Ethylotest

Par ordre croissant

14 articles

par page
Par ordre croissant

14 articles

par page

L'éthylotest, un outil essentiel au conducteur

 

L'éthylotest : un accessoire désormais obligatoire dans votre véhicule

Un éthylotest homologué permet le dépistage du taux d'alcool dans l'air expiré par le conducteur et lui indique s'il est en état ou non de prendre le volant. On distingue les éthylotests chimiques à usage unique et les éthylotests électroniques, dont l'embout est interchangeable.

L'éthylotest a été rendu obligatoire dans tous les véhicules par un décret publié au journal officiel le Jeudi 1er Mars 2012. Cette mesure, inscrite dans un dispositif global de lutte contre l'alcool au volant, à pour objectif de faciliter l'autocontrôle chez les conducteurs et de les inciter à vérifier leur alcoolémie au moment de prendre la route. L'éthylotest chimique doit-être à disposition immédiate du conducteur et utilisable à tout moment, en cours de validité et être conforme aux normes applicables aux éthylotests. Le marquage « NF» garantit cette norme. Il est recommandé de posséder plusieurs éthylotests dans son véhicule. Le taux d'alcool aujourd'hui admis pour conduire est inférieur à 0,5 grammes d'alcool par litre dans le sang soit 0, 25 mg d'alcool par litre d'air expiré. L'alcool est en effet la première cause de mortalité routière depuis 2006. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, l'automobiliste qui ne possède pas d'éthylotest s'expose simplement à un rappel à la loi.  Il permet plusieurs centaines de contrôles et nécessite un étalonnage annuel. Pour en savoir plus sur les dangers de l'alcool au volant, reportez vous à notre article de blog sur le sujet.

 

Ethylotest chimique ou éthylotest électronique?

 

Fonctionnement de l'éthylotest chimique : Faites le test une heure après avoir consommé de l'alcool, l'alcoolémie maximale étant atteinte environ une heure après la dernière consommation. Suivez en détails le mode de fonctionnement décrit dans la notice avec l'éthylotest. Généralement, il suffit de souffler dans  l'éthylotest,qui,composé d'un réactif à l'éthanol, changera de couleur selon le taux d'alcool dans le sang.
Fonctionnement de l'éthylotest électronique homologué : l'éthylotest électronique à recours à un capteur électrochimique afin de mesurer le taux d'alcool dans le sang. Soufflez en une seule fois dans l'embout, jusqu'à arrêt du signal sonore ou visuel, l'appareil vous fournira une réponse digitale de la concentration d'alcool dans le sang par mg/L. L'éthylotest électronique vous permet d'avoir un résultat rapide grâce à sa sonde réactive à l'éthanol. D'une manière générale, les éthylotests électroniques demeurent plus fiables que les éthylotests chimiques. Il est cependant nécessaire de faire vérifier son éthylotest électronique une fois par an pour vérifier la conformité de l'appareil. A noter: certains éthylotests, qui n'ont pas la norme "NF" ne sont que de simples gadgets, donc à proscrire .

 

Comment choisir son éthylotest homologué?

 

Selon différentes associations de consommateurs, un modèle sur deux d'éthylotest ne serait pas fiable et mesurerait un taux d'alcool inférieur à la réalité. Pour éviter cela, penchez vous sur des modèles de norme "NF", qui garantissent plus de sûreté. Privilégiez les modèles électroniques qui sont plus fiables que les instruments chimiques . Seul bémol : leur prix et leur entretien. En effet, un éthylotest électronique doit impérativement être retourné au fabricant à des intervalles réguliers pour une vérification et un réglage et cette opération est facturée une trentaine d'euros. L'éthylotest électronique peut coûter entre 100 et 200 euros. Faites attention aux produits gadgets : éthylotests porte clefs, horloges certains modèles non dotés de la norme "NF" sont en vente sur le marché. Sur Girodmedical nous vous proposons des éthylotests de formes et de fonctionnalité différentes. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous trouverez sûrement le modèle fait pour vous. Le ballon éthylotest Contralco est l'éthylotest le plus connu des utilisateurs. Il suffit de souffler sur l'embout du tube réactif afin de remplir la poche plastique du volume d'air nécessaire. Il existe aussi des détecteurs d'alcool de poche fonctionnant sur piles. De petit format, vous pourrez les emmener partout avec vous. Ils envoient un signal sonore en plus de l'affichage sur l'écran et en 5 secondes seulement vous savez si vous êtes aptes à prendre le volant ou pas.