Armoire à pharmacie

Par ordre croissant

10 articles

par page
Par ordre croissant

10 articles

par page

De nombreux foyers possèdent une armoire à pharmacie pour avoir sous la main le matériel nécessaire pour les premiers soins et ranger les médicaments. Elle est aussi indispensable dans les lieux publics comme des mairies, entreprises, salles de sport au même titre qu’un DAE. Selon l’article R4424-23 du Code du travail, toute entreprise doit disposer d’une armoire à pharmacie et l’emplacement doit être connu de tous les salariés.

Elle doit être mise dans un endroit sec et accessible tout en restant en hauteur pour éviter d’être à la portée de main des enfants.

Il existe des armoires à pharmacie murales ou transportables plus ou moins grandes. Pour les hôpitaux ou grandes entreprises, il est conseillé de choisir une armoire à pharmacie avec 2 portes et plusieurs compartiments en fonction du nombre de salariés.


Découvrez les différentes armoires à pharmacie en fonction de vos besoins

Qu’est-ce qu’un meuble à pharmacie et que doit-il contenir ?

Une armoire à pharmacie ou armoire à médicament est un meuble plus ou moins grand, généralement blanc avec une croix verte ou rouge pour attirer l’œil (arrêté du 4 novembre 1993). Elle contient des étagères et des compartiments où l’on peut retrouver le matériel nécessaire pour effectuer des premiers soins et ranger des médicaments. L’armoire à médicament doit être propre et stérilisée. Le contenu est différent selon l’entreprise et sa nature d’activité, mais on peut généralement retrouver :

 

Des pansements :

- Compresses de gaze stériles petit modèle 10x10cm et moyen 20x20cm
- Pansements individuels hypoallergéniques prédécoupés
- Bandes de gaz de différentes largeurs
- Sparadrap hypoallergénique.
- Pansement compressif pour plaie hémorragique
- Steri-strip
- Coalgan : saignements de nez

Du petit matériel :

- Une paire de ciseau
- Une pince à écharde
- Des gants à usage unique
- Une couverture de survie
- Une écharpe triangulaire
- Des épingles de sûreté
- Des masques chirurgicaux
- Un kit de récupération pour membre ou doigt sectionné
- Des sacs étanches pour les déchets du matériel de soins

Des produits :

- Du désinfectant incolore
- Des morceaux de sucre

Le contenu du matériel de soin est généralement évalué par l’employeur ou le médecin du travail en fonction de la taille de l’entreprise. Il doit être vérifié régulièrement par une personne désignée (salarié ou employeur).

 

 

Comment choisir son armoire à pharmacie ?

 

Pour une entreprise, l’armoire à pharmacie doit être choisi en fonction des risques encourus par les membres de l’entreprise. Une entreprise qui utilise des produits chimiques n’aura pas la même armoire de secours qu’une entreprise où les salariés travaillent dans des bureaux. Le nombre de salariés est aussi important pour le choix de celle-ci. Une armoire avec une porte conviendra à une petite entreprise alors qu’une grande entreprise aura besoin d’une plus grande armoire à pharmacie avec 2 portes. Plus l’armoire de premiers soins est grande, moins les produits sont faciles à trouver d’où l’importance d’avoir des compartiments pour perdre le moins de temps possible en cas d’incident. Le mieux est de classer les produits par catégories : blessures, brûlures, hémorragies…

Le choix de la matière de l’armoire à pharmacie est aussi importante et dépend de l’entreprise :

 

  • En métal ou en PVC pour résister aux conditions difficiles comme le froid, l’humidité, la poussière… (meilleure étanchéité)

  • Avec une façade en verre pour le design et pour voir plus facilement le contenu

  • En bois, aluminium, fer forgé...

 

Il est important que le matériel médical soit propre. Le froid, l’humidité et la poussière peuvent influencer sur la garantie de conservation.

 

Pour bien choisir son armoire de premiers soins il faut aussi se poser la question par rapport au type de verrouillage :

 

- A clé ?

- Fermeture magnétique ?

- Par scellé ?

- Sans verrouillage ?

 

Son emplacement est aussi primordial, vous trouverez ainsi une sélection de boîtes à pharmacie murales ou transportables.

 

Dans quelles pièces placer votre armoire à pharmacie ?


Le choix de l’emplacement de celle-ci est très important. Elle doit être placée dans un endroit précis où tous les salariés ont accès et accessible aux secouristes. En fonction de l’activité de l’entreprise, larmoire à médicament peut être placée au plus près des zones à risques. Elle doit être visible de loin, le mieux est de la placer en hauteur.

Un pièce propre est favorisée pour la conservation des produits et pour limiter les risques d’infection d’une plaie. Le matériel de premier secours, en fonction de la gravité ne peut pas remplacer un appel aux services de secours d’urgence. Le mieux est d’avoir un téléphone à proximité de l’armoire de secours.

 

Découvrez en exclusivité sur Girodmedical notre sélection des meilleures armoires à pharmacie Rossignol et meubles de pharmacie Esculape.