Comment faire face aux problèmes de peau ?

La peau est en contact direct avec l’environnement, elle joue un rôle protecteur contre les éléments extérieurs, mais elle est également plus facilement fragilisée. Les problèmes de peau sont nombreux, et de plus de plus de personnes sont confrontées à des maladies comme l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux problèmes de peau les plus fréquents, c’est à dire l’acné, la sécheresse cutanée et les rides.

Comment combattre l’acné ?

Teens sharing earphones, listening music outdoor. Summer time. Image is captured in 12 bit RAW and processed in Adobe RGB color space.

L’acné est une maladie de la peau qui touche principalement les adolescents et de plus en plus de jeunes adultes. Les glandes sébacées présentes dans la peau secrètent du sébum en trop grande quantité. Habituellement, la production de ce liquide huileux permet de protéger la peau des agressions extérieures et d’empêcher son dessèchement, mais la surproduction de sébum rend la peau grasse et brillante et favorise l’apparition de boutons en obstruant le follicule pileux.

Il y a différents types de lésions cutanées engendrées par l’acné comme la formation de micro-kystes, de comédons ouverts ou fermés appelés plus communément boutons blancs et points noirs. Si ces lésions  s’infectent, elles peuvent se transformer en bouton rouges (papules). Ces symptômes apparaissent essentiellement sur le visage, sur la zone T (front, nez, menton) mais le dos, les bras et le cou peuvent également être des zones à risques.

Pour prendre soin d’une peau acnéique, il faut se laver et se démaquiller quotidiennement à l’aide de produits dermatologiques spécifiques afin de se débarrasser des impuretés de la journée et ainsi limiter l’excès de sébum et le risques d’inflammations. Bien que cela soit tentant, il ne faut pas toucher aux boutons pour éviter les infections et la formation de cicatrices. Heureusement, certains traitements à base de crèmes ou d’antibiotiques (pour les cas le plus graves) existent afin de limiter l’apparition des boutons et d’éliminer ceux déjà présents.

Il existe des remèdes pour chaque types de lésions. Les points noirs par exemple, apparaissent lorsque les pores de la peau sont bouchés. Bien qu’indolores, ils ne sont pas esthétiques et tous les moyens sont bons pour s’en débarrasser ! Une solution « clé en main » existe, il s’agit des patchs anti-points noirs à mettre sur la zone T.

Des appareils dotés de technologies innovantes en matière de réduction d’imperfections sont apparus sur le marché au cours de ces dernières années. Certaines marques proposent des traitements par photothérapie à domicile comme BEURER et son stylo correcteur contre les imperfections.

Comment faire face à la sécheresse cutanée ?

structure-864935_960_720

Les peaux sèches contrairement aux types de peau acnéique ont besoin d’être beaucoup hydratées. La peau est tiraillée et manque d’éclat, on peut parfois voir également l’apparition de rougeurs, de squames et de craquelures. Certaines maladies de la peau comme l’eczéma et le psoriasis présentes ces symptômes de façons plus intenses mais provoquent également des démangeaisons importantes.

Pour le traitement des premiers symptôme de la sécheresse, il faut appliquer régulièrement des crèmes hydratantes. Il est également recommander de se démaquiller la peau avec un lait hydratant et non une eau nettoyante.

C’est en hiver que l’on souffre le plus de la sécheresse de la peau. Les personnes âgées sont particulièrement touchées, mais c’est un problème qui peut concerner les femmes et les hommes de tout âges. En été, il faut faire particulièrement attention à se protéger avec des produits solaires adaptés pour éviter que le soleil n’assèche encore plus la peau, sans oublier également de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater.

Est-il possible de lutter contre l’apparition des rides ?

woman-1232938_960_720

Le vieillissement de la peau est un processus obligatoire auquel tous les hommes et les femmes font face au cours de leur vie.

Il se traduit principalement par l’apparition de rides ou de tâches de vieillesses. Certains facteurs favorisent le vieillissement de la peau comme le tabac, le manque de sommeil, le stress, une trop grande exposition au soleil sans protection et un manque d’hydratation. C’est pourquoi certains personnes paraissent plus âgées que d’autres,  d’où l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie.

La peau perd en élasticité dès l’âge de 30 ans, mais c’est surtout à partir de 40 ans que les rides d’expressions s’intensifient et que la peau commence à perdre vraiment son collagène. Puis, plus on vieillit, plus les rides et les tâches brunes deviennent nombreuses.

Pour lutter contre ces signes de vieillissement, on peut utiliser des crèmes anti-rides ou des appareils innovants comme l’appareil pour soins du visage beauty light de LANAFORM qui propose de traiter les lésions grâce à la lumière pulsée, traitement non invasif et indolore qui permet d’estomper les rides et les tâches pigmentées.

 

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *