Service Client Gratuit : 02 40 58 98 00

Satisfait ou remboursé sous 15 jours

Le matériel médical pour professionnels et particuliers
0 Mon panier Mon compte

Bien choisir son tensiomètre

 

Utilisé par les professionnels et de plus en plus par les particuliers, le tensiomètre est un appareil qui sert à mesurer la tension artérielle. Pour rappel, la tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Cette dernière change constamment tout au long du cycle cardiaque aussi ne doit-on pas la mesurer en une fois, sous peine d’obtenir des résultats incohérents. La tension artérielle résulte d’une moyenne de plusieurs mesures devant respecter la règle des 3.

 

Le fonctionnement de la règle est le suivant : Prendre sa tension 3 fois le matin avant le petit déjeuner (avant la prise de médicaments si traitement médicamenteux il y a), puis 3 fois le soir avant le coucher, le tout sur une période de 3 jours. A noter qu’il convient de respecter certains principes avant chaque prise de tension. Vous devrez tout d’abord observer 5 minutes de repos dans la position assise, position à conserver durant la mesure. L’environnement doit quant à lui être le plus calme possible. Enfin le tabac est à proscrire durant les phases de repos puis de mesure.

 

Une fois ces étapes respectées, vous pouvez commencer la prise de tension, tout en restant détendu pendant le gonflage et le dégonflage du brassard. Attendez 1 à 2 minutes entre chaque mesure.

 

Le tensiomètre électronique


Le tensiomètre électronique est l’appareil recommandé auprès des particuliers, dans le cadre d’une auto-mesure. Notez que l’auto-mesure doit toujours être encadrée par un professionnel de santé. C’est en effet à lui et à lui seul d’établir une moyenne de vos prises de tension et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

 

2 types d’appareils existent, le tensiomètre électronique à bras et le tensiomètre électronique au poignet. Plébiscité pour sa précision, le premier requiert durant la mesure que le bras porteur du brassard soit posé sur une table ou un accoudoir afin d’éviter tout effort. Il doit être fléchi et à hauteur du cœur.

 

Désormais au niveau des tensiomètres à bras en termes de précision, le tensiomètre électronique au poignet brille par sa facilité de prise en main. Légèrement moins contraignant concernant la position à adopter, il suffit de croiser les bras en conservant les mains à hauteur du cœur.

 

La simplicité de ces appareils réside également dans le fait que le gonflage soit entièrement automatisé. Pas de risque de mauvaise manipulation à condition bien sûr de posséder à un brassard de tensiomètre adapté.

 

Pour l’un et l’autre des tensiomètres, prenez en effet soin d’opter pour une taille de brassard correspondant à la circonférence de votre bras. La taille adulte majoritairement livrée avec l’appareil conviendra à un bras dont la circonférence est comprise entre 22 et 32 cm. Toutefois de nombreux modèles disposent de tailles enfant et obèse (32 à 42 cm), voire adulte + obèse (soit de 22 à 42 cm).

 

Concernant le nombre de mémoires de l’appareil, sachez qu’une vingtaine doit suffire à établir une moyenne en respectant la règle des 3. Pour davantage de confort d’utilisation ou pour un suivi de longue durée, vous avez néanmoins la possibilité de vous orienter vers un modèle capable d’enregistrer un nombre de mesures plus important.

 

Notez que certains tensiomètres disposent de série ou en option d’un câble permettant de relier l’appareil à un ordinateur afin d’y transférer les résultats.

 

Afin de vous assurer une qualité de suivi irréprochable, tous les tensiomètres électroniques présents sur le site Girodmedical, qu’ils soient à bras ou au poignet, sont validés par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) ou par une règlementation européenne équivalente.

 

Par cette validation, vous avez l’assurance d’obtenir un appareil étalonné selon les normes de mesure européennes.

 

tensiomètre electronique Omron m6 HEM 7211 E tensiomètre electronique Omron BP A100 Plus tensiomètre electronique Omron m6 confort tensiomètre electronique omron m3+

 

Le tensiomètre manuel


Réservé aux professionnels de santé, le tensiomètre manuel nécessite l’utilisation d’un stéthoscope pour obtenir la tension artérielle du patient.

 

Il existe 2 grandes catégories de tensiomètre manuel, le tensiomètre manobrassard et le tensiomètre manopoire. La différence entre les 2 concerne l’emplacement du cadran. Pour le premier, il se situe comme son nom l’indique sur le brassard et permet une mise en place aisée de l’appareil. Pour le second, le cadran est placé au niveau de la poire pour une lecture optimum du résultat et surtout la possibilité de changer de brassard très facilement.

 

La précision des 2 types d’appareil est identique à condition que le brassard soit parfaitement adapté au patient. Rappelons qu’un brassard trop étroit surestime la tension artérielle quand un brassard trop large la sous-estime.

 

Notre service clientèle, joignable par téléphone au 02.40.58.98.00 ou par mail à l’adresse http://www.girodmedical.com/contacts, est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.

 

Tensiomètre manopoire LIAN Metal Spenglertensiomètre manuel colson azea Tensiomètre manopoire LIAN Classic Spengler tensiomètre colson baltea