Ophtalmoscope

Par ordre croissant

24 articles

par page
Par ordre croissant

24 articles

par page

Découvrez notre gamme d’ophtalmoscopes

 

Nous devons l’invention de l’ophtalmoscope à Herman Von Helmholtz (scientifique) en 1851. Il permet de faire un diagnostic de l’oeil en éclairant le milieu interne de ce dernier. De l'ophtalmoscope au rétinoscope, nos appareils sont issus des plus grandes marques et répondent à toutes les exigences du professionnel de santé en matière d'optique. Trouvez l'appareil d'examen de l’oeil qui vous convient au meilleur prix.

 

Que permet l’ophtalmoscopie ?

 

L'ophtalmoscope est un appareil d'exploration de l’œil grâce à une source lumineuse, tout comme l'otoscope cette source se situe au niveau du manche.

L’ophtalmoscopie permet l'examen de : la rétine, la cornée, la chambre antérieur et postérieur, l'iris, le cristallin et la vitrée. Ces examens ont pour but de diagnostiquer des anomalies oculaires comme la myopie, la presbytie ou encore le décollement de la rétine. Une fois le diagnostic établi l’ophtalmologue peut prescrire des verres correcteurs adaptés au patient ou suggérer une opération si nécessaire. Ces examens se font par le biais d’une source lumineuse passant à travers d'un miroir. L’auscultation du fond de l’œil commence par le disque optique, le faisceau lumineux est alors dirigé vers la pupille ce qui permet l’observation de la rétine et des vaisseaux sanguins. Après cela, le spécialiste pourra faire une description de l'arborescence vasculaire, en cas d’anomalie (exsudats hémorragique ou  d'absence de pulsatilité veineuse), il le notera sur 5 dans le dossier du patient.

L’examen du fond de l’œil est important car il permet de dépister:

  • - Des pathologies oculaires

  • - De l'hypertension artérielle

  • - Une insuffisance rénale

  • - Du diabète

  • - Le cancer de l’œil

 

Quel ophtalmoscope pour médecin choisir ?

 

Il existe deux types d’appareil: l’ophtalmoscope direct et l’ophtalmoscope indirect. Il existe également différents modèles avec différentes options disponibles.

Les ophtalmoscopes Heine propose 4 diaphragmes différents selon les anomalies oculaires recherchées:

  • - Point avec un petit spot ou un grand spot

  • - Fente verticale qui permet de déterminer à quel point est décollée la rétine

  • - Etoile de fixation qui détermine les anomalies de façon globale

  • - Rayon réduit qui lui est plus fait pour les personnes qui ont une pupille diamétralement réduite

Certains modèles sont munis de différents filtres:

  • - Le filtre bleu permet une observation de la cornée

  • - Le filtre vert rend le fond lumineux ce qui permet une meilleure apparition des vaisseaux

  • - Le filtre polarisant permet de diminuer les reflets, meilleur confort pour l’ophtalmologue.

 

Girodmedical vous propose un très large choix de références dans la gamme d’ophtalmoscope avec différents types d’éclairages du conventionnel ou bien un éclairage fibres optiques. L'ophtalmoscope Welch Alynn lui est muni d’un éclairage LED, d’autres modèles possèdent des éclairages Xenon Halogène XHL. Certains sont disponibles avec un étui en tissu ou rigide. Pour plus de fantaisie dans votre métier nous avons également une gamme d'ophtalmoscope de couleur (rose, bleu ou plus classique noir, blanc ou gris). A vous de faire votre choix. Nous vous proposons par ailleurs du matériel d’optométrie comme le Test Ishihara qui permet d’identifier les dyschromatopsies.