Comment choisir sa canne de marche ?

Qu’est-ce qu’une canne de marche ?

La canne est un accessoire qui a été conçu pour aider les personnes âgées, à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se déplacer. La canne de marche limite les risques de chutes puisqu’elle assure un appui supplémentaire, mais également un équilibre pour la personne qui s’en sert. La canne est donc comme “une troisième jambe”. Elle permet de retrouver votre autonomie pour marcher à l’intérieur comme à l’extérieur !

La canne de marche est un outil d’aide à la marche très utile ! Mais savez-vous comment l’utiliser ? Comment choisir la canne adaptée à vos besoins ?

canne

Comment bien utiliser votre canne de marche?

Si vous utilisez une seule canne :

Pour bien utiliser votre canne, il vous suffit de la placer à côté de vous, du côté de la jambe ayant le plus de force. Cela permettra de diminuer la pression sur votre jambe ou votre hanche dont vous souffrez. Vous devez avancer votre canne médicale en même temps que la jambe faible ou malade. 

Pour monter des escaliers, il vous suffit de positionner votre jambe non-malade sur la première marche puis d’avancer votre canne et la jambe qui est faible sur la même marche.

A l’inverse, pour descendre des escaliers, il vous suffit de positionner la canne et la jambe qui est faible sur la première marche puis d’avancer la jambe non malade sur cette marche. 

Si vous utilisez deux cannes : 

Vous devez marcher normalement sans appuyer sur votre jambe malade. Il ne faut en aucun cas sauter à cloche-pied. Avancez vos deux cannes en même temps que votre jambe malade, cela permettra de répartir votre poids sur les deux cannes et non sur votre jambe affaiblie.

2 cannes anglaises

Attention :embout

  • Il est important de changer l’embout anti-dérapant de votre canne pour plus de sécurité. 
  • Il existe des cannes pour gauchers et pour droitiers.
  • La marche avec une ou deux béquilles nécessite un apprentissage avec un kinésithérapeute.

 

Quels sont les différents types de cannes ?

Les cannes simples 

Il existe un large choix de cannes : en bois, en métal, en polymère…, en vues de répondre aux besoins de chaque personne. Chaque canne est dotée d’un fût, d’une poignée et d’un embout. Le fût est la partie longue de la canne. Il peut être fixe ou pliable pour pouvoir transporter la canne plus facilement. Quant à la poignée, elle doit toujours être solide, pas trop grande, pas glissante et malléable !

Les cannes peuvent être simples mais aussi colorées avec des motifs. Vous avez la possibilité de choisir une canne qui vous correspond !

 

La canne fixe : c’est la canne classique, vous pouvez la trouver à votre dimension. Ou bien, il vous faudra la faire couper à votre taille, en prenant en compte l’embout anti-dérapant. 

Canne fixe

La canne pliante : elle est idéale puisque vous pouvez la plier lorsqu’elle est encombrante. De plus, elle est solide et très légère. Vous pouvez l’utiliser au quotidien. Elle est réglable en longueur. 

canne pliante

La canne télescopique : c’est une canne qui est réglable grâce à son système par bague de serrage. Vous avez la possibilité de la régler au millimètre près, ce qui est un grand avantage.

canne télescopique

La canne réglable : cette canne est réglable grâce à des trous situés dans le fût de celle-ci. Ce système par ergots vous offre un réglage par espace de 2.5 cm. De plus, elle est très légère et peu encombrante.

canne réglable

Les autres types de cannes 

La canne anglaise ou béquille :

Les cannes anglaises aussi appelé des béquilles sont plus stables que les simples cannes. Elles offrent également un double appui pour la main et l’avant-bras.

canne anglaise

La canne tripode/quadripode :

Cette canne repose sur une base en acier à trois ou quatre pieds pour une meilleure stabilité lors de vos déplacements.

quadripode

Les béquilles axillaires :

Elles sont une aides à l’appui. Elles sont souvent utilisées par les personnes ne pouvant pas utiliser les cannes anglaises à cause de douleurs dans les poignets ou dans les coudes. Elles vous permettent de prendre appui sous vos aisselles sans forcer sur vos douleurs. 

béquille

Comment ajuster sa canne de marche ?

Pour régler votre canne à la bonne hauteur, vous devez avoir votre coude fléchi à 30°. Vous devez également prendre en compte la hauteur de votre col du fémur ainsi que la longueur de votre bras. La poignée doit être située au niveau de votre entrecuisse.

 

Comment choisir sa poignée ?

Le choix d’une poignée adapté à votre corpulence et votre main est très important !

Il faut que votre poignée soit solide et qu’elle vous permette d’avoir une bonne prise. 

Il existe différents modèles de poignée :Poignée traditionnelle

Poignée traditionnelle : cette poignée possède un style classique et traditionnel. Elle peut se tenir dans les deux sens, mais également dans votre main droite ou votre main gauche. Elle est idéale pour les personnes ayant besoin d’un maintien plutôt léger voir moyen. Cette poignée est généralement en bois, mais vous pouvez trouver des modèles en métal. Attention : la forme de cette poignée peut-être glissante.

Poignée en T

Poignée en T : cette poignée est un modèle classique et très courant. Elle dispose d’une partie plus longue (arrière) et une partie plus courte (l’avant). La paume de votre main se posera donc sur la partie la plus longue. L’avantage de cette poignée est que vous avez un très bon appui. 

poignée équerre

Poignée en équerre : cette poignée dispose d’une forme en angle droit. Cette poignée est très esthétique, mais elle ne convient pas à toutes les personnes. La prise d’appuis est inférieure aux autres types de cannes. 

poignée anatomique

Poignée anatomique : cette poignée ergonomique répond aux exigences de sécurité et de confort ! Elle est idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, d’arthrite et de rhumatisme. Cette poignée épouse bien la forme de votre main afin de bien répartir votre poids sur celle-ci. Ces poignées sont proposées mains gauches ou mains droites. Elle est utilisable par tous.

 

Poignée derbyPoignée Derby : cette poignée est idéale puisque vous pouvez l’accrocher à votre bras grâce à sa forme en crochet. Elle vous offre une poignée en main très confortable. Cette poignée convient aux personnes ayant besoin d’un maintien d’équilibre léger à moyen. Elle est idéale pour des sorties ou des soirées. Par ailleurs, cette poignée est déconseillée aux personnes souffrant d’arthrite, de rhumatismes ou aux personnes corpulentes.

canne anglaise

 

Pour les béquilles, la poignée est prolongée par un contre-appui au dos de l’avant-bras qui permet de s’appuyer beaucoup plus que sur une canne de marche simple. 

 

Quelle canne pour ma taille ? 

Le choix de la hauteur de votre canne dépend de vos habitudes ainsi que des conseils de votre médecin. 

Malgré tout, voici la hauteur de canne correspondant à votre taille :

 

hauteur de canne

 

Quelle canne pour mon poids ?

Chaque canne est capable de résister à une pression différente :

La canne en bois peut supporter 100 kg. 

La canne en aluminium peut supporter jusqu’à 100 kg. 

La canne en carbone pliante ou réglables peut supporter jusqu’à 100 kg. 

Les cannes sièges peuvent supporter jusqu’à 100 kg.

Les canne en carbone en une seule partie peut supporter jusqu’à 115 kg.

Les cannes XXL peuvent supporter jusqu’à 120 kg.

 

Petites astuces :

Pour obtenir un meilleur confort d’utilisation il existe plusieurs accessoires :

  • Canne munie d’un siège rabattable ou pliant. Celle-ci permet de vous reposer dans un endroit où l’on ne peut s’asseoir. 
  • Un accroche-canne : permet de bloquer votre canne verticalement sur un comptoir, dragonneune table, un dossier de chaise.
  • Un porte canne mural : permet d’accrocher votre canne au mur 
  • Une dragonne : cela permet que votre canne ne glisse pas de vos mains
  • Une embase : permet à votre canne de tenir en position verticale seule notamment sur les sols avec une légère pente. Elle permet une meilleure tenue de la canne lors d’utilisation en extérieur.
  • Un embout de canne stabilisateur : permet de stabiliser votre canne lorsque vous êtes en position debout pendant une longue durée. Il assure une meilleure accroche sur tous les types de sol.
  • Une housse rembourrée pour la poignée ou l’accoudoir de votre béquille.

 

Nous venons de citer les points essentiels sur la canne de marche. Girodmedical espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à consulter nos cannes de marche et nos béquilles sur Girodmedical.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *