Guide d’utilisation du bain de paraffine

Bain de paraffine pour mains et pieds : c’est quoi ?

Bain de paraffine : les différentes utilisations

La cire de paraffine est utilisée depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé touchant le squelette comme l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes, mais aussi pour la rééducation post-traumatismes ou bien après l’enlèvement d’un plâtre. En effet, à l’époque des Romains, la paraffine était déjà utilisée pour soulager la douleur et les blessures. La cire de paraffine n’est pas contraignante comme pourrait l’être la cire d’abeille, car elle ne colle pas. Vous pouvez la poser sur la peau sans avoir de problèmes pour l’enlever. Ce sont ses effets vasodilatateurs qui, en stimulant la circulation sanguine, soulagent la sensation de douleur immédiatement. D’ailleurs, c’est une substance de plus en plus commune dans les cabinets de kinésithérapie.

En outre,  la paraffine est aujourd’hui utilisée dans les salons de beauté, car elle nourrit la peau et lui confère un aspect soyeux et une meilleure élasticité. Par conséquent, elle est indiquée pour les peaux très sèches et crevassées, pour lesquelles les crèmes traditionnelles ne font pas effet. Pour cela, les esthéticiennes se munissent d’un bain de paraffine, appareil pratique et simple à utiliser. Toutes les parties du corps peuvent bénéficier de son hydratation, mais les plus utilisés sont les bains de paraffine pour mains et pieds. En effet, ce type de cire dilate les pores et empêche l’évaporation de l’humidité produite par la peau, qui est alors absorbée pour nourrir les zones traitées. Il est nécessaire de procéder à un soin préalable afin de garantir une protection maximale à votre peau. La première chose à faire est d’appliquer de la crème hydratante sur vos mains et/ou pieds.

Bain de paraffine MP70 Beurer

Il existe également des soins du dos avec de la paraffine. Après exfoliation et hydratation de la peau, l’esthéticienne pose de la cire sur votre dos et recouvre le tout d’un film plastique et d’une couverture afin de garder la chaleur. Au bout d’une vingtaine de minutes, il suffit d’enlever la paraffine et de réhydrater la peau. 

Si vous avez des brûlures, des zones d’irritations cutanées (eczéma), que vous faites de l’hypertension ou que vous avez des varices il est préférable de passer votre chemin ou de demander conseil à votre médecin ou à un professionnel avant d’effectuer un bain de paraffine.

L’appareil pour bain de paraffine : bien le choisir

Il n’existe pas un seul type de bain de paraffine. Avant de vous en procurer un, vous devez réfléchir à ses fonctionnalités selon vos besoins. Pour un soin en institut ou dans un cabinet médical, il est indispensable d’acheter un produit de qualité professionnelle. Certains appareils sont dotés de fonctions très utiles comme par exemple le réglage de la température ou l’affichage du niveau de chaleur. De plus, la forme du modèle est aussi à prendre en compte pour un confort maximal pour vos mains et/ou vos pieds. Vous ne souhaiterez pas forcément le même appareil si vous désirez réaliser uniquement un bain de paraffine pour les pieds, par exemple. En outre, plus l’appareil est petit, plus il est facile à ranger.

Les bains de paraffine peuvent être fournis avec ou sans kit d’utilisation. Il est plus avantageux et pratique de disposer directement d’accessoires pour effectuer ses soins sans attendre. un kit pour bain de paraffine complet est composé de doses de cire, d’un gant et d’un chausson, de protections en nylon et d’une plaque de protection.

Chez Girodmedical, retrouvez le bain de paraffine WPB 202 I-Tech ainsi qu’un kit complet en accessoires pour un excellent rapport qualité-prix. Avec ce modèle de bain de paraffine, vous recevrez 4 recharges de paraffine, un gant, un chausson, des protections en nylon et un filet de protection. Il est possible d’acheter les pains de paraffine 453G I-Tech indépendamment de l’appareil.

Il existe le modèle bain de paraffine Beurer MP 70, idéal pour adoucir certaines parties de votre corps très sèches ou rugueuses. Vous recevrez l’appareil avec 2 pains de cires de paraffines et 30 films plastiques. Il est possible d’adapter facilement la température selon vos envies et vos besoins.

Comment faire un bain de paraffine ?

Le bain de paraffine pour les mains et les pieds : les étapes à suivre

Pour réaliser des bains de paraffine pour mains et pieds suivez les étapes suivantes :

  1. Brancher le bain de paraffine sur secteur et l’allumer
  2. Mettre la paraffine dans le bac de l’appareil et fermer son couvercle
  3. Attendre de 3 à 6 heures que la cire soit totalement fondue
  4. Installer la plaque de sécurité
  5. Plonger la main ou le pied dans le bain quand la cire n’est pas trop chaude et laisser sécher
  6. Répéter l’étape précédente jusqu’à la formation d’une couche de paraffine sur la zone du corps traitée
  7.  Insérer le pied ou la main dans une pochette en vinyle et mettre l’ensemble dans un gant
  8.  Laisser reposer environ 15 minutes

Les bienfaits de la paraffine sont multiples. Elle ne sert pas uniquement à rendre vos mains douces et plus jolies ; elle agit également sur leur santé. C’est un produit très favorable pour la circulation sanguine et qui réduit les spasmes musculaires, les raideurs articulaires et les inflammations. 

L’appareil pour bain de paraffine : nos conseils

Les pains de paraffine que vous avez fait fondre peuvent être réutilisés si vous êtes la seule personne à vous en servir. Dans ce cas, il faut débrancher l’appareil et laisser la solution refroidir. Lors de la prochaine utilisation, il vous suffira de rebrancher le bain de paraffine et d’attendre que la cire soit fondue. Si d’autres personnes utilisent votre appareil, il est préférable de changer de paraffine après chaque utilisation, ce qui est plus hygiénique. Il vous faudra alors jeter la paraffine, mais pas de n’importe quelle façon. N’attendez pas qu’elle se solidifie ; versez-la liquide dans un sac plastique puis jetez le sac une fois que la cire s’est solidifiée. Vider de la cire de paraffine liquide dans votre évier pourrait le boucher après sa solidification.

En esthétique, il est commun de rajouter certains produits à la paraffine pour lui apporter des propriétés spécifiques ou simplement pour lui donner une odeur agréable. Les odeurs fruitées sont les plus utilisées pour leurs fragrances. Les agrumes, quant à eux, sont appréciés pour leurs propriétés antioxydantes. Enfin, l’Aloe-Véra est une plante adoucissante très présente en salon d’esthétique. Il est même possible d’allier esthétique et médecine dans un même kit pour bain de paraffine. Par exemple, la lavande diffuse un parfum apaisant et est active dans le traitement des rhumatismes.

Vos mains et pieds sont maintenant doux et hydratés. Vous pouvez dire adieu à la peau sèche et aux crevasses douloureuses même pendant l’hiver !

Pour suivre toute notre actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux!

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

2 réflexions au sujet de « Guide d’utilisation du bain de paraffine »

  1. Bonjour,
    Je soufre d’un syndrome de Raynaud aux mains et aux pieds. Est-ce que dans mon cas les bains de paraffine sont conseillés et à quelle fréquence. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.