Stéthoscope pédiatrique

Lorsque vous exercez en pédiatrie, vous avez besoin d’un stéthoscope adapté pour les enfants. Choisissez un stéthoscope pédiatrique fabriqué pour la morphologie d’un enfant. Suivez nos conseils pour trouver celui qui vous correspondra le mieux. Un stéthoscope pour enfant possède un pavillon réduit et une membrane plus petite idéal pour les enfants et les nourrissons.

 

Utilisez un stéthoscope pédiatrique pour l’auscultation des enfants

 

Le stéthoscope pédiatrique est un outil de diagnostic médical utilisé par les médecins lors des auscultations. Il permet d'écouter les bruits du cœur, des poumons et autres organes afin de déceler une éventuelle anomalie.

 

Les critères de choix d'un stéthoscope pédiatrique

 

Le stéthoscope pour nourrisson est spécialement conçu pour ausculter les enfants et les nouveau-nés. Mais il possède les mêmes éléments qu’un stéthoscope classique ou qu’un stéthoscope électronique. Ils possèdent tous:

  • - Un pavillon: il s'agit de la partie que l'on pose sur la peau du patient pour l'ausculter. Préférez un pavillon monobloc (simple) car il propage mieux le son. En général, plus le pavillon est grand, plus l'écoute est facile pour l'auscultation des patients en surpoids, mais nul besoin d'un grand pavillon pour le stéthoscope pédiatrique qui sert principalement à ausculter des enfants.

  • - Une membrane, qui se situe sur le pavillon. Elle reçoit les vibrations sonores du patient ausculté. Certaines membranes sont simple fréquence, d'autres membranes sont double fréquence. La double fréquence permet de mieux écouter les hautes fréquences c'est à dire les souffles, ainsi que les basses fréquences (les bruits pathologiques).

  • - Une lyre qui est souvent orientée mais qui peut être droite. La lyre est la partie métallique du stéthoscope. Elle propage le son jusqu'à l'oreille.

  • - Une tubulure qui relie le pavillon et la lyre. Certains modèles ont une tubulure simple et d'autres modèles sont équipés d’une double. La tubulure double permet aux médecins une écoute plus fine des bruits, car la répartition du son est meilleure.

Tous ces éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre stéthoscope afin d’avoir le matériel le plus adapté.

 

Quels différences entre le stéthoscope et le stéthoscope pédiatrique ?

 

Les modèles de stéthoscopes se sont adaptés à certains patients ou certaines pathologies. C’est pourquoi il  y en a qui sont conçus spécifiquement pour certaines spécialités. Ce qui permet aux praticiens qui l’utilisent d’avoir des meilleurs résultats qu’avec un stéthoscope classique qui sera moins adapté à leurs besoins. C’est le cas pour les cardiologues et les pédiatres ou les gynécologues et obstétriciens. Ces derniers préféreront utiliser un stéthoscope qui  a un aspect différent des autres, mais qui fonctionne sur le même principe. Nous avons regroupé des informations sur le stéthoscope pour grossesse qui vous permettront de savoir comment il fonctionne et quel est son utilité.

 

Il existe également des différences  entre un stéthoscope dit classique, un pour cardiologue et un stéthoscope pour enfant. La principale différence réside dans la taille du pavillon et donc du diamètre de la membrane. En effet pour ce dernier le diamètre de la membrane est réduit, ce qui permet aux pédiatres d’effectuer une meilleure auscultation pour les enfants et les nourrissons. Car cela permet de focaliser son écoute sur des zones plus précises. Effectivement, un diamètre de pavillon plus petit permet une auscultation mieux ciblée des zones qui sont moins grandes chez les enfants que chez les adultes.

 

Certains modèles de stéthoscope sont polyvalents notamment les modèles avec un double pavillon qui permettent d’ausculter tous les types de patients. Mais si vous êtes pédiatre, nous vous conseillons d’opter pour un stéthoscope pédiatrique qui sont spécialement conçus pour l’auscultation des enfants, ces modèles peuvent également être équipés d’un double pavillon, mais dont les deux diamètres seront adaptés à la taille des enfants. Cela vous permettra d’avoir une meilleure écoute et ainsi pouvoir faire des diagnostics plus précis qu’avec un stéthoscope polyvalent qui n’est pas dédié à votre profession.

 

Bien utiliser le stéthoscope pour nouveaux-nés

 

Le principe d’auscultation reste le même chez un adulte et un enfant, même si l’auscultation d’un nouveau-né peut être plus difficile, car il n’a pas conscience qu’on l’examine. Voici nos recommandations pour que vous puissiez utiliser votre stéthoscope dans des conditions optimales et que vous ayez les meilleures performances acoustiques. Pour le bon déroulement de l’auscultation:

  • - Il est important d’utiliser du matériel de qualité comme les stéthoscopes Littmann qui sont très appréciés des professionnels. De préférence, il faudrait un modèle conçu spécifiquement pour votre profession, afin d’avoir un diagnostic plus fiable.

  • - Utilisez votre stéthoscope pédiatrique dans un environnement  qui est le plus silencieux possible et à température ambiante.

  • - Assurez vous du bon état du stéthoscope (certaines pièces doivent être changées comme la membrane) et que la tubulure est une longueur optimale.

  • - Utilisez des embouts auriculaires adaptés à vos oreilles (les embouts souples vous apporteront plus de confort).

  • - Entretenez correctement votre stéthoscope nouveau-nés: nettoyez-le régulièrement (notamment après chaque patient) avec de l’eau et du savon et désinfectez-le avec l’alcool isopropylique à 70%. Attention, il ne faut pas l’immerger totalement.

 

Girodmedical, vous propose plusieurs modèles de stéthoscopes pédiatrique afin que vous puissiez ausculter vos patients avec le matériel adapté. Nos modèles disposent d’un pavillon double ou simple et ont des membranes de diamètres différents. Si vos patients ne sont pas uniquement des enfants, nous vous conseillons de choisir parmi notre gamme de stéthoscopes un modèle à double pavillon vous permettant d’ausculter à la fois des adultes et des enfants.