Optez pour un appareil de magnétothérapie pour soigner vos douleurs !

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

Nous entendons de plus en plus parler de la magnétothérapie et de ses nombreuses vertus. Mais, savons-nous vraiment en quoi consiste cette technique ?

Les effets de la magnétothérapie sur le corps humain

La magnétothérapie fait partie des médecines dites « non-conventionnelles », « parallèles » ou encore « douces ». En d’autres termes, elle n’est pas reconnue comme médecine à part entière. Cependant, nombreux sont les spécialistes de la santé constatant ses effets bénéfiques sur les patients.

En outre, cette méthode est loin d’être récente. En effet, elle était déjà courante sur le continent asiatique,  il y a plus de 2 000. Le Japon l’a même intégrée à sa liste de médecines conventionnelles.

Selon diverses études scientifiques, cette pratique traiterait de nombreuses pathologies, comme l’arthrose et les fractures. De plus, elle soulagerait les douleurs articulaires et musculaires, permettrait d’accélérer le processus de guérison des tissus et diminuerait les inflammations. Ce traitement par champ magnétique interviendrait également dans la prévention des maux cités ci-dessus.

Pour ce faire, la magnétothérapie utilise des aimants placés sur les zones à traiter, l’un de polarité nord et l’autre sud.  Les champs magnétiques de ces derniers traversent les cellules de l’organisme et engendrent un échange de cations et d’anions améliorant la circulation de l’oxygène et du sang. Ce phénomène permet alors de redynamiser  l’activité cellulaire, de gagner en énergie et de soulager les douleurs et inflammations auparavant ressenties.

Il existe différents types d’aimants, selon leur utilisation. Nous pouvons trouver des aimants statiques, qui possèdent une basse fréquence et peuvent se trouver facilement sur le marché. Leur champ magnétique est dit « stable ». Quant aux aimants pulsés, nous les retrouvons avec des appareils spécifiques que nous allons évoquer par la suite. Leur champ magnétique est plus puissant et variable.

Magnétothérapie VS Electrothérapie

Les deux méthodes sont parfois confondues, à cause de leur similarité. En effet, elles entrent toutes deux dans le traitement de douleurs ponctuelles ou chroniques d’ordre musculaire ou bien articulaire.

Mais, ces techniques de soin sont bien distinctes.

Comme son nom l’indique l’électrothérapie se sert de courant électrique pour soigner les douleurs. A l’aide d’un appareil d’électrothérapie et d’électrodes posées sur les parties du corps atteintes, un courant électrique à basse fréquence est émis sur une zone spécifique. Les muscles sont alors stimulés pour se renforcer ou apporter un effet antalgique apaisant les douleurs.

Les bienfaits de la magnétothérapie sont eux dus, comme expliqué précédemment, à la transmission de champs magnétiques à travers des aimants. Pour ce faire, il est possible pratique d’utiliser un appareil de magnétothérapie.

Quels sont les meilleurs appareils de magnétothérapie ?

Une séance de magnétothérapie de  A à Z

L’utilisation des appareils de magnétothérapie est très simple. Il vous suffit, tout d’abord, de vous éloigner de quelques mètres de tout dispositif électronique, comme un téléviseur, un  router, un téléphone portable, etc. En effet, ces derniers peuvent perturber le fonctionnement du dispositif magnétique. Il en est de même pour les accessoires métalliques. Évitez d’en porter sur vous lors de vos sessions.

Ensuite, il faut choisir le programme à utiliser. Cette étape est facilitée par les programmes pré-enregistrés sur les appareils. Ces derniers sont dotés d’un écran sur lequel s’affichent les différents programmes disponibles. Vous devez simplement sélectionner celui qui est indiqué pour traiter la pathologie dont vous souffrez. Vous pouvez personnaliser ces programmes en déterminant vous-même le temps de la séance et la fréquence des champs magnétiques. Les plus rapides ont une puissance supérieure aux traitements de longue durée.

Certaines précautions sont à prendre avant de commencer vos séances, comme :

  • Ne pas poser les aimants sur une peau blessée ou irritée,
  • Ne pas effectuer de traitement par magnétothérapie sur les femmes enceintes et les porteurs de pacemaker ou équivalent.

Cette liste n’est pas exhaustive. Avant d’utiliser ce type de dispositifs, il faut s’assurer qu’il nous soit bien indiqué.

Selon le modèle choisi, différents accessoires de magnétothérapie sont fournis dans le but de s’adapter au mieux à plusieurs parties du corps pouvant être soignées. En effet, il existe des ceintures thérapeutiques pour les lombaires, des gilets, des coudières, des genouillères, des bandes cervicales et des applicateurs universels pouvant s’appliquer sur toutes les zones désirées.

La sélection d’appareils de magnétothérapie chez GirodMedical

Le choix d’un tel dispositif de magnétothérapie pouvant s’avérer difficile, nous vous avons réservé une petite sélection de nos meilleurs modèles.

Appareil de Magnétothérapue Globus Magnum XL Pro


Cet appareil comprend 80 programmes pré-définis et 10 à mémoriser, avec des fréquences allant de 2 à 500 Hz. Ses caractéristiques lui permettent de réaliser des traitements en profondeur ou de manière plus superficielle. Il est fourni avec deux bandes flexibles pour soignez les zones désirées et une mallette pour le transporter.

 

Dispositif de Magnétothérapie Orthomag I-Tech


Ce matériel est très pratique. Vous pouvez l’emmener partout de par sa petite taille et sa légèreté. De plus, ses bandes magnétiques s’adaptent aux parties du corps que vous souhaitez soigner et se rangent facilement sans prendre de place. Il est doté de 2 programmes compris entre 50 et 75 Hz.

 

Appareil de Magnétothérapie Haute Intensité Mag 2000 I-Tech

Ce dispositif contient 20 programmes de 1 à 100 Hz traitant chacun une pathologie spécifique. Il est très simple d’utilisation et est livré avec sa sacoche de transport et sa bande élastique à placer sur différentes zones à traiter.

 

Osteomat pour Mag 2000 et Mag 2000 +

Ce matelas permet à son utilisateur de réaliser des sessions en position allongée et de traiter plusieurs parties du corps en simultané.  Le patient étant confortable, la thérapie peut durer plus longtemps. Les aimants se situent à l’intérieur de cet accessoire.  Il peut être utilisé avec les appareils Mag 2000 et 2000+. Ses dimensions sont les suivantes : 160 x 65 cm.

Nous espérons vous avoir éclairé sur la magnétothérapie et le choix d’un appareil dédié à cette méthode de soin par les aimants ! Pour plus de détails, retrouvez nos appareils de magnétothérapie  I-Tech.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *