Tout savoir sur la pince kocher : un instrument de soins indispensable

Qu’est ce que la pince de Kocher ?

La pince kocher est un petit instrument utilisé quotidiennement par les professionnels de la santé dès leurs plus jeunes années dans la profession médicale. Cet outil qui ressemble à un ciseau est très utile comme accessoire pendant les opérations chirurgicales. Il est utilisé le plus souvent en traumatologie car elle dispose d’une forte traction.

Chaque infirmier possède une pince Kocher à usage unique dans son kit de matériel de chirurgie.

Petit et simple à manipuler, le prix de la pince de chirurgie varie généralement entre 7€ et 17€ maximum.

La taille d’une pince Kocher avec ou sans griffe peut aussi varier en fonction de l’utilisation de 13 à 24 cm.

Disponible avec une pince courbée ou droite

 

D’où vient le nom de la pince Kocher chirurgicale ?

 

Comme souvent, le créateur donne son nom à l’invention. Cet instrumentation dont nous parlons a été inventée au 19 ème siècle par Emil theodor Kocher. Ce chirurgien suisse a consacré son travail sur la glande thyroïde en créant la chirurgie des goitres. Il s’est aussi intéressé aux traitements antiseptiques et aux maladies nosocomiale (infection contractée dans un établissement de santé). Il a également créé la chirurgie des goitres  Ces travaux lui ont valu l’obtention du prix nobel de médecine en 1909.

Pince kocher sans griffe

Pourquoi utiliser une pince de chirurgie Kocher ?

 

En traumatologie, la pince permet d’exercer de fortes tractions sur c

ertains tissus tels que la peau et parfois la fibre musculaire. Tous les infirmiers l’utilisent quotidiennement pour clamper les tubulures de perfusions, dévisser les tubulures résistantes mais aussi pratiquer pour réaliser des pansements en pliant les compresses autour d’une autre pince.

Concrètement, la pince avec griffe offrent l’accès aux structures tissulaires

en permettant de les attraper avec force. Grâce à un système de crans, l’écartement de la pince peut être bloqué. Les chirurgiens peuvent ainsi clamper les vaisseaux.

Notez que les pinces Kocher servent également de porte aiguille pour réaliser des points de sutures. Ce n’est pas l’outil prévu parce qu’elles sont peu précises pour ce type de cas mais elles peuvent servir de remplacement dans les kits de suture.

 

 

 

Pince de Kocher avec ou sans griffe ?

 

Chaque pince de Kocher possède des mors épais dentelés à l’extrémité de l’embout, qui fait penser à une mâchoire. Certains modèles sont munis d’une griffe à chaque extrémité. A quoi servent-elles ? En fait, ces griffes permettent d’empêcher le glissement de la pince lors de la préemption. Les pinces avec griffes sont surtout utilisés en chirurgie lors d’intervention sur des tissus robustes comme la peau, les os et parfois les fibres musculaires. Pour résumer, les griffes permettent d’attraper et de tirer avec force sur les tissus correspondant.

En raison de son effet agressif car très coupante, ces petits appareils d’instrumentation ne sont pas adaptés aux tissus tels que les nerfs, les intestins et les poumons.

Prenons un exemple sur le cas d’une infirmière, cet appareil d’instrumentation est alors utilisée pour interrompre la circulation du sang et des sondes. Les griffes ne sont donc pas nécessaire.

Cependant, il est conseillé d’avoir une pince Kocher avec des griffes puisqu’elles permettent de bloquer les deux parties de la pince.

Pince kocher avec griffes

 

D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne pince qui sera la plus adéquat.

Il existe également des pinces kocher courbée pour faciliter son utilisation lors de cas plus complexe ou bien des pinces droite.

 

Pour choisir quelle pince chirurgicale est la mieux, il faut que vous testiez par vous même. Sachez cependant que si les griffes sur les pinces ne sont pas indispensables, elles ont l’avantage d’être plus polyvalentes.

A vous de choisir…!

Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur la page facebook de Girodmedical ou notre twitter Girodmedical !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *