Autoclave

Par ordre croissant

6 articles

par page
Par ordre croissant

6 articles

par page

Retrouvez nos différents modèles d’autoclaves médicaux

 

L'autoclave a été crée pour la première fois par Denis Papin en 1670. Cet appareil était principalement utilisé pour la stérilisation des conserves. Ce n’est qu’en 1879 que l’autoclave médical apparaît dansles hôpitaux. Les modèles disponibles sur le marché ont généralement des parois épaisses et disposent d'une fermeture hermétique.

 

Qu’est ce qu’un autoclave thermique ?

 

Dans le milieu médical, l'hygiène est primordiale ; les normes qui la régulent sont extrêmement strictes et précises. Elles sont nécessaires à la sécurité des patients, tout comme celle des professionnels de la santé. Il est très important pour les personnes exerçant dans ce domaine de garder des outils ainsi qu'une tenue de travail propres et bien désinfectés avant chaque nouvelle utilisation afin d'éviter tout risque de contamination croisée.

 

L’autoclave médical est un appareil de stérilisation avec un système de chaleur et de vapeur d'eau sous pression conçu pour éliminer virus et bactéries présents sur les outils à nettoyer. C'est la méthode la plus utilisée dans le milieu médical, autant par les dentistes et hôpitaux que par les médecins généralistes et les vétérinaires, car il permet une stérilisation complète des équipement médicaux réutilisables (destruction des germes). Une fois le matériel stérilisé, il est placé dans un emballage spécifique afin d’éviter tout contact avec les bactéries et les microbes présents dans l’environnement. L’autoclave de laboratoire permet de réaliser des réactions sous pression et d’avoir une stérilisation biologique.

 

Comment fonctionne un autoclave ?

 

L’autoclave permet la stérilisation des équipements médicaux, c’est une solution rapide et fiable pour stériliser les équipements médicaux. La stérilisation par autoclave permet de chauffer l’eau à plus de 100°C (grâce au générateur de chaleur), il permet de créer une vapeur d’eau sous pression ce qui engendre l’arrêt de l’activité microbienne. Mais parfois, cette activité peut reprendre une fois  que l’objet retrouve une température normale. C’est pourquoi dans le but d’avoir une destruction complète des germes et des bactéries, il faut que l’appareil de stérilisation constitue une vapeur saturée, homogène et que la température soit très haute ce qui permettra d’avoir de la pression afin que l’eau soit déminéralisée.

 

La stérilisation se fait en plusieurs étapes:

  • • D’abord il y a une monté en température et en pression dans l’appareil grâce à des injections progressives de vapeur dans l’appareil.

  • • Puis, la chambre est maintenue à haute température durant un certain temps (selon la taille de l’objet, son risque de contamination …).

  • • Ensuite, une importante mise sous vide est réalisée ce qui permet d’avoir un séchage parfait.

  • • Pour finir, il y a une diminution en température et donc en pression de la chambre.

 

Quel autoclave de stérilisation choisir ?

 

Le choix de l'appareil se fait en fonction de la quantité et du volume d’outils / vêtements que vous souhaitez stériliser. En effet, un médecin généraliste, seul dans son cabinet, n'aura pas le même usage d'un autoclave qu'un hôpital, dans lequel travaillent de nombreux chirurgiens et infirmiers, qui utilisent chacun des outils médicaux nécessitant une stérilisation après chaque utilisation.

 

Pour bien choisir votre autoclave vous devez vous baser sur plusieurs caractéristiques:

  • • Le modèle: pour un usage médical nous vous conseillons l’autoclave classe B qui permet de stériliser les objets poreux, pleins et creux, qu'ils soient emballés ou non.

  • • La contenance qu’il vous offre: en effet même si l’autoclave vous paraît grand, cela ne veut pas forcément dire qu'il peut contenir un nombre important d'instruments ou de vêtements. Effectivement comme les parois de l’appareil sont épaisse cela le rend imposant. Vous devez donc regarder la contenance et s’il y aura assez d’espace pour l’équipement que vous souhaitez stériliser.

  • • La programmation: il est important de regarder si le modèle que vous avez sélectionné possède des cycles programmés de stérilisation pour que vous puissiez optimiser votre temps de travail et ne pas perdre du temps à programmer votre appareil à chaque stérilisation.

  • • Le type d'eau utilisée: nous vous recommandons de remplir votre réservoir avec de l’eau déminéralisée afin de pouvoir réaliser la stérilisation. Pour les autoclaves qui sont utilisés de manière plus intensive comme dans les hôpitaux certains modèle permettent une connexion directe avec le réseau d’eau, mais dans ce cas l’appareil doit être doté d’un filtre qui permettra de déminéraliser l’eau.

  • • Le bac de vidange: même s’il ne reste pas beaucoup d’eau après chaque stérilisation, car elle a été transformée en vapeur vous devez vous assurer que votre appareil possède un bac de vidange et veiller à vider votre bac après chaque stérilisation.

  • • Le compte-rendu de stérilisation: c’est un véritable avantage si vous pouvez savoir si votre équipement à bien été stérilisée et savoir quand cette stérilisation a été effectuée. C’est pourquoi nous vous proposons l'autoclave Midmark qui vous fait une impression papier automatique après chaque stérilisation réalisée.

 

Pourquoi s’équiper d’un autoclave classe B ?

 

L'autoclave est présent sur le marché sous trois modèles différents: l’autoclave classe B, type S et type N.

Qu’importe le modèle d’autoclave que vous prenez, il est primordial que votre appareil remplisse les normes de sécurité française. Qui vous permettent de savoir que votre modèle est conforme et que vous puissiez l’utiliser sans risque. Pour la stérilisation de grand matériels l’autoclave type S ou N doit respecter la NF EN 285 (stérilisation à la vapeur d’eau). Le modèle classe B quant à lui doit respecter la NF EN 556 (stérilisation de dispositifs médicaux) et c’est également mieux s’il possède la mention CE.

Chez Girodmedical, nous vous conseillons et proposons des autoclaves de classe B, car ils sont destinés aux hôpitaux, aux médecins et aux tatoueurs mais également aux vétérinaires notamment avec les stérilisateurs Poupinel. Tous nos modèles sont conformes à la NF EN 13060 (petits stérilisateurs à vapeur). Le gros avantage du modèle le classe B c’est qu’il permet de stériliser différents objets qui peuvent ou non être sous un emballage, il peut notamment stériliser les objets:

  • • Comme les instruments chirurgicaux (ciseaux, bistouris, pince …) que l’on appelle objet pleins.

  • • Que l’on dit creux comme les récipients ou les tubulures.

  • • Tel que les vêtements: les blouses, les tuniques ou encore les pantalons que l’on qualifie de poreux.

De plus la pompe à vide dont il est équipé est plus puissante que sur les autres modèles d’appareil de stérilisation. De plus, il offre une meilleure variation de la pression.

 

Girodmedical  vous propose plusieurs modèles d’appareils de stérilisation autoclave. Vous pourrez ainsi trouver des modèles offrant des volumes de chambre allant de 6 L à 23 L et étant munis ou non de plateaux. Quelle que soit votre profession et l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez trouver l'appareil qui vous correspond. Nous vous proposons également notre gamme d’accessoire autoclave vous permettra de d’avoir le nécessaire pour déminéraliser l’eau ou pour correctement ranger votre équipement une fois stérilisé.