Master Classic II,  Classic III, Select, Lightweight II S.E.

 

  • Je suis étudiant en médecine

Pour la réalisation de ses stages et de son internat, l’étudiant en médecine doit  s’équiper d’un stéthoscope. Cela peut représenter une certaine somme d’argent, mais c’est aussi un investissement sur le long terme. En effet, les stéthoscopes Littmann sont très solides et ont une très longue durée de vie.

Le stéthoscope Littmann est une référence chez les médecins. La plupart des professionnels de la santé le conseille afin de débuter dans l’apprentissage de l’auscultation médicale. Pour commencer, vous pouvez opter pour un modèle plus basique. Par la suite et selon la spécialité vers laquelle vous vous dirigerez, vous pourrez changer de modèle pour en acquérir un qui convient à votre secteur médical.

Pour commencer, nous suggérons les stéthoscopes suivants aux étudiants : Master Classic II, Classic III, Lightweight II S.E, Pack Etudiant.

Avis d’un client de Girodmedical concernant le stéthoscope Littmann Master Classic II :

« Je l’utilise depuis 30 ans avec toujours la même satisfaction et je le conseille à tous mes étudiants »

 

  • Je suis enseignant

stethoscope-enseignement-littmann-classic-ii-se-min

Le stéthoscope d’enseignement a été conçu pour que l’étudiant et le formateur puissent écouter ensemble et en simultané les différents sons émis. Le but est de permettre au professionnel d’enseigner correctement l’utilisation du stéthoscope à son élève en ayant la main sur l’écoute et le diagnostic. Ces stéthoscopes sont dotés de deux lyres. Ils permettent ainsi d’ausculter un patient en même temps qu’un élève et sa longue turbule laisse la possibilité à ses utilisateurs de se mouvoir plus confortablement pendant l’auscultation.04

Découvrez la totalité des stéthoscopes d’enseignements faciles d’utilisation pour transmettre votre savoir à vos étudiants en médecine : Electronique 3200, Classic II S.E., Classic II pour l’enseignement

 

Quels sont les meilleurs stéthoscopes Littmann ?

Nous avons décidé de vous présenter plus en détail deux modèles de stéthoscopes Littmann, car ils sont considérés comme les meilleurs stéthoscopes de la marque. Dans le tableau ci-dessous, nous insistons sur les éléments qui différencient ces deux produits afin que vous puissiez bien les distinguer.

  

Stéthoscope Littmann Classic III

Stéthoscope Littmann Cardiology IV

        
Il est utilisé lors de consultations classiques pour assurer un suivi des patients. C’est pourquoi nous pouvons dire que c’est un stéthoscope de “surveillance”.

Il permet de détecter les bruits normaux et anormaux.

Nous le conseillons particulièrement aux sages-femmes, infirmier(ères), kinésithérapeutes, professionnels du paramédical et étudiants.

Ce produit est garantie 5 ans.

Grâce à sa technologie ultra-performante, il sert à
la prise de diagnostic.

Avec ce stéthoscope, vous pourrez détecter des
sons difficiles à percevoir et de faibles
changements chez votre patient, ce qui facilite la
prise de décision sur les soins à prescrire.  

Nous le recommandons aux médecins
généralistes, aux professionnels spécialisés et aux personnes travaillant dans un environnement relativement bruyant, comme les urgences, les blocs
opératoires, ainsi que les zones de soins intensifs et
de réanimation.

La garantie est de 7 ans pour cet appareil.

 

Vous pouvez maintenant choisir votre stéthoscope Littmann sans problème. Rendez-vous sur notre site pour retrouver tous les modèles mentionnés dans cet article. Nous vous proposons des stéthoscopes Littmann à prix imbattable !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter nos équipes au 02 40 58 98 00 ou par mail à question@girodmedical.com. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *